Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis allé au cirfa la semaine dernière déposer ma candidature PNTAC, on m'a parlé d'une prochaine rentrée en Aout. 

J'ai pu voir certain sujet sur la spé, cela m'a appris pas mal de choses sur les sélections etc merci à vous.

Pour ceux qui ont déjà passé les sélections pour cette spécialité, vous avez eu les résultats longtemps après ? Comment cela se passe-t-il, il y a des commissions régulièrement ? 

Merci 

• Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Comme expliqué par Black label (on dirait une marque de whisky! 😉) il s'agit d'un personnel détaché d'une autre unité pour un temps défini mais non affecté dans l'unité où il sert "pour emploi".

Non le cirfa ne t'a pas bien indiqué je pense. Les rentrées PNTAC sont en février et Octobre, et la plupart du temps à Brest. Sauf si avec le covid ça change, ce serait Aout 2021 et non octo

Ici le site des élèves DENAE, plutôt vieux je te l'accorde mais assez utile pour les revisions: http://denae.free.fr/

Posted Images

Il y a 3 heures, tibslb a dit :

Bonjour, 

Je suis allé au cirfa la semaine dernière déposer ma candidature PNTAC, on m'a parlé d'une prochaine rentrée en Aout. 

J'ai pu voir certain sujet sur la spé, cela m'a appris pas mal de choses sur les sélections etc merci à vous.

Pour ceux qui ont déjà passé les sélections pour cette spécialité, vous avez eu les résultats longtemps après ? Comment cela se passe-t-il, il y a des commissions régulièrement ? 

Merci 

Non le cirfa ne t'a pas bien indiqué je pense.

Les rentrées PNTAC sont en février et Octobre, et la plupart du temps à Brest.

Sauf si avec le covid ça change, ce serait Aout 2021 et non octobre 2021.

J'ai passé mes sélections en juin 2020 et j'ai eu mes résultats (positifs) en Août 2020 soit 2 mois quasi pile.

Pour les commissions, personne ne sait comment et combien il y en a, a part Paris.

Même les CIRFA ont très peu d'indications.

• Like 1

Merci à toi, félicitation pour ta sélection !

J'espère qu'ils ne se sont pas trompé et que la rentrée sera en Aout, je commence à me préparer aux épreuves actuellement, je reviendrais vers vous lorsque j'aurai plus de questions si cela ne vous dérange pas évidement.

On m'a dit qu'il y avait 16 places PNTAC par rentrée, sais-tu si la spé est vraiment beaucoup demandé ? savoir à peu près à quel niveau d'exigence me préparer. 

Il y a 1 heure, tibslb a dit :

Merci à toi, félicitation pour ta sélection !

J'espère qu'ils ne se sont pas trompé et que la rentrée sera en Aout, je commence à me préparer aux épreuves actuellement, je reviendrais vers vous lorsque j'aurai plus de questions si cela ne vous dérange pas évidement.

On m'a dit qu'il y avait 16 places PNTAC par rentrée, sais-tu si la spé est vraiment beaucoup demandé ? savoir à peu près à quel niveau d'exigence me préparer. 

Non j'essayerai de repondre a tes questions.

Sauf si avec le covid cela change, les rentrées sont fevriers et octobre.

Il y a entre 14 et 18 places pour chaque rentrée. 

Il y a vraiment beaucoup de dossiers pour cette spécialité oui. Il y a environ 1 personne sur 4 de prise, environ. 

Ce n'est pas aussi sélectif que pilote mais plus sélectif que les spécialités type SITEL, DETEC,...

Il faut te préparer au maximum.

Le 26/01/2021 à 14:55, tibslb a dit :

Salut!

Le délai pour avoir une réponse dépend aussi de l’efficacité de ton CIRFA, c'est variable, un ami a déjà reçu sa réponse alors que le dossier n'est pas encore parti de mon coté. Nous avons passé les tests la même semaine, il y a environ deux semaines.

Il y a 10 heures, tibslb a dit :

je commence à me préparer aux épreuves actuellement, je reviendrais vers vous lorsque j'aurai plus de questions si cela ne vous dérange pas évidement.

Je ne sais pas si tu as passé l'entretien de motivation mais si non, prépares toi comme si tu voyais la psy, le miens a été très poussé (1h45) et le conseiller a un avis à donner sur toi, ne néglige pas l'entretien c'est un très bon exercice.

Prépare-toi au max sur tous les aspects aussi bien en connaissances sur le métier et les aéronefs utilisés, les armement de ceux-ci qu'en tests psychotechniques, anglais, calculs. Tout est important aux yeux de la psy.

Il y a 10 heures, tibslb a dit :

je reviendrais vers vous lorsque j'aurai plus de questions

Je suis aussi là pour répondre à tes questions bien que @ MerEtMarinesemble plus calé sur le sujet que moi.

Bon courage pour tes révisions!

Après tu trouves un RETEX de la semaine des tests PNTAC sur ce forum qui m'avait été très utile aussi. 

Fouille un peu et inspire toi car il était complet.

Il y a 11 heures, tibslb a dit :

@ Bigirafe tu attends la réponse pour ton intégration si j'ai bien compris ?

Oui c'est ça, le dossier a dû être envoyé maintenant plus qu'à patienter, je pense que si la réponse est positive ça sera la session d'Octobre. Un peu court pour Février malheureusement.

Il y a 3 heures, tibslb a dit :

tu avais commencé quand les démarches de candidature ? 

J’étais déjà passé au cirfa lors de mon année de terminale pour préparer le dossier et me renseigner mais ça ne faisait pas partie du parcours d'engagement donc je ne sais pas si ça compte.

Sinon dès la rentrée universitaire 2020 environ, fin septembre création du dossier, réunion d'information et entretien de motivation en décembre, tests mi-janvier à Toulon.

C'est relativement rapide.

Salut et très bon goût que d'avoir choisit cette spécialité qu'est PN dans la marine :P Si jamais tu as certains d'entre vous ont des questions plus spécifiques sur le cours volant hésitez pas.

• Thanks 1
Il y a 3 heures, Black label a dit :

Salut et très bon goût que d'avoir choisit cette spécialité qu'est PN dans la marine :P Si jamais tu as certains d'entre vous ont des questions plus spécifiques sur le cours volant hésitez pas.

Oui j'en ai.

Je rentre en fevrier à Maistrance en spé PNTAC et j'avais des questions.

1)Apres Maistrance, c'est direct a EPV ou il y a un temps d'attente ?

2)Combien il y avait pour vous de postes en HELAE DENAE GETBO DASBO? (Je sais que cela diffère).

3)Quelles sont les spe les pkus choisies parmi ces 4 la en général ? (Je sais que cela diffère aussi).

4)Le 1er vol a EPV est un vol comme ça ou il faut attendre d'avoir fini la phase sol avant ?

De quelle spe êtes vous ?

Cdt.

Alors,

1: Après maistrance vous êtes diréctement envoyé au CEFAE après vos perms pour commencer le tronc commun PNTAC.

2: Pour ma promotion il y avait 4 HELAE, 4 DENAE, 4 DASBO et 3 GETBO sachant qu'il y a eu des échecs dans les anciennes promos donc ils ont été trasnférés chez nous (2 DABSO n plus et 1 GETBO). Si vous êtes échec DENAE ou HELAE vous aurez toujours la possibilité d'être transféré en DASBO ou GETBO avec la nouvelle promo arrivante.

3: Les spés demandés varient d'une promo à une autre mais en générale la plus demandé est HELAE (qui est également la spé avec le haut taux d'échec tout comme DENAE, d'où la possibilité de se reconvertir) et DABSO.

4: Le 1er vol (ou NC0 dans le jargon) se fait à la fin du tronc commun et reprend les bases du matériel à bord du JS41 (l'avion du CEFAE) et permet une première approche en vol .

Pour ma part je suis DENAE et je suis censé terminer mon cours dans 2 mois (enfin!) après 1 an et demi de BAT

Il y a 1 heure, Black label a dit :

Alors,

1: Après maistrance vous êtes diréctement envoyé au CEFAE après vos perms pour commencer le tronc commun PNTAC.

2: Pour ma promotion il y avait 4 HELAE, 4 DENAE, 4 DASBO et 3 GETBO sachant qu'il y a eu des échecs dans les anciennes promos donc ils ont été trasnférés chez nous (2 DABSO n plus et 1 GETBO). Si vous êtes échec DENAE ou HELAE vous aurez toujours la possibilité d'être transféré en DASBO ou GETBO avec la nouvelle promo arrivante.

3: Les spés demandés varient d'une promo à une autre mais en générale la plus demandé est HELAE (qui est également la spé avec le haut taux d'échec tout comme DENAE, d'où la possibilité de se reconvertir) et DABSO.

4: Le 1er vol (ou NC0 dans le jargon) se fait à la fin du tronc commun et reprend les bases du matériel à bord du JS41 (l'avion du CEFAE) et permet une première approche en vol .

Pour ma part je suis DENAE et je suis censé terminer mon cours dans 2 mois (enfin!) après 1 an et demi de BAT

Ah ok d'accord.

1)Et vous étiez combien de PNTAC a accéder aux BAT après Maistrance pour combien de place à la fin du tronc commun ?

Pour savoir si tout le monde a une place ou non.

2)L'anglais est très poussé ou pas ? surtout de l'anglais technique ?

Le 28/01/2021 à 22:11, Bigirafe a dit :

J’étais déjà passé au cirfa lors de mon année de terminale pour préparer le dossier et me renseigner mais ça ne faisait pas partie du parcours d'engagement donc je ne sais pas si ça compte.

Sinon dès la rentrée universitaire 2020 environ, fin septembre création du dossier, réunion d'information et entretien de motivation en décembre, tests mi-janvier à Toulon.

C'est relativement rapide.

Salut,

Pour ma part j'ai passé mes test à toulon mi-janvier et ai obtenu une réponse négative vendredi 29/01 pour février

Il y a 12 heures, MerEtMarine a dit :

Oui j'en ai.

Je rentre en fevrier à Maistrance en spé PNTAC et j'avais des questions.

1)Apres Maistrance, c'est direct a EPV ou il y a un temps d'attente ?

2)Combien il y avait pour vous de postes en HELAE DENAE GETBO DASBO? (Je sais que cela diffère).

3)Quelles sont les spe les pkus choisies parmi ces 4 la en général ? (Je sais que cela diffère aussi).

4)Le 1er vol a EPV est un vol comme ça ou il faut attendre d'avoir fini la phase sol avant ?

De quelle spe êtes vous ?

Cdt.

Salut, 

Je vois que tu as eu une réponse positive en Aout 2020 et que tu n'intègres qu'au mois de février. 

Sais-tu si la promo était déjà complète ? 

On ne m'a donné aucune justification quand à mon refus.

Ma candidature est particulière car je n'ai pas été retenu EOPAN à la suite des deux semaines de présélections.

Je n'ai fais que le test spécifique à la spécialité "L'exercice ressemblant au contrôle aérien".

J'ai mon aptitude EOPAN valable 1 an et l'entretient psy c'est bien passé.

Si certain d'entre vous autre que @ MerEtMarine peuvent m'éclairer ce serai génial !

Je suis actuellement sur liste complémentaire pour la session de février et mon dossier sera réétudié pour la prochaine si je ne suis pas retenu.

Bonne journée à tous,

Cordialement.

il y a 26 minutes, ailevolante a dit :

Salut, 

Je vois que tu as eu une réponse positive en Aout 2020 et que tu n'intègres qu'au mois de février. 

Sais-tu si la promo était déjà complète ? 

On ne m'a donné aucune justification quand à mon refus.

Ma candidature est particulière car je n'ai pas été retenu EOPAN à la suite des deux semaines de présélections.

Je n'ai fais que le test spécifique à la spécialité "L'exercice ressemblant au contrôle aérien".

J'ai mon aptitude EOPAN valable 1 an et l'entretient psy c'est bien passé.

Si certain d'entre vous autre que @ MerEtMarine peuvent m'éclairer ce serai génial !

Je suis actuellement sur liste complémentaire pour la session de février et mon dossier sera réétudié pour la prochaine si je ne suis pas retenu.

Bonne journée à tous,

Cordialement.

Salut.

Mince, ton refus est dommahe si tu ne sais pas la raison.. Inapte psy ? Inapte medical ? Ou un manque dans le dossier ?

J'ai passé mes tests mi-juin, j'ai eu ma reponse mi-aout comme quoi j'étais sur liste complémentaire pour Octobre et admis d'office en février.

J'ai alors demandé d'être admis d'office en février pour ne pas être appelé au dernier moment.

Pour ton refus, quel est ton SIGYCOP ? 

As tu demande l'avis du psy et tes résultats au test ?

il y a 8 minutes, MerEtMarine a dit :

Salut.

Mince, ton refus est dommahe si tu ne sais pas la raison.. Inapte psy ? Inapte medical ? Ou un manque dans le dossier ?

J'ai passé mes tests mi-juin, j'ai eu ma reponse mi-aout comme quoi j'étais sur liste complémentaire pour Octobre et admis d'office en février.

J'ai alors demandé d'être admis d'office en février pour ne pas être appelé au dernier moment.

Pour ton refus, quel est ton SIGYCOP ? 

As tu demande l'avis du psy et tes résultats au test ?

C'est bien dommage oui, je ne connais pas la raison effectivement.

Ce n'est pas le psy et j'ai l'aptitude médicale PNTAC.

Je vais rappeler mon CIRFA alors, peut être que je suis dans le même cas que toi. J'avoue que je trouvais le "timming" un peu cour,t je ne sais pas si cela pu être décisif ou non. 

Mon conseiller va essayer d'avoir les infos dans la semaine, car j'en ai vraiment aucune

Pour mon SIGYCOP tout est bon 1121110

Pour ce qui est des test ils se sont bien passé, mais je n'ai pas demandé spécifiquement à la psy, puisque lors de l'entretient elle m'a dit être favorable à ma candidature.

il y a 15 minutes, ailevolante a dit :

C'est bien dommage oui, je ne connais pas la raison effectivement.

Ce n'est pas le psy et j'ai l'aptitude médicale PNTAC.

Je vais rappeler mon CIRFA alors, peut être que je suis dans le même cas que toi. J'avoue que je trouvais le "timming" un peu cour,t je ne sais pas si cela pu être décisif ou non. 

Mon conseiller va essayer d'avoir les infos dans la semaine, car j'en ai vraiment aucune

Pour mon SIGYCOP tout est bon 1121110

Pour ce qui est des test ils se sont bien passé, mais je n'ai pas demandé spécifiquement à la psy, puisque lors de l'entretient elle m'a dit être favorable à ma candidature.

Ah bizarre alors.

Demande si tu n'es pas sur liste complémentaire et admis office sur la prochaine session.

il y a 18 minutes, MerEtMarine a dit :

Ah bizarre alors.

Demande si tu n'es pas sur liste complémentaire et admis office sur la prochaine session.

C'est ce que je vais faire demain.

Il y a 13 heures, MerEtMarine a dit :

Ah ok d'accord.

1)Et vous étiez combien de PNTAC a accéder aux BAT après Maistrance pour combien de place à la fin du tronc commun ?

Pour savoir si tout le monde a une place ou non.

2)L'anglais est très poussé ou pas ? surtout de l'anglais technique ?

1) Nous étions 18 à la base et nous avons eu un échec pour raison médicale (ça sur expertise n'est pas passé) un qui a décidé de changer de spécialité car PNTAC ne lui plaisait pas au final et en spécialité nous en sommes à 5 toute spés confondues sachant qu'il y a eu des transferts dans les plus jeunes promos et que certains sont parties à cause de projet de carrière différent. 

Si vous êtes 20 à arriver au CEFAE il y aura 20 places réparties dans l'ensemble des spés, tout le monde à une place.

Par rapport à l'anglai maistrance, l'anglais du CEFAE est beaucoup plus simple et accessible avec juste du vocabulaire aéro à apprendre principalement.

Et pour te répondre @ ailevolante, je devais effectuer une sur-expertise du à ma vue donc pas possible d'intégrer la promo de maistrance de septembre 2019.

il y a 44 minutes, Black label a dit :

1) Nous étions 18 à la base et nous avons eu un échec pour raison médicale (ça sur expertise n'est pas passé) un qui a décidé de changer de spécialité car PNTAC ne lui plaisait pas au final et en spécialité nous en sommes à 5 toute spés confondues sachant qu'il y 

Si vous êtes 20 à arriver au CEFAE il y aura 20 places réparties dans l'ensemble des spés, tout le monde à une place.

Ah oui d'accord.

Cela rassure si tout le monde a une place.

il y a 45 minutes, Black label a dit :

Par rapport à l'anglais maistrance, l'anglais du CEFAE est beaucoup plus simple et accessible avec juste du vocabulaire aéro à apprendre principalement.

Ah oui ce que je pensais.

Dernière petit question pour la formation : Apres le tronc commun, ou sont les HELAE DENAE GETBO DASBO ? A l'EPV ? 

Les DENAE, GETBO et DASBO sont au CEFAE à Lorient et les HELAE ont un cursus uniquement à Lanvéoc depuis cette année, avant ils avaient une partie radar/navigation à Lorient et le treuil à Lanvéoc maintenant c'est tout regroupé

il y a 27 minutes, Black label a dit :

Les DENAE, GETBO et DASBO sont au CEFAE à Lorient et les HELAE ont un cursus uniquement à Lanvéoc depuis cette année, avant ils avaient une partie radar/navigation à Lorient et le treuil à Lanvéoc maintenant c'est tout regroupé

Ok merci !

Merci pour tes réponses en tout cas

• Thanks 1

Merci @ Black labelça va pouvoir tous nous aider ! 

Perso je dois déjà faire mon entretien au cirfa avant d'aller a Toulon pour les sélections. Il paraît que l'entretien du cirfa est quasi déterminant donc je préfère prendre mon temps et bien préparer ce premier. Savez-vous si les questions lors des entretiens sont assez poussées ? Style chiffres sur les différents aéronefs etc ? Ou alors c'est plus sur la personne en elle-même ?