Jump to content

PNTAC

tibslb

Recommended Posts

il y a 9 minutes, tibslb a dit :

Merci @ Black labelça va pouvoir tous nous aider ! 

Perso je dois déjà faire mon entretien au cirfa avant d'aller a Toulon pour les sélections. Il paraît que l'entretien du cirfa est quasi déterminant donc je préfère prendre mon temps et bien préparer ce premier. Savez-vous si les questions lors des entretiens sont assez poussées ? Style chiffres sur les différents aéronefs etc ? Ou alors c'est plus sur la personne en elle-même ? 

L'entretien de motivation n est pas du tout déterminant, ton Conseiller va juste avoir une 1ere idée de ton projet, si tu t'es renseigne ou pas.

Deja si tu es sur ce forum, c'est que tu intéresses un minimum. Certains qui postulent, n'y connaissent rien, c'est une chose mais ne se renseignent pas. Ça c'est le problème.

Le conseiller va te poser des questions sur toi : etudeetudes, ages, projets..

Sur le fait d'être militaire, éloignement etc si tu en es capable,...

Et il va parler de tes 3 choix de spés (si tu en as mis 1, il va te parler que de la 1ere spé).

Il va aussi te parler de quelques questions de la marine pour savoir à peu près ton "niveau de connaissance" sur la marine.

Juste pour avoir une idée.

Cet entretient n'est pas éliminatoire.

Il te parlera des tests a Toulon aussi.

Le superbe RETEX de Blackbird est parfait.

D'accord merci, je croyais que le conseiller émettait déjà un premiers avis qui rentrait en compte lors des commissions.

Vous auriez des exemples types de questions qui peuvent être posées aux sélections ?

Parce que là je révise énormément de choses sur l'aéronavale et le bia en même temps ça me fait beaucoup d'infos d'un coup je ne sais pas si je vais pouvoir tout intégrer 

il y a 52 minutes, tibslb a dit :

D'accord merci, je croyais que le conseiller émettait déjà un premiers avis qui rentrait en compte lors des commissions.

Mon conseiller a eu un rapport à faire! Il a donc un avis à donner.

Ne néglige pas l'entretien.

il y a 54 minutes, tibslb a dit :

Vous auriez des exemples types de questions qui peuvent être posées aux sélections ?

Parce que là je révise énormément de choses sur l'aéronavale et le bia en même temps ça me fait beaucoup d'infos d'un coup je ne sais pas si je vais pouvoir tout intégrer 

Par questions aux sélections tu veux dire questions posées par la psy ?

Pour ce qui concerne les connaissances aéronautiques j'ai un truc pour toi qui m'as été transmis sur portable, je sais que les admins n'aiment pas ça mais je peux te les passer par snap si tu veux bien me le donner, je ne peux pas faire autrement.

• Thanks 1

Ca dépend énormément de ton CIRFA et d'avec qui tu passes en effet, personnellement je n'ai pas eu l'impression que ce soit si déterminant après je peux peut être me tromper mais c'est mon ressenti. Ca sera plus ou moins une sorte de préparation pour le psy et il permet au recruteur de mieux cerner le candidat.

• Like 1

Il y a 2 heures, tibslb a dit :

Oui il va déjà dire si a ce stade tu es renseigné ou pas.

Il va donner surement un avis mais rien de très important pour la suite.

Il y a 1 heure, Bigirafe a dit :

Pour ce qui concerne les connaissances aéronautiques j'ai un truc pour toi qui m'as été transmis sur portable, je sais que les admins n'aiment pas ça mais je peux te les passer par snap si tu veux bien me le donner, je ne peux pas faire autrement.

Une appli ou les questions aero probable a Toulon?

il y a 10 minutes, Bigirafe a dit :

Les questions à Toulon

Met la liste des questions la ?

Autant partager car ceux qui s'intéressent viendront te voir donc autant publier a la suite des messages.

Ceux qui s'intéressent à la spé viendront sur le forum.

il y a 6 minutes, Bigirafe a dit :

Je comptais le faire mais avec une partie des questions, beaucoup sont avec des images

Je me rappelle plus trop, mais genre reconnaître un PHA,...sachant que moi il y avait une photo d'un PHA.

il y a 29 minutes, MerEtMarine a dit :

Je me rappelle plus trop, mais genre reconnaître un PHA,...sachant que moi il y avait une photo d'un PHA.

Oui entre autres, j'ai une bonne centaine de questions qui sont tombées ça pourra en aider plus d'un.

Bien plus simple comme ça, bon courage pour les révisions les gars !

20210202_203927.jpg

20210202_204002.jpg

20210202_204519.jpg

20210202_204018.jpg

20210202_203945.jpg

il y a 30 minutes, MerEtMarine a dit :

Ou tu as eu tout ça ?

Ce sont les questions des PNTAC ou juste recherche ?

Chacun ses petits secrets haha, certaines sont tombées d'autres sont de la culture sur le sujet il en manque beaucoup.

Certains candidats ont passé les tests plusieurs fois donc à force de recherche ils ont de la matière et des connaissances à partager.

Se sont les questions connaissances aéronautiques pour les spés aero aussi bien EOPAN que PNTAC

il y a 8 minutes, MerEtMarine a dit :

Ah ok d'accord.

ça m'aurait bien aidé ahah.

Désolé je suis hors délai de quelques mois pour toi haha, j'ai eu ces infos la veille de l'examen avec en prime deux bonnes heures de sommeil en moins pour enregistrer tout ça.

Dédicace aux généreux anges gardiens vous allez en sauver plus d'un.

Une nouvelle question les gars, pour moi les DENAE étaient uniquement sur ATL2 ou Falcon mais je viens de voir une vidéo sur le site de la marine ou l'on voit des DENAE dans un hélico. Certain peuvent m'éclairer là-dessus ? 

Merci 

il y a une heure, tibslb a dit :

Une nouvelle question les gars, pour moi les DENAE étaient uniquement sur ATL2 ou Falcon mais je viens de voir une vidéo sur le site de la marine ou l'on voit des DENAE dans un hélico. Certain peuvent m'éclairer là-dessus ? 

Merci 

Non sur Helico c'est sûrement HELAE.

DENAE est bien sûr Atl2 ou Falcon 50m. Il le semble qu'il y a un poste de DENAE embarqué (mais pas en vol) sur le PA apres avoir vu 1 portrait d'un DENAE.

Pas de postes DENAE sur hélico (malheureusement 😢 ) Ca fait partie des erreurs que l'on peut voir dans les clips de recrutement. Sinon c'est ATL2 ou Falcon 50 et les DENAE sur le Charles sont souvent là bas en mise pour emploi juste le temps d'une campagne mais c'est très rarement une affect.

• Administrateur
Il y a 3 heures, tibslb a dit :

Mise pour emploi cela signifie quoi exactement ? 

Il y a 3 heures, Black label a dit :

mise pour emploi juste le temps d'une campagne mais c'est très rarement une affect.

Comme expliqué par Black label (on dirait une marque de whisky! 😉) il s'agit d'un personnel détaché d'une autre unité pour un temps défini mais non affecté dans l'unité où il sert "pour emploi".

• Thanks 2

• 3 months later...

Salut les gars, grande nouvelle pour moi, j'ai passé les sélections et intègre maistrance en tant que PNTAC à la rentrée d'octobre. Je voulais savoir si certain d'entre vous sont actuellement ou étaient il y a peu et aurait pu échanger avec moi à ce propos ? 

Merci à vous 

• 1 month later...

Bonjour à tous,

Je passe les tests pour PNTAC au mois de juillet et je commence à stresser. >Certains me disent qu'il y a des maths niveau terminale du genre dérivation, intégrales, proba, équations.... et de la physique du genre physique mécanique (lois de newton tout ça), les ondes, la chimie... et d'autres me disent que non, les tests psycho sont juste de la logique. Quelle versions confirmées vous?

Je voulais savoir la difficulté des tests, j'ai un bac S mention TB (juste pour vous éclairer, aucune gloire) en anglais je révise avec Babelle t j ai acheté un livre sur le BIA que j'ai bien lu. Je travaille également ma culture même si je me perd souvent dans mes recherches et les cible mal je pense.

Pour le médical est ce aussi strict que pilote? Je suis Pompiers de Paris actuellement et la visite médicale était ras mais je ne sais pas si ce sera le même niveau d'expertise... 

Enfin bref je commence à plus subir que boire la pression :')

Merci pour vos réponses

Meit

Salut, j'ai passé les tests en avril et ai été sélectionné, 

Les maths c'était uniquement du calcul mental et de l'arithmétique, pas de dérivé, intégrales ... mais le calcul mental était super dur et avec points négatifs, c'est fait exprès je pense pour voir comment tu réagis.

Pas de physique chimie, 

Anglais assez dur mais si tu as un bon niveau ça passe quand même.

Pour la culture aéro révise bien les notions de "pilotage" etc que tu trouve dans le BIA ( ex : l'assiette etc ). Et surtout c'est bien de mentionner cela lors de l'entretien avec la psy, c'est ce que j'avais fait, ça prouve que tu t'intéresse beaucoup au domaine. Essaie d'apprendre les avions mythiques de l'aviation militaire et si tu sais les reconnaitre c'est top, il y a quelque photos à reconnaitre lors du test.

Le médical je ne saurais pas te dire si c'est aussi poussé que pilote mais c'est tout de même assez poussé. Mais si tu étais pompier de paris avant ça devrait passer. 

n'hésite pas si tu as d'autres questions 

Salut @ Black label

Tu es toujours en école de spécialité, j'aurai aimé pouvoir échanger avec toi sur la formation au Céfaé etc afin de m'y préparer au mieux 

Merci à toi, bonne journée 

et @ Meit, lis le post de @ Black labelsur les sélections PNTAC, il dit tout dedans ça m'a permis d'y aller bien plus serein que si j'y étais allé les mains dans les poches.

Un autre conseil, prépare bien tes réponse sur pourquoi les pompiers de Paris avant et ça maintenant ? Que signifie l'engagement pour toi ? Pourquoi te faire confiance etc ? J'étais parachutiste avant et la psy m'a posé ce type de questions, que j'avais bien préparé évidement ahah ;)

Arwen

Posted

Salut tout le monde, j’ouvre un nouveau poste pour les personnes qui ont postulé pour EDM SECNAV ou MARPO, qui était censé ce dérouler en février 2022 mais qui sera en avril 2022. Question de pouvoir partager les infos qui sont visiblement réduite. Si des personnes ont des infos sur le sujet je suis preneuse !

Alsur

Posted

la CPES est une année de préparation à la prépa ou grosso modo tu révise les bases et fait une bonne parti du programme de sup (disons une bonne moitié) . c'est avant tout pour ceux qui savent pas encore  si il vont faire une prépa ou ceux qui ont pas le niveau pour envisager une sup après la terminal. tu vises polytech ou polytechnique ?  

Oreo_

Posted

Bonjour, Il y a quelques mois j'avais posté ici un message inquiet à propos de ma rentrée en seconde au prytanée, qui s'est, heureusement, très bien passée. J'avais décidé d'y entrer dans l'optique d'y continuer après le lycée les classes préparatoires. Bon, j'étais en 3ème, on ne m'en avait parlé que brièvement et pour beaucoup c'était déjà bien trop compliqué d'imaginer un lycée militaire alors de là à m'expliquer en quoi consistaient les classes préparatoires, il y avait un grand pas ... Cette année, étant donné le choix de spécialités à venir pour la première, j'ai pu quand même réaborder le sujet. On m'a dit qu'il y avait plusieurs types de prépas, à savoir CPGE Lettres, CPGE Eco, CPGE MPSI, CPGE PCSI et CPES, et que les spécialités à prendre différaient en fonction de ce choix là. Je me suis renseignée rapidement, mais je ne trouve pas la réponse à certaines de mes questions donc les voici : - Je partirais sans doute sur MPSI ou CPES, mais je n'ai pas bien compris, en quoi exactement consiste la CPES ? -Sur le même thème, me conseilleriez vous plutôt de prendre MPSI ou CPES étant donné que j'ai pour objectif Polytech ? -Sauriez-vous la moyenne générale attendue à peu près pour une CPES ? Merci beaucoup pour votre réponse, Bonne soirée.  

Kilroy was here

Posted

Je vous remercie a tous pour les information. Je vais se qu'il faut alors pour étre conforme au exigences   Merci a vous

Zizou

Posted

Bonjour, je n'ai pas compris si votre demande portait sur les employés ou sur les candidats. De mon expérience en tant que candidate aucun pass sanitaire m'a été demandé lors de mes passages au CIRFA (centre de recrutement). Cependant le pass était nécessaire pour le passage au CSO (centre de sélection ) pour passer les différents tests !
  • Create New...