Jump to content

PNTAC

tibslb

Recommended Posts

1 an et demi c'est la totalité de la formation, pas les 4 mois de maistrance, plus les 4 du CEFAE plus 1 an et demi de denae ? 

wouah bordel, et c'est pareil pour helae également non ? Juste dasbo et getbo qui sont un peu plus rapide ? Tu voles un peu

pendant les 1 an et demi de spécialité quand même ?

La spé de DENAE est la plus longue, on arrive pas loin des 100 heures de vols sur la formation et les autres spés sont beaucoup moins longues. 6 mois de moins en moyenne pour les GETBO et 3-4 mois de moins pour les DASBO et HELAE

Du coup tu es payé plus, le fait de voler ? ou le fait que ce soit pour la formation cela ne change rien ? 

Personnellement Maistrance ne me fait pas du tout peur mais je ne sais pas trop à quel niveau m'attendre pour la suite, tu pourrais me détailler un peu plus la manière donc cela se passe au CEFAE ? 

Tant que tu n'as pas ton macaron (diplôme en quelque sorte) tu as ce qu'on appel la AIR 2 qui est une prime de 25% de ta solde de base ajouté à ta solde, une fois macaronné tu passes à la AIR 1 et là c'est 50%. Pour débloquer ces primes il faut faire minimum 10 heures de vols sur une année.

En terme de cours il n'y a pas de stress à avoir, tout est nouveau. Un BIA est toujours un plus dans le sens où tu vas revoir des choses que tu connais déjà. Après le reste des cours de spés c'est très différent en fonction de ton cursus. 

D'accord,

Le CEFAE c'est donc réellement juste un BIA ? Ou tu as d'autres matières ? des choses bien poussées etc ... 

J'ai mon TOEIC avec 850 points, quel niveau vous est demandé afin d'être ops ? 

Le CEFAE comporte la phase tronc commun (un gros BIA en quelques sortes, météo, circulation aérienne, anglais, aérodynamique, un peu de navigation, un peu de transmission) ET une partie de spés (DENAE,GETBO,DABSO ou HELAE)qui là pour le coup n'a rien à voir avec ce que tu as pu voir par le passer.

Pas de niveau nécessaire pour être "ops" au vu de tes points ça passe largement.

Tu conseillerais de bosser le BIA en avance ou alors vous avez largement le temps d'apprendre sur place ? Ca se passe comment au CEFAE ? 

Parce que si j'y vais c'est pour pouvoir avoir le choix de ma spécialité et non devoir prendre ce qu'il reste donc je souhaite être prêt au maximum. Vous avez un peu de sport également ? 

Et bien un conseil si tu veux choisir ta spé, bosse. Il y a de multiples profils d'élèves au CEFAE des vieux et des jeunes, des fans d'aviations et d'autres qui n'y connaissent absolument rien. Il n'y a aucune vérité et la seule manière d'obtenir ta spé est d'apprendre par cœur ce que les instructeurs te donnent comme cours. Oui il y a du sport avec un monstre comme moniteur de sport qui est également noté pour le choix des spés.

Il y a largement le temps d'apprendre les choses au CEFAE si tu t'organise bien mais avoir des bonnes notes pour choisir sa spé c'est bien, aider ses potes à faire de même c'est mieux.

Ok, il y avait combien de places par spé à peu près ? Et tu sais si ils proposent toutes les spécialités à chaque promotion ? 

Pour les places ils essayent de faire 25% de la promo dans chaque spés. Par exemple dans une promo de 16 il y aura "normalement" 4 DENAE 4 GETBO 4 DASBO  et 4 HELAE

Bonjour,

@ Black labeltu sais quelles spé sont les plus demandées par ordre croissant?

Merci pour vos conseils à tous les deux, je commence vraiment à stresser.

Oui @ tibslbj'imagine que le psy va creuser sur le pourquoi du comment je veuc quitter les Pompiers de Paris "une unité qui fait rêver les enfant" comme me l'a dit mon conseillé :') pour la Marine

Je commence vraiment à stresser pour ces tests 

Ah c'est génial si il y a environ 25% de la promo dans chaque spé 

Et comment se passe la vie au cefae et ensuite en école de spécialité ? bien différent de Maistrance j'imagine ?

@ Meit soit bien calé sur le pourquoi de ton choix et ça devrait passer 

Et pour les épreuves blinde l'anglais et la connaissance aéro. Elle a remarqué ue j'avais eu de bonnes notes en aéro, m'a demandé comment j'avais fait, j'ai dis que j'avais travaillé les cours du BIA, que j'avais adoré le domaine et que du coup je m'y étais énormément intéressé. Essaie de contacter des pros sur my job glasses ça peut t'aider enormement sur la connaissance des métiers, des flotilles etc 

il y a 30 minutes, tibslb a dit :

Ah c'est génial si il y a environ 25% de la promo dans chaque spé 

Et comment se passe la vie au cefae et ensuite en école de spécialité ? bien différent de Maistrance j'imagine ?

@ Meit soit bien calé sur le pourquoi de ton choix et ça devrait passer 

Et pour les épreuves blinde l'anglais et la connaissance aéro. Elle a remarqué ue j'avais eu de bonnes notes en aéro, m'a demandé comment j'avais fait, j'ai dis que j'avais travaillé les cours du BIA, que j'avais adoré le domaine et que du coup je m'y étais énormément intéressé. Essaie de contacter des pros sur my job glasses ça peut t'aider enormement sur la connaissance des métiers, des flotilles etc 

Y'a un seul test sur l'aéro qui comprend de l histoire et des connaissances générales sur la météorologie, le fonctionnement des aéronefs?

Et l'Anglais bien je regarde des videos anglaises sous titrées en anglais, dans mon livre du bia il y a un peu d'anglais aéro...

L'entretien avec la psy elle continue de creuser vos connaissances sur l'aero ou elle se limite aux connaissances de la Marine actuelle et votre présentation/parcours/motivations?

Oui un seul test aéro 

Avec la psy, c'estsurtout sur toi, ton parcours, pourquoi tel et tel choix ... et un peu de connaissances de la marine actuelle, mais si elle voit que tu es calé sur les basiques ( BAN, les spécialités, aéronefs ) elle ne poussera pas loin je pense. Elle te demandera aussi quels sont tes spécialités que tu vises, et pourquoi. Il faut que tu priorise tes choix mais que tu ne te fermes pas aux autres

Bon bah y a plus qu'à, j'ai hâte de passer tout ça tu sais combien vous étiez à postuler par rapport au nombre de pris? 850 au toeic t es très solide j espère que c'est pas tous comme ça :')

Arwen

Posted

Salut tout le monde, j’ouvre un nouveau poste pour les personnes qui ont postulé pour EDM SECNAV ou MARPO, qui était censé ce dérouler en février 2022 mais qui sera en avril 2022. Question de pouvoir partager les infos qui sont visiblement réduite. Si des personnes ont des infos sur le sujet je suis preneuse !

Alsur

Posted

la CPES est une année de préparation à la prépa ou grosso modo tu révise les bases et fait une bonne parti du programme de sup (disons une bonne moitié) . c'est avant tout pour ceux qui savent pas encore  si il vont faire une prépa ou ceux qui ont pas le niveau pour envisager une sup après la terminal. tu vises polytech ou polytechnique ?  

Oreo_

Posted

Bonjour, Il y a quelques mois j'avais posté ici un message inquiet à propos de ma rentrée en seconde au prytanée, qui s'est, heureusement, très bien passée. J'avais décidé d'y entrer dans l'optique d'y continuer après le lycée les classes préparatoires. Bon, j'étais en 3ème, on ne m'en avait parlé que brièvement et pour beaucoup c'était déjà bien trop compliqué d'imaginer un lycée militaire alors de là à m'expliquer en quoi consistaient les classes préparatoires, il y avait un grand pas ... Cette année, étant donné le choix de spécialités à venir pour la première, j'ai pu quand même réaborder le sujet. On m'a dit qu'il y avait plusieurs types de prépas, à savoir CPGE Lettres, CPGE Eco, CPGE MPSI, CPGE PCSI et CPES, et que les spécialités à prendre différaient en fonction de ce choix là. Je me suis renseignée rapidement, mais je ne trouve pas la réponse à certaines de mes questions donc les voici : - Je partirais sans doute sur MPSI ou CPES, mais je n'ai pas bien compris, en quoi exactement consiste la CPES ? -Sur le même thème, me conseilleriez vous plutôt de prendre MPSI ou CPES étant donné que j'ai pour objectif Polytech ? -Sauriez-vous la moyenne générale attendue à peu près pour une CPES ? Merci beaucoup pour votre réponse, Bonne soirée.  

Kilroy was here

Posted

Je vous remercie a tous pour les information. Je vais se qu'il faut alors pour étre conforme au exigences   Merci a vous

Zizou

Posted

Bonjour, je n'ai pas compris si votre demande portait sur les employés ou sur les candidats. De mon expérience en tant que candidate aucun pass sanitaire m'a été demandé lors de mes passages au CIRFA (centre de recrutement). Cependant le pass était nécessaire pour le passage au CSO (centre de sélection ) pour passer les différents tests !
  • Create New...