Jump to content
×
×
  • Create New...

Musées maritimes (à flot, au sec, à terre...)


Recommended Posts

Bonjour à tous

Comme en France, les marines étrangères conservent certains navires anciens.

C'est le cas du HMS Belfast à Londres, musée depuis 1971

 

IMG_4764.JPG

IMG_4765.JPG

J'ai souvenance d'un escorteur côtier français du côté de la Hollande, je vais rechercher ...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

J'ai eu l'occasion aussi de voir à St Pétersbourg le croiseur Aurora. En voici quelques photos. Et son histoire rapide issu du site   russieautrement.com  

Le croiseur "Aurore" est le témoin et le symbole de la révolution de 1917, le bateau qui a tiré le coup de feu le plus connu dans l'histoire de la Russie.

Ce croiseur est aussi intéressant comme un des plus vieux croiseurs à vapeur qu'on peut visiter de nos jours. Ce grand bateau à été construit en 1900 à Saint-Pétersbourg et peu de temps après a participé à la guerre russo-japonaise, où beaucoup de matelots ont été tués ainsi que le capitaine du croiseur. Mais l'équipage de l'Aurore a su la sauver et revenir en Russie, où le bateau à été réparé. Pendant la première guerre mondiale, le croiseur a participé aux hostilités dans la mer Baltique et en 1916 une nouvelle restauration débuta. Comme l'équipe du croiseur a passé beaucoup de temps avec les travailleurs pendant la réparation du bateau, les matelots ont épousé leurs idées révolutionnaires. C'est en février 1917 que ces matelots ont pris le parti des travailleurs et ont envahi le bateau. Le 25 octobre 1917 ces matelots ont tiré le coup de feu qui lança l'assaut du Palais d'Hiver. Par la radio du bateau (radio rubka) ils annoncèrent la victoire de la révolution.

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'Aurore a participé aux batailles et fut beaucoup endommagé. C'est suite à sa troisième réparation, le 17 novembre 1948 que le bateau le plus connu de la marine de guerre russe a été mis à l'escale éternellement. Maintenant dans les postes d'équipage du croiseur vous pouvez voir des expositions qui racontent comment les matelots vivaient, mangeaient, dormaient et priaient. Dans une des salles vous pouvez voir le portrait du capitaine qui a été tué pendant la guerre russo-japonaise. Faites attention à la bordure de ce portrait: elle a été faite d'un morceau du blindage de l'Aurore.

Cependant, la chose la plus intéressante du croiseur est le canon du pont d'où est parti le coup de feu historique.

 

IMG_0088.jpeg

IMG_0086.jpeg

IMG_0083.jpeg

IMG_0082.jpeg

IMG_0084.jpeg

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

Il y a le HMS Victory, le bâtiment de l'amiral Nelson à Portsmouth.

 the-victory.jpg

11426458-hms-victory-était-phare-amiral-horatio-nelson-à-la-bataille-de-trafalgar-en-1805-pendant-les-guerres-nap.jpg

télécharger.jpg

 

En Allemagne à Kiel, il y a le U-995, U-Boot de la seconde guerre.

u-boot-u995-in-laboe.jpg

télécharger (1).jpg

 

Par contre nous berogeitabi, nous sommes un peu hors sujet, mais faire un sujet avec les différents musée d'une même armée à l'étranger est sympa.

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur
il y a 21 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Par contre nous berogeitabi, nous sommes un peu hors sujet, mais faire un sujet avec les différents musée d'une même armée à l'étranger est sympa.

C'est vrai, tu as raison, mais tactac dans son post, nous disait qu'il souhaitait nous parler d'un croiseur français en Hollande.... donc...

Le 09/02/2021 à 15:50, Tactac a dit :

J'ai souvenance d'un escorteur côtier français du côté de la Hollande, je vais rechercher ...

Du coup, et comme c'est lui qui a initié le post, je préfère lui laisser le loisir de décider s'il souhaite en changer le titre. 

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, berogeitabi a dit :

C'est vrai, tu as raison, mais tactac dans son post, nous disait qu'il souhaitait nous parler d'un croiseur français en Hollande.... donc...

Bonsoir à tous,

Que non, pas un croiseur mais un escorteur côtier .... la taille n'est pas la même 😄 c'est l'escorteur côtier le Fougueux.

C'est d'ailleurs le seul qui reste "opérationnel" à ce jour, les autres ont été soit ferraillés soit coulés.

En revanche aucune objection à ce que mes posts soient déplacés dans les rubriques idoines .... 

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur
il y a 20 minutes, berogeitabi a dit :

Du coup, et comme c'est lui qui a initié le post, je préfère lui laisser le loisir de décider s'il souhaite en changer le titre. 

Ce serai le mieux.

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur
il y a 13 minutes, Tactac a dit :

pas un croiseur mais un escorteur côtier

Pas marin moi, pas taper!  Juste une barque au bord du lac, c'est tout ce que je connais.... 🤣

Tactac, je te propose que l'on change ton titre de post en le passant de "musée maritime londonien" à "musée maritime à flot" ou plus large pour évoquer des bâtiments à sec "musée maritime". 

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, berogeitabi a dit :

Tactac, je te propose que l'on change ton titre de post en le passant de "musée maritime londonien" à "musée maritime à flot" ou plus large pour évoquer des bâtiments à sec "musée maritime". 

Aucune objection, yaka fokon comme ils disaient 😄😄😄

Link to post
Share on other sites
  • berogeitabi changed the title to Musées maritimes (à flot, au sec, à terre...)
  • Administrateur

J'embraye sur ce sujet pour vous présenter l'incontournable cité de la mer à Cherbourg (clin d'œil aux futurs Querquevillois, ils sont quelques sur le forum).

Dans ce site magnifique , le sous-marin "Le Redoutable" est exposé et se visite bien entendu.

Voici quelques photos de 2014, date de ma visite.

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.04.13.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.02.13.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.04.28.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.04.36.pngCapture d’écran 2021-02-16 à 18.00.04.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.02.02.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.57.46.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.57.17.png

 

L'intérieur avec ses banettes, le compartiment torpilles, le carré du commandant, le poste de commandement, sa salle de restauration et les coursives (Là, j'ai juste sur le terme utilisé! 😄) . Merci aux marins du forum de me corriger sur les termes qui seraient inadéquats.

 

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.58.22.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.58.10.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.57.56.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.57.02.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.56.53.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.03.12.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.03.02.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.00.48.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.00.39.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.00.15.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.59.17.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.03.49.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.04.04.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.04.54.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.58.49.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.03.20.png

Enfin le sous marin dans son environnement au sein de la cité de la mer.

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.01.50.png

Une courte parenthèse ici où l'on peut voir les passerelles (relevées) métalliques et par lesquelles les passagers passaient, pour embarquer sur les paquebots transatlantiques. Notamment les passagers qui ont pris le Titanic en 1912, puisque ce bateau a quitté Cherbourg avant de rejoindre l'Angleterre et son départ pour son dramatique dernier voyage.  A droite de la photo il s'agit de la gare maritime qui comme on peut le voir est très ressemblante vue de l'extérieur à nos gares ferroviaires parisiennes et même certaines gares de province.

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.59.46.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.59.35.png

Puis une spéciale Bouchon-Gras avec le 1er sous marin du monde et l'un de ceux qui ont suivi cette épopée. 

Alors BG, volontaire pour emprunter ce premier submersible?

Capture d’écran 2021-02-16 à 17.59.07.png

Capture d’écran 2021-02-16 à 18.03.39.png

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Salut @ mattCL, Comment s'est passée ta PMI à Evreux du coup ? J'espère que tout s'est bien passé pour toi, j'y ai pensé de temps en temps ces 2 dernières semaines en me disant que t'étais en plein dedans donc j'espère que ça l'a fait ! 🙏🏽 Bonne nouvelle de mon côté, j'ai appris ce mardi soir que j'étais sélectionné pour la PMI à Villacoublay, et qu'une convocation officielle me serait adressée prochainement, donc je suis ravi. Dans 45 jours, j'y serai enfin ! 🙌🏽 Comment s'est passée ta formation du coup ? N'hésite pas à faire un petit RETEX dessus, à la limite ce serait peut-être mieux de rouvrir un sujet dédié pour que plus de monde puisse le lire, comme tu le sens. Au plaisir d'échanger avec toi   
    • Bonjour, Ne t'en fais pas, c'est le problème des lettres de motivation : l'émotion et l'envie de dire ce qu'il faut prennent souvent le pas sur la syntaxe ! Je reprends à mon tour des bricoles :     >J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en Classe Préparatoire scientifique MPSI au Prytanée National Militaire. Élève de terminale au lycée jules verne à Nantes et ayant pour objectif de passer les concours de Saint Cyr pour devenir ingénieur militaire ou encore l’Ecole Navale. => la deuxième phrase n'est pas correcte : il n'y a pas de verbe conjugué ! La fin est aussi bancale : déjà il faut ajouter "de" devant l'Ecole Navale et peut-être inverser les deux concours parce que "pour devenir ingénieur militaire ou encore l'EN", c'est étrange. N'oublie pas les majuscules aux villes et aux Ecoles !   >J'aimeraiS intégrer votre établissement car je souhaite étudier les mathématiques et la physique dans un cadre militaire. => Attention, tu confonds le futur et le conditionnel. Remplace "je" par "nous" dans ta phrase. Si tu dis "nous aimerons", c'est du futur (ai), si tu dis "nous aimerIons", c'est du conditionnel (ais). Je rejoins Bouchon Gras sur la formulation.   >J’ai toujours aimé les mathématiques et la physique-chimie c’est pourquoi j’ai suivi l’option math experte en plus des deux enseignements de spécialité en première et EN terminale. => Je ne mettrais pas de s à enseignement de spécialité.   >J’aime également beaucoup la philosophie car la manière de penser est la même que celle des mathématiques. => Ca, ça va intéresser je crois, et je pense que tu devrais développer car les Ecoles militaires mettent de plus en plus l'accent sur les Humanités, c'est-à-dire français, philo, histoire etc., surtout Cyr.   >Mes huit années de scoutisme dans l’association des scouts de Doran m’ont beaucoup appris le sens des responsabilités,des priorités et le travail d’équipe, notamment par le fait que j’ai été second pendant 4 ans et chef de patrouille pendant un an. => A réécrire, en deux phrases sans doute. Je suggère: m'ont beaucoup appris, notamment parce que j'ai été .... J'ai pu développer ....   >Je pratique également l'escalade et l'athlétisme, ce qui m’a permis de me forger une volonté de fer. => une virgule et un petit s que tu avais sucrés !   Voilà. N'hésite pas à revenir avec ton nouveau jet.
    • Excellente nouvelle !  Merci @ Bouchon-Gras 49 ! L'hôpital a appelé mon recruteur pour donner le feu vert. Ton précieux conseil a débloqué la situation.
    • Dans le cadre de la montée en puissance du Rafale F3-R, l’armée de l’Air vient d’effectuer son premier vol opérationnel avec un Rafale équipé de missiles METEOR bons de guerre. Ce vol a permis de valider les processus d’acheminement des dépôts de munitions vers la zone d'armement puis, de valider les savoir-faire lors d’une première mise en œuvre du missile par les armuriers, et de confirmer la préparation opérationnelle des équipages. Source: Armée de l'Air et de l'Espace
    • Merci pour votre réponse, en regardant je me rend compte que mon travail était vrm nul, je vous remercie vraiment pour le temps que vous avez consacré à m'aider pour ma candidature.