Jump to content

PNTAC


tibslb

Recommended Posts

wouah bordel, et c'est pareil pour helae également non ? Juste dasbo et getbo qui sont un peu plus rapide ? Tu voles un peu

pendant les 1 an et demi de spécialité quand même ?

Link to comment
Share on other sites

La spé de DENAE est la plus longue, on arrive pas loin des 100 heures de vols sur la formation et les autres spés sont beaucoup moins longues. 6 mois de moins en moyenne pour les GETBO et 3-4 mois de moins pour les DASBO et HELAE

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup tu es payé plus, le fait de voler ? ou le fait que ce soit pour la formation cela ne change rien ? 

 

Personnellement Maistrance ne me fait pas du tout peur mais je ne sais pas trop à quel niveau m'attendre pour la suite, tu pourrais me détailler un peu plus la manière donc cela se passe au CEFAE ? 

Link to comment
Share on other sites

Tant que tu n'as pas ton macaron (diplôme en quelque sorte) tu as ce qu'on appel la AIR 2 qui est une prime de 25% de ta solde de base ajouté à ta solde, une fois macaronné tu passes à la AIR 1 et là c'est 50%. Pour débloquer ces primes il faut faire minimum 10 heures de vols sur une année.

 

En terme de cours il n'y a pas de stress à avoir, tout est nouveau. Un BIA est toujours un plus dans le sens où tu vas revoir des choses que tu connais déjà. Après le reste des cours de spés c'est très différent en fonction de ton cursus. 

Link to comment
Share on other sites

D'accord,

Le CEFAE c'est donc réellement juste un BIA ? Ou tu as d'autres matières ? des choses bien poussées etc ... 

J'ai mon TOEIC avec 850 points, quel niveau vous est demandé afin d'être ops ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Le CEFAE comporte la phase tronc commun (un gros BIA en quelques sortes, météo, circulation aérienne, anglais, aérodynamique, un peu de navigation, un peu de transmission) ET une partie de spés (DENAE,GETBO,DABSO ou HELAE)qui là pour le coup n'a rien à voir avec ce que tu as pu voir par le passer.

Pas de niveau nécessaire pour être "ops" au vu de tes points ça passe largement.

Link to comment
Share on other sites

Tu conseillerais de bosser le BIA en avance ou alors vous avez largement le temps d'apprendre sur place ? Ca se passe comment au CEFAE ? 

Parce que si j'y vais c'est pour pouvoir avoir le choix de ma spécialité et non devoir prendre ce qu'il reste donc je souhaite être prêt au maximum. Vous avez un peu de sport également ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Et bien un conseil si tu veux choisir ta spé, bosse. Il y a de multiples profils d'élèves au CEFAE des vieux et des jeunes, des fans d'aviations et d'autres qui n'y connaissent absolument rien. Il n'y a aucune vérité et la seule manière d'obtenir ta spé est d'apprendre par cœur ce que les instructeurs te donnent comme cours. Oui il y a du sport avec un monstre comme moniteur de sport qui est également noté pour le choix des spés.

Il y a largement le temps d'apprendre les choses au CEFAE si tu t'organise bien mais avoir des bonnes notes pour choisir sa spé c'est bien, aider ses potes à faire de même c'est mieux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

@ Black labeltu sais quelles spé sont les plus demandées par ordre croissant?

Merci pour vos conseils à tous les deux, je commence vraiment à stresser.

Oui @ tibslbj'imagine que le psy va creuser sur le pourquoi du comment je veuc quitter les Pompiers de Paris "une unité qui fait rêver les enfant" comme me l'a dit mon conseillé :') pour la Marine

Je commence vraiment à stresser pour ces tests 

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est génial si il y a environ 25% de la promo dans chaque spé 

Et comment se passe la vie au cefae et ensuite en école de spécialité ? bien différent de Maistrance j'imagine ?

@ Meit soit bien calé sur le pourquoi de ton choix et ça devrait passer 

Et pour les épreuves blinde l'anglais et la connaissance aéro. Elle a remarqué ue j'avais eu de bonnes notes en aéro, m'a demandé comment j'avais fait, j'ai dis que j'avais travaillé les cours du BIA, que j'avais adoré le domaine et que du coup je m'y étais énormément intéressé. Essaie de contacter des pros sur my job glasses ça peut t'aider enormement sur la connaissance des métiers, des flotilles etc 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, tibslb a dit :

Ah c'est génial si il y a environ 25% de la promo dans chaque spé 

Et comment se passe la vie au cefae et ensuite en école de spécialité ? bien différent de Maistrance j'imagine ?

@ Meit soit bien calé sur le pourquoi de ton choix et ça devrait passer 

Et pour les épreuves blinde l'anglais et la connaissance aéro. Elle a remarqué ue j'avais eu de bonnes notes en aéro, m'a demandé comment j'avais fait, j'ai dis que j'avais travaillé les cours du BIA, que j'avais adoré le domaine et que du coup je m'y étais énormément intéressé. Essaie de contacter des pros sur my job glasses ça peut t'aider enormement sur la connaissance des métiers, des flotilles etc 

Y'a un seul test sur l'aéro qui comprend de l histoire et des connaissances générales sur la météorologie, le fonctionnement des aéronefs?

Et l'Anglais bien je regarde des videos anglaises sous titrées en anglais, dans mon livre du bia il y a un peu d'anglais aéro...

L'entretien avec la psy elle continue de creuser vos connaissances sur l'aero ou elle se limite aux connaissances de la Marine actuelle et votre présentation/parcours/motivations?

Link to comment
Share on other sites

Oui un seul test aéro 

Avec la psy, c'estsurtout sur toi, ton parcours, pourquoi tel et tel choix ... et un peu de connaissances de la marine actuelle, mais si elle voit que tu es calé sur les basiques ( BAN, les spécialités, aéronefs ) elle ne poussera pas loin je pense. Elle te demandera aussi quels sont tes spécialités que tu vises, et pourquoi. Il faut que tu priorise tes choix mais que tu ne te fermes pas aux autres

Link to comment
Share on other sites

Bon bah y a plus qu'à, j'ai hâte de passer tout ça tu sais combien vous étiez à postuler par rapport au nombre de pris? 850 au toeic t es très solide j espère que c'est pas tous comme ça :')

Link to comment
Share on other sites




  • Posts

    HernanF

    Posted

    L'un des Rafale biplace de l'opération Chammal au Levant.

    Sirem

    Posted

    Bonjour à tous, En ce mois de janvier 2022 je vous souhaite une belle année ! Je partage aujourd'hui avec vous cette photo, il s'agit de 2 plaques émaillées provenant des archives familiales et concernant mon grand-père. Leur dimension est d'environ 8 cm. Il y a probablement un lien avec ses fonctions durant la seconde guerre mondiale au service auto de l'EMP du Général de Gaulle à Alger puis à Paris (en tant que sergent-chef et qu'ex FFL). Je suppose que ce sont des plaques à poser à l'avant du véhicule sur la calendre ou le radiateur, cela m'échappe un peu et je suis preneur d'informations si vous en avez car ma recherche sur internet n'a rien donné. Merci d'avance pour votre aide.

    berogeitabi

    Posted

    J'avais vu l'info, mais dans une très courte dépêche. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci Heïdi, comme souvent les média n'y font même pas allusion, trop pris dans la bataille du "trône", écœurant ! Nous leurs souhaitons un prompt rétablissement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans la Marine nous sommes (sauf les fusiliers marins) équipé du Famas G2 qui est conforme à la norme de standardisation STANAG 4719 de l'OTAN. La particularité de ce fusil d'assaut est d'avoir la baïonnette positionné au dessus du canon et non en dessous comme la plus part de autres fusils. Notons également qu'ils sont équipés pour tirer des grenades à fusil, en tire courbe ou tendu.  
×
×
  • Create New...