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Musées maritimes (à flot, au sec, à terre...)


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Bonjour à tous

Comme en France, les marines étrangères conservent certains navires anciens.

C'est le cas du HMS Belfast à Londres, musée depuis 1971

 

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J'ai souvenance d'un escorteur côtier français du côté de la Hollande, je vais rechercher ...

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  • Administrateur

J'ai eu l'occasion aussi de voir à St Pétersbourg le croiseur Aurora. En voici quelques photos. Et son histoire rapide issu du site   russieautrement.com  

Le croiseur "Aurore" est le témoin et le symbole de la révolution de 1917, le bateau qui a tiré le coup de feu le plus connu dans l'histoire de la Russie.

Ce croiseur est aussi intéressant comme un des plus vieux croiseurs à vapeur qu'on peut visiter de nos jours. Ce grand bateau à été construit en 1900 à Saint-Pétersbourg et peu de temps après a participé à la guerre russo-japonaise, où beaucoup de matelots ont été tués ainsi que le capitaine du croiseur. Mais l'équipage de l'Aurore a su la sauver et revenir en Russie, où le bateau à été réparé. Pendant la première guerre mondiale, le croiseur a participé aux hostilités dans la mer Baltique et en 1916 une nouvelle restauration débuta. Comme l'équipe du croiseur a passé beaucoup de temps avec les travailleurs pendant la réparation du bateau, les matelots ont épousé leurs idées révolutionnaires. C'est en février 1917 que ces matelots ont pris le parti des travailleurs et ont envahi le bateau. Le 25 octobre 1917 ces matelots ont tiré le coup de feu qui lança l'assaut du Palais d'Hiver. Par la radio du bateau (radio rubka) ils annoncèrent la victoire de la révolution.

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'Aurore a participé aux batailles et fut beaucoup endommagé. C'est suite à sa troisième réparation, le 17 novembre 1948 que le bateau le plus connu de la marine de guerre russe a été mis à l'escale éternellement. Maintenant dans les postes d'équipage du croiseur vous pouvez voir des expositions qui racontent comment les matelots vivaient, mangeaient, dormaient et priaient. Dans une des salles vous pouvez voir le portrait du capitaine qui a été tué pendant la guerre russo-japonaise. Faites attention à la bordure de ce portrait: elle a été faite d'un morceau du blindage de l'Aurore.

Cependant, la chose la plus intéressante du croiseur est le canon du pont d'où est parti le coup de feu historique.

 

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  • Administrateur

Il y a le HMS Victory, le bâtiment de l'amiral Nelson à Portsmouth.

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En Allemagne à Kiel, il y a le U-995, U-Boot de la seconde guerre.

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Par contre nous berogeitabi, nous sommes un peu hors sujet, mais faire un sujet avec les différents musée d'une même armée à l'étranger est sympa.

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  • Administrateur
il y a 21 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Par contre nous berogeitabi, nous sommes un peu hors sujet, mais faire un sujet avec les différents musée d'une même armée à l'étranger est sympa.

C'est vrai, tu as raison, mais tactac dans son post, nous disait qu'il souhaitait nous parler d'un croiseur français en Hollande.... donc...

Le 09/02/2021 à 15:50, Tactac a dit :

J'ai souvenance d'un escorteur côtier français du côté de la Hollande, je vais rechercher ...

Du coup, et comme c'est lui qui a initié le post, je préfère lui laisser le loisir de décider s'il souhaite en changer le titre. 

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il y a 10 minutes, berogeitabi a dit :

C'est vrai, tu as raison, mais tactac dans son post, nous disait qu'il souhaitait nous parler d'un croiseur français en Hollande.... donc...

Bonsoir à tous,

Que non, pas un croiseur mais un escorteur côtier .... la taille n'est pas la même 😄 c'est l'escorteur côtier le Fougueux.

C'est d'ailleurs le seul qui reste "opérationnel" à ce jour, les autres ont été soit ferraillés soit coulés.

En revanche aucune objection à ce que mes posts soient déplacés dans les rubriques idoines .... 

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  • Administrateur
il y a 13 minutes, Tactac a dit :

pas un croiseur mais un escorteur côtier

Pas marin moi, pas taper!  Juste une barque au bord du lac, c'est tout ce que je connais.... 🤣

Tactac, je te propose que l'on change ton titre de post en le passant de "musée maritime londonien" à "musée maritime à flot" ou plus large pour évoquer des bâtiments à sec "musée maritime". 

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il y a 12 minutes, berogeitabi a dit :

Tactac, je te propose que l'on change ton titre de post en le passant de "musée maritime londonien" à "musée maritime à flot" ou plus large pour évoquer des bâtiments à sec "musée maritime". 

Aucune objection, yaka fokon comme ils disaient 😄😄😄

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  • berogeitabi changed the title to Musées maritimes (à flot, au sec, à terre...)
  • Administrateur

J'embraye sur ce sujet pour vous présenter l'incontournable cité de la mer à Cherbourg (clin d'œil aux futurs Querquevillois, ils sont quelques sur le forum).

Dans ce site magnifique , le sous-marin "Le Redoutable" est exposé et se visite bien entendu.

Voici quelques photos de 2014, date de ma visite.

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L'intérieur avec ses banettes, le compartiment torpilles, le carré du commandant, le poste de commandement, sa salle de restauration et les coursives (Là, j'ai juste sur le terme utilisé! 😄) . Merci aux marins du forum de me corriger sur les termes qui seraient inadéquats.

 

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Enfin le sous marin dans son environnement au sein de la cité de la mer.

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Une courte parenthèse ici où l'on peut voir les passerelles (relevées) métalliques et par lesquelles les passagers passaient, pour embarquer sur les paquebots transatlantiques. Notamment les passagers qui ont pris le Titanic en 1912, puisque ce bateau a quitté Cherbourg avant de rejoindre l'Angleterre et son départ pour son dramatique dernier voyage.  A droite de la photo il s'agit de la gare maritime qui comme on peut le voir est très ressemblante vue de l'extérieur à nos gares ferroviaires parisiennes et même certaines gares de province.

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Puis une spéciale Bouchon-Gras avec le 1er sous marin du monde et l'un de ceux qui ont suivi cette épopée. 

Alors BG, volontaire pour emprunter ce premier submersible?

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  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, C'est plus une histoire de feeling, suivant dans quelle armée tu pense que tu te sentiras le mieux, la distance et la disponibilité est aussi point important.   Une grande majorité des réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de combat (de réserve) du régiment. C'est aussi un peu ce qui se passe dans l'armée de l'air et la marine, bien sur il y a des réservistes employés dans des postes de soutien telle que chauffeurs de poids lourds ou de bus (faut il avoir les permis), cuisinier (en étant du métier)... il faut être clair, nul n'est pris pour être détecteur radar (sauf ancien d'active ayant quitté depuis peu) ou alors il faut posséder des compétences particulières et recherchées. Les fmir ne sont pas des stages commando, il y a de tous niveaux dans les réservistes et l'armée cherche juste des gens en bon état physique, des gens qui s'entretiennent.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Notre nouveau ministre des Armées Sébastien Lecornu il est lieutenant de réserve à la gendarmerie nationale... Formation universitaire : Etudes de droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas Mandats électoraux : Elu en 2014 maire de Vernon (Eure) Elu en 2015 président du Conseil départemental de l’Eure. Fonctions gouvernementales : Conseiller du Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis du ministre de l’Agriculture (2008-2012) Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire (21 juin 2017-16 octobre 2018) Sébastien Lecornu est lieutenant de réserve dans la Gendarmerie nationale. (Source : Militaires'Actu)

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour   un grand merci pour cette  réponse si précise et documentée. je vais continuer mes recherches dans les archives militaires et vous tiens au courant des résultats à venir. Cordialement  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans la Marine nous utilisons le fusil à pompe (fap) Valtro, avec comme munitions de la gomme cogne (non létal au delà de 5 m) le plomb et la breneck (utiliser pour la chasse aux sangliers).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse la disparition d'Ernest J. "Ernie" Lamson, parachutiste américain du 508th Infantry Regiment. Gravement blessé pendant un saut d'entraînement, il avait loupé le D-DAY et avait été déployé tardivement sur le front. Il venait d'avoir 100 ans. Né le 28 mars 1922, et ayant grandi dans la région de St. Paul, Ernie s'est engagé après le lycée dans le 508th Infantry Regiment, une unité qui appartient alors à la 82nd Airborne Division, l'une des deux divisions américaines parachutées au-dessus de la Normandie en juin 1944. Ernie achève sa formation de parachutiste en 1943 mais en aout de la même année, lors d'un saut d'entrainement, il loupe son atterrissage et se casse les deux jambes lors de l'impact. Sa blessure est grave mais elle va l'être encore plus : au moment de le charger sur la civière, l'une des poignées casse et va lui transpercer l'un de ses poumons. Il est envoyé dans un hôpital militaire en urgence, où il va rester de longs mois. En raison de cette blessure, il va manquer le D-DAY et les opérations de parachutage. S'il reconnait que cette blessure lui a sûrement sauvé la vie au final, Ernie s'en voudra de ne pas avoir sauté avec ses camarades. Il va rester dans l'armée jusqu'en 1946, avant de finalement quitter l'uniforme. Ernie est par la suite devenu comptable et a travaillé pour la firme Blue Cross/Blue Shield. Il attribue à sa pratique hebdomadaire du golf et à ses autres habitudes de vie saines le fait d'être en forme, en bonne santé et d'avoir des contacts sociaux. En 1984, Lamson a assisté aux réunions d'anciens combattants du 508th Infantry Regiment Omaha, Nebraska. Par la suite, il a servi en tant que président et trésorier pendant plusieurs années pour honorer la mémoire de la 82e Airborne. Et en 2014, Ernie Lamson est retourné aux Pays-Bas, dans la forêt de Hürtgen et dans la forêt des Ardennes avec la fondation The Greatest Generations (Source : The Greatest Generations Foundation / Passionmilitaria)     Une grande résistante vient de nous quitter jeudi matin, Madame Colette Lacroix, à l’âge de 98 ans à son domicile de La Garde. Née le 17 février 1924 à Bourg-en-Bresse, Colette Lacroix est lycéenne en 1940 quand son père, mobilisé, est fait prisonnier. Ne supportant pas l’occupation qui commence et ayant entendu l’appel général de Gaulle à la radio, Colette qui n’a alors que 16 ans, décide aussitôt de rallier Londres. Avec quatre camarades, elle tente en avril 1941 de s’embarquer à Collioure dans un navire à destination de l’Angleterre mais, les cinq étudiants sont dénoncés et arrêtés. En raison de son jeune âge, Colette est rapidement relâchée. Elle intègre alors le mouvement « Libération » à Bourg-en-Bresse aux côtés de Paul Pioda, grande figure de la résistance à Bourg et voisin de sa famille, et forme son propre groupe de résistance au sein de son lycée, distribuant des tracts, des journaux clandestins ou des photos du général de Gaulle. Elle intègre également le groupe « Combat » à Lyon pour lequel elle réalise de faux papiers en imitant la signature d’un commissaire de police. En avril 1942, elle s’installe à Nantua dans l’Ain. Elle y rencontre son futur mari Henri Gauthier alias Jag, membre du réseau Pimento du SOE britannique et dirigé par le major Anthony Brooks dit Alphonse. Colette Lacroix rejoint le réseau et effectue des missions de repérage de terrains de parachutages ou de futurs maquis, réception de parachutages ou d’instructeurs alliés, transport de matériels (explosifs, postes émetteurs…) sur Grenoble, Toulouse, Montauban, missions d’espionnage à Lyon etc. Parmi ses contacts figure André Moch, membre comme elle du réseau Pimento à Grenoble et fils de Jules Moch (futur ministre de l’Intérieur en novembre 1947) qui sera tué par la Milice en avril 1944. En 1943, elle est agent de liaison et de renseignement pour les maquis de l’Ain. Colette Lacroix accouche un an plus tard à Montauban mais repart ensuite rapidement en mission, cachant ses messages ou un poste émetteur sous les langes du bébé et participant à des sabotages comme des ponts sur le Suran. Elle manque de peu d’être arrêté lorsque, interpellée à la gare Montauban par des soldats de la division SS Das Reich, on fouille sa valise et le berceau de son bébé, heureusement sans trouver le poste. Un autre jour, sa poupée noire qui lui sert à dissimuler des messages est saisie par un officier allemand mais la laideur de la poupée ne l’incite pas à des recherches plus approfondies. Quelques jours avant le débarquement de Provence du 15 août 1944, elle est chargée d’occuper Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon et assassin de Jean Moulin, dans un train entre Lyon et Sète où les Allemands soupçonnent l’imminence d’un débarquement allié. La voie ferrée devait être sabotée par les résistants afin de l’arrêter. Le sabotage est finalement annulé au dernier moment et Colette fait tout le voyage en compagnie de Klaus Barbie. Arrivés à Sète, le train s'arrête six heures puis repart à Lyon où ce dernier l’invite au restaurant. Prétextant d’aller aux toilettes, Colette se sauve à toutes jambes. Après la libération, alors qu’elle est lieutenant des Forces Féminines, elle est démobilisée en septembre 1944, épuisée par plus de quatre ans de combat clandestin, après avoir refusée la citoyenneté anglaise que lui proposait le gouvernement britannique. En 2014, elle participe à un colloque au Sénat sur les femmes dans la Résistance, témoignant ainsi sur son engagement. (Source : Mémorial du débarquement et de la libération de Provence)       Le Musée du Débarquement d'Arromanches vient d'annoncer la disparition de Lewis Trinder, vétéran de la Royal Navy, décédé aujourd’hui à l’âge de 98 ans. Il s'était rendu en France à plusieurs reprises pour les commémorations du D-DAY, notamment lors du 75e anniversaire. Adieu Lewis Lewis rejoint la Royal Navy à l'âge de 18 ans. Il sert sur le HMS Magpie, un sloop britannique qui escorte le débarquement amphibie des alliés en Normandie le 6 juin 1944. Il participe également lors de l’Opération Pluto, comme escorte aux remorqueurs chargés de déployer l’oléoduc entre l’Île de Wight et les côtes françaises (afin d'approvisionner en carburant le front en France). Lewis Trinder venait plusieurs fois par an à Arromanches. La dernière fois, ce fut au moment des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement. Il disait : « Arromanches est comme une seconde maison pour moi. J’ai plus d’amis ici que n’importe où ailleurs dans le monde ».
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