Jump to content

PNTAC


tibslb

Recommended Posts

wouah bordel, et c'est pareil pour helae également non ? Juste dasbo et getbo qui sont un peu plus rapide ? Tu voles un peu

pendant les 1 an et demi de spécialité quand même ?

Link to comment
Share on other sites

La spé de DENAE est la plus longue, on arrive pas loin des 100 heures de vols sur la formation et les autres spés sont beaucoup moins longues. 6 mois de moins en moyenne pour les GETBO et 3-4 mois de moins pour les DASBO et HELAE

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup tu es payé plus, le fait de voler ? ou le fait que ce soit pour la formation cela ne change rien ? 

 

Personnellement Maistrance ne me fait pas du tout peur mais je ne sais pas trop à quel niveau m'attendre pour la suite, tu pourrais me détailler un peu plus la manière donc cela se passe au CEFAE ? 

Link to comment
Share on other sites

Tant que tu n'as pas ton macaron (diplôme en quelque sorte) tu as ce qu'on appel la AIR 2 qui est une prime de 25% de ta solde de base ajouté à ta solde, une fois macaronné tu passes à la AIR 1 et là c'est 50%. Pour débloquer ces primes il faut faire minimum 10 heures de vols sur une année.

 

En terme de cours il n'y a pas de stress à avoir, tout est nouveau. Un BIA est toujours un plus dans le sens où tu vas revoir des choses que tu connais déjà. Après le reste des cours de spés c'est très différent en fonction de ton cursus. 

Link to comment
Share on other sites

D'accord,

Le CEFAE c'est donc réellement juste un BIA ? Ou tu as d'autres matières ? des choses bien poussées etc ... 

J'ai mon TOEIC avec 850 points, quel niveau vous est demandé afin d'être ops ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Le CEFAE comporte la phase tronc commun (un gros BIA en quelques sortes, météo, circulation aérienne, anglais, aérodynamique, un peu de navigation, un peu de transmission) ET une partie de spés (DENAE,GETBO,DABSO ou HELAE)qui là pour le coup n'a rien à voir avec ce que tu as pu voir par le passer.

Pas de niveau nécessaire pour être "ops" au vu de tes points ça passe largement.

Link to comment
Share on other sites

Tu conseillerais de bosser le BIA en avance ou alors vous avez largement le temps d'apprendre sur place ? Ca se passe comment au CEFAE ? 

Parce que si j'y vais c'est pour pouvoir avoir le choix de ma spécialité et non devoir prendre ce qu'il reste donc je souhaite être prêt au maximum. Vous avez un peu de sport également ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Et bien un conseil si tu veux choisir ta spé, bosse. Il y a de multiples profils d'élèves au CEFAE des vieux et des jeunes, des fans d'aviations et d'autres qui n'y connaissent absolument rien. Il n'y a aucune vérité et la seule manière d'obtenir ta spé est d'apprendre par cœur ce que les instructeurs te donnent comme cours. Oui il y a du sport avec un monstre comme moniteur de sport qui est également noté pour le choix des spés.

Il y a largement le temps d'apprendre les choses au CEFAE si tu t'organise bien mais avoir des bonnes notes pour choisir sa spé c'est bien, aider ses potes à faire de même c'est mieux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

@ Black labeltu sais quelles spé sont les plus demandées par ordre croissant?

Merci pour vos conseils à tous les deux, je commence vraiment à stresser.

Oui @ tibslbj'imagine que le psy va creuser sur le pourquoi du comment je veuc quitter les Pompiers de Paris "une unité qui fait rêver les enfant" comme me l'a dit mon conseillé :') pour la Marine

Je commence vraiment à stresser pour ces tests 

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est génial si il y a environ 25% de la promo dans chaque spé 

Et comment se passe la vie au cefae et ensuite en école de spécialité ? bien différent de Maistrance j'imagine ?

@ Meit soit bien calé sur le pourquoi de ton choix et ça devrait passer 

Et pour les épreuves blinde l'anglais et la connaissance aéro. Elle a remarqué ue j'avais eu de bonnes notes en aéro, m'a demandé comment j'avais fait, j'ai dis que j'avais travaillé les cours du BIA, que j'avais adoré le domaine et que du coup je m'y étais énormément intéressé. Essaie de contacter des pros sur my job glasses ça peut t'aider enormement sur la connaissance des métiers, des flotilles etc 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, tibslb a dit :

Ah c'est génial si il y a environ 25% de la promo dans chaque spé 

Et comment se passe la vie au cefae et ensuite en école de spécialité ? bien différent de Maistrance j'imagine ?

@ Meit soit bien calé sur le pourquoi de ton choix et ça devrait passer 

Et pour les épreuves blinde l'anglais et la connaissance aéro. Elle a remarqué ue j'avais eu de bonnes notes en aéro, m'a demandé comment j'avais fait, j'ai dis que j'avais travaillé les cours du BIA, que j'avais adoré le domaine et que du coup je m'y étais énormément intéressé. Essaie de contacter des pros sur my job glasses ça peut t'aider enormement sur la connaissance des métiers, des flotilles etc 

Y'a un seul test sur l'aéro qui comprend de l histoire et des connaissances générales sur la météorologie, le fonctionnement des aéronefs?

Et l'Anglais bien je regarde des videos anglaises sous titrées en anglais, dans mon livre du bia il y a un peu d'anglais aéro...

L'entretien avec la psy elle continue de creuser vos connaissances sur l'aero ou elle se limite aux connaissances de la Marine actuelle et votre présentation/parcours/motivations?

Link to comment
Share on other sites

Oui un seul test aéro 

Avec la psy, c'estsurtout sur toi, ton parcours, pourquoi tel et tel choix ... et un peu de connaissances de la marine actuelle, mais si elle voit que tu es calé sur les basiques ( BAN, les spécialités, aéronefs ) elle ne poussera pas loin je pense. Elle te demandera aussi quels sont tes spécialités que tu vises, et pourquoi. Il faut que tu priorise tes choix mais que tu ne te fermes pas aux autres

Link to comment
Share on other sites

Bon bah y a plus qu'à, j'ai hâte de passer tout ça tu sais combien vous étiez à postuler par rapport au nombre de pris? 850 au toeic t es très solide j espère que c'est pas tous comme ça :')

Link to comment
Share on other sites




  • Posts

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  
×
×
  • Create New...