Jump to content
  • Create New...

Se porter candidat pour 2 PMI dans 2 BA différentes ?

Recommended Posts

Bonjour à tous :calotblanc:,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis confronté à un petit dilemme depuis tout à l'heure. 

Je suis en effet candidat pour intégrer une FMIR sur la BA 107 de Vélizy-Villacoublay, dont la PMIP-DN se déroulerait du 19 au 30 avril 2021, pour une FMIR en juillet. Je suis bien avancé dans le processus de recrutement, j'ai en effet passé un entretien au CIIRAA de la base avec deux sous-officiers en novembre dernier, réalisé ma visite médicale d'aptitude et téléversé mon certificat médical sur mon espace candidat. Néanmoins, je suis en attente de la validation de mon référent, et de la certitude d'être retenu pour effectuer ma FMIR. Lors de mon entretien, on m'avait annoncé une décision en janvier/février, mais c'était relativement vague, et l'unité étant administrée par des réservistes, ils ne sont pas présents tous les jours et je n'ai pas envie de "relancer" qui que ce soit. Ils ont probablement assez de boulot comme ça, et nous serons avertis au moment où ils auront statué.

L'année dernière, j'étais déjà candidat pour une FMIR sur la BA 705 de Tours, qui avait malheureusement été annulée cause confinement. J'ai déménagé depuis (d'où le choix de Villacoublay), mais j'ai des attaches à Tours, j'y retourne très régulièrement, et serai opérationnel pour rejoindre la BA 705 très rapidement aussi en cas de besoin, et pouvoir assurer mes périodes de réserve sans difficulté logistique. 

J'avais donc abandonné l'idée de la base de Tours (au moment de ma candidature à Villacoublay, la BA 705 ne recrutait pas encore via le portail de candidature), mais j'ai reçu ce jour un mail d'un Major du CIIRAA de Tours, en tant qu'ancien candidat dont la FMIR a été annulée cause Covid, pour m'indiquer que je pouvais désormais me porter candidat pour 2021, et qu'une PMI se déroule sur la base du 26 avril au 7 mai.

Je m'interroge sur le fait de savoir s'il est bienvenu que je me porte candidat là-bas aussi. Je n'ai pas de préférence particulière entre les deux bases, dans lesquelles je pourrai servir avec la même régularité, donc sur ce plan il n'y a pas de problème. Ma question porte plus sur l'aspect "technique" de la chose. Il faudrait en effet que je me créé un deuxième compte candidat sur le portail de recrutement, avec une seconde adresse mail, un second identifiant, et je pense que le SI du ministère des armées est sûrement assez performant pour détecter les "doublons", et peut-être mettre un terme à mes deux candidatures simultanément (un recoupement est peut-être fait par rapport au NID, mais ce n'est que pure hypothèse).

L'objectif est juste de maximiser mes chances, j'ai déjà perdu un an à cause des conditions sanitaires de l'époque, je n'aimerai pas qu'on m'annonce en mars que ma candidature à Villacoublay est ajournée et que le CIIRAA de la BA 705 me dise qu'il est trop tard pour la PMI du mois d'avril, pour attendre 2022. 

Que me conseillez-vous ? Wait and see ? 🤷🏼‍♂️ Je pourrais éventuellement rappeler le Major ou lui adresser un mail pour expliquer ma situation et ma candidature en cours sur la BA 107 de Villacoublay après ma candidature chez eux en 2020, et lui demander quelle est la deadline pour 2021, mais ça pourrait très bien griller ma cartouche... Bref, je m'interroge un peu, je suis plus partisan du statu quo pour l'instant et prier pour recevoir un mail de convocation pour ma PMI à Villacoublay, mais vos avis sont les bienvenus. ;)

Bonne journée à vous tous,

Lucas

Bonjour, 

Il y a 5 heures, LucasCmr a dit :

Il faudrait en effet que je me créé un deuxième compte candidat sur le portail de recrutement, avec une seconde adresse mail, un second identifiant

Je connais pas la situation dans chaque CIIRAA, mais je pense que tu peux demander à la BA 705 un dossier papier sans passer par la plateforme, cela t'évitera de créer un deuxième compte ou de devoir annuler la procédure en cours pour la BA 107. 

je n'aimerai pas qu'on m'annonce en mars que ma candidature à Villacoublay est ajournée et que le CIIRAA de la BA 705 me dise qu'il est trop tard pour la PMI du mois d'avril, pour attendre 2022. 

J'aurais tendance à dire, étant donné que les deux PMI ont lieu presque en même temps, que si une devait être annulée à cause de la situation sanitaire, l'autre le serait très probablement également donc à mon humble avis, il ne faut pas trop miser la dessus. 

Wait and see ? 🤷🏼‍♂️

Je pense que c'est potentiellement ce que tu as de mieux à faire, n'hésite pas à relancer le CIIRAA de la BA 107 régulièrement pour savoir ce qu'il en est, et, en fonction, d'aviser pour éventuellement te porter candidat à la BA 705. 

Bonjour,

Il y a 16 heures, mattCL a dit :

Je connais pas la situation dans chaque CIIRAA, mais je pense que tu peux demander à la BA 705 un dossier papier sans passer par la plateforme, cela t'évitera de créer un deuxième compte ou de devoir annuler la procédure en cours pour la BA 107. 

Malheureusement le problème est là, le MINARM a voulu harmoniser le processus de recrutement (sans doute à raison ceci dit) en imposant aux CIIRAA de faire passer les candidats par le portail de recrutement, et le mail du CIIRAA de Tours est formel sur ce point. Par ailleurs, renseignement pris, mon NID est relié à ma demande sur la BA 107 et il m'est donc impossible d'entamer une seconde candidature. 😕

Il y a 16 heures, mattCL a dit :

J'aurais tendance à dire, étant donné que les deux PMI ont lieu presque en même temps, que si une devait être annulée à cause de la situation sanitaire, l'autre le serait très probablement également donc à mon humble avis, il ne faut pas trop miser la dessus. 

Oui je suis bien d'accord avec toi... Après, j'ai le souvenir que certaines PMI avaient pu se tenir quand même en 2020 malgré la situation sanitaire et que d'autres bases avaient tout annulé. Mais les formations avaient probablement été décalées à l'été, je n'ai plus les dates précises en tête. En fait, j'ai surtout peur que ma candidature ne soit pas retenue par la BA 107 au dernier moment (pas mal de candidats et assez peu de postes à pourvoir sur la base). Mais bon, l'entretien s'est très bien déroulé, mon aptitude médicale est OK, donc il faut que je parte confiant. C'est un projet auquel je tiens vraiment. 💪🏼

Il y a 17 heures, mattCL a dit :

Je pense que c'est potentiellement ce que tu as de mieux à faire, n'hésite pas à relancer le CIIRAA de la BA 107 régulièrement pour savoir ce qu'il en est, et, en fonction, d'aviser pour éventuellement te porter candidat à la BA 705. 

Oui tu as raison, je vais relancer le CIIRAA de la BA 107 d'ici quelques jours pour être fixé sur la suite de leur calendrier et en fonction de ça, j'aviserai ! Je vous tiendrai informés ici ! :)

• 3 weeks later...

Bonjour,

Pour donner des nouvelles et faire suite à mon message précédent, j'ai adressé un mail au Major et à l'Adjudant-chef chargés du recrutement au CIIRAA de la BA 705, afin de leur exposer clairement la situation. Voici leur réponse :

1226293326_Capturedecran2021-02-15a10_28_01.thumb.png.e1e5db9cfe718948fc4e5112bce7d651.png

Je suis donc satisfait de leur avoir rendu compte de la situation, et je me dis que j'ai tout de même une porte de sortie, au cas où la BA 107 écarterait ma candidature avant la PMIR.

J'ai, dans le même temps, envoyé un mail au CIIRAA de Villacoublay il y a plus de deux semaines pour leur demander s'ils avaient des informations sur le calendrier de la commission de recrutement, mais mon message n'a pas eu de réponse.

En revanche, suite à la fourniture de mon certificat médical, il y a bien eu une validation de mon référent sur le portail, puisque j'ai été invité à lire les mesures d'attractivité proposées aux réservistes et l'annexe au contrat d'engagement, et de préciser la durée pour laquelle je souhaitais m'engager dans la réserve (5 ans, 3 ans, 2 ans ou 1 an). Pour ma part, j'ai choisi un contrat de 5 ans, souhaitant m'engager dans la durée, et j'ai confirmé mon choix.

Je me retrouve donc, à l'issue de tout ça, avec cet écran sur le portail de recrutement :

image.thumb.png.26132e25d7433de4b07fa40aa1b0ef43.png

Je pense donc qu'il ne s'agit qu'une question de temps avant que le CIIRAA ne confirme officiellement ma sélection pour la PMIR d'avril, étant arrivé au bout de la procédure.

Wait and see, j'attends avec impatience la bonne surprise et de commencer (enfin) ma préparation pour signer mon ESR cet été. :)

Bonne journée à tous !

• Like 1

Bonjour, 

Il y a 7 heures, LucasCmr a dit :

Je pense donc qu'il ne s'agit qu'une question de temps avant que le CIIRAA ne confirme officiellement ma sélection pour la PMIR d'avril, étant arrivé au bout de la procédure.

Oui ça risque de bientôt arriver, de toute façon les convocations arrivent généralement 1 mois avant le début de la formation donc si tu es prévu pour une PMI en Avril tu devrais la recevoir tantôt. 

Il y a 7 heures, LucasCmr a dit :

Wait and see, j'attends avec impatience la bonne surprise et de commencer (enfin) ma préparation pour signer mon ESR cet été. :)

Bonne chance ! Pour mon cas ma pmi-pdn commence dans tout juste une semaine, mais je ne n'enchainerai pas sur la FMIR et le reste étant donné que c'est déjà prévu pour Avril dans un régiment de l'ADT. 

• Like 1

Bonjour @ mattCL,

il y a une heure, mattCL a dit :

Oui ça risque de bientôt arriver, de toute façon les convocations arrivent généralement 1 mois avant le début de la formation donc si tu es prévu pour une PMI en Avril tu devrais la recevoir tantôt. 

C'est ce que j'ai cru lire en me baladant ici effectivement, donc sans doute d'ci 3 semaines pour la réception de la convocation. J'enverrai un petit mail au CIIRAA mi-mars si je n'ai pas de nouvelles, mais désormais je suis un peu rassuré quant à l'issue.

il y a une heure, mattCL a dit :

Bonne chance ! Pour mon cas ma pmi-pdn commence dans tout juste une semaine, mais je ne n'enchainerai pas sur la FMIR et le reste étant donné que c'est déjà prévu pour Avril dans un régiment de l'ADT. 

Merci beaucoup ! :) Bonne chance à toi aussi du coup, j'ai vu que tu faisais ta PMI à Evreux et ta FMIR au 3e RIMa (quel beau régiment aussi 🙏). Ton expérience est hyper intéressante, c'est cool de faire la PMI dans l'AAE puis ta FMIR dans l'ADT, ça va te faire voir différents environnements. Force à toi pour ces deux semaines qui s'annoncent déjà, j'imagine que tu as vraiment hâte donc profites-en ! :armyjungle:

Il y a 1 heure, LucasCmr a dit :

Bonne chance à toi aussi du coup, j'ai vu que tu faisais ta PMI à Evreux et ta FMIR au 3e RIMa (quel beau régiment aussi 🙏). Ton expérience est hyper intéressante, c'est cool de faire la PMI dans l'AAE puis ta FMIR dans l'ADT, ça va te faire voir différents environnements. Force à toi pour ces deux semaines qui s'annoncent déjà, j'imagine que tu as vraiment hâte donc profites-en ! :armyjungle:

Merci beaucoup :D Oui vraiment hâte, c'est le moins qu'on puisse dire ! Bien que la situation sanitaire actuelle ne soit pas des plus tranquillisante je ne peux que me réjouir à l'idée de revêtir le treillis. 

Si toutefois tu auras des questions concernant la PMI PDN, étant donné qu'on trouve assez peu d'informations dessus, n'hésite pas à me recontacter après le 5 Mars (si tout se passe bien !) pour que je puisse éventuellement te donner des informations à l'issue ;) 

• Like 1
  • 3 weeks later...

Salut @ mattCL,

Comment s'est passée ta PMI à Evreux du coup ? J'espère que tout s'est bien passé pour toi, j'y ai pensé de temps en temps ces 2 dernières semaines en me disant que t'étais en plein dedans donc j'espère que ça l'a fait ! 🙏🏽

Bonne nouvelle de mon côté, j'ai appris ce mardi soir que j'étais sélectionné pour la PMI à Villacoublay, et qu'une convocation officielle me serait adressée prochainement, donc je suis ravi. Dans 45 jours, j'y serai enfin ! 🙌🏽

Comment s'est passée ta formation du coup ? N'hésite pas à faire un petit RETEX dessus, à la limite ce serait peut-être mieux de rouvrir un sujet dédié pour que plus de monde puisse le lire, comme tu le sens.

Au plaisir d'échanger avec toi :)

• Thanks 1
  • Membre réputé

Bonjour,

Il y a 3 heures, LucasCmr a dit :

Bonne nouvelle de mon côté, j'ai appris ce mardi soir que j'étais sélectionné pour la PMI à Villacoublay, et qu'une convocation officielle me serait adressée prochainement, donc je suis ravi. Dans 45 jours, j'y serai enfin ! 🙌🏽

Félicitations !

• Thanks 1

Salut  @ LucasCmr,

Il y a 4 heures, LucasCmr a dit :

Comment s'est passée ta PMI à Evreux du coup ?

Et bien j'en reviens tout juste et ce fut une expérience plutôt intéressante de mon côté, un peu fatigué forcément, ce weekend ce sera récup :D ! 

Super, content pour toi ! Tu ne regretteras pas à mon avis. 

N'hésite pas à faire un petit RETEX dessus, à la limite ce serait peut-être mieux de rouvrir un sujet dédié pour que plus de monde puisse le lire, comme tu le sens.

Je compte effectivement faire un RETEX prochainement (très généraliste cependant) donc en attendant si tu as des questions, n'hésite pas à me communiquer tes réseaux si tu veux des réponses ou informations plus précises (je vais éviter de trop en dire sur le forum car il est publique et on nous à conseillé de rester discret, même si en soi nous n'avons rien fait d'exceptionnelle...). 

Voila ;) 

• Like 1
Il y a 3 heures, mattCL a dit :

Et bien j'en reviens tout juste et ce fut une expérience plutôt intéressante de mon côté, un peu fatigué forcément, ce weekend ce sera récup :D ! 

Ah c'est top ça, j'imagine bien pour la fatigue effectivement, la récup est certainement amplement méritée ! :D

Super, content pour toi ! Tu ne regretteras pas à mon avis. 

Merci beaucoup, je suis hyper enthousiaste à l'idée d'y être enfin. Je vais enfin concrétiser ça et ça me changera (positivement) de ma routine. 🙏🏽

Je compte effectivement faire un RETEX prochainement (très généraliste cependant) donc en attendant si tu as des questions, n'hésite pas à me communiquer tes réseaux si tu veux des réponses ou informations plus précises (je vais éviter de trop en dire sur le forum car il est publique et on nous à conseillé de rester discret, même si en soi nous n'avons rien fait d'exceptionnelle...). 

Je suis bien d'accord avec toi, la discrétion me semble indispensable aussi et je trouve normal que la hiérarchie attire notre vigilance sur ces aspects. J'attendrai ton RETEX de ces 12 jours de PMI et on pourra discuter ensuite en privé sur les points qui m'interrogent le cas échéant. ;) En attendant, voici un autre moyen de me contacter : https://www.facebook.com/lucas.dzr.5 C'est un compte un peu underground que j'utilise assez peu et qui a au moins le mérite d'être discret et de ne pas révéler la moindre info, c'est ce qui me permet de t'envoyer le lien sans crainte.

En attendant repose-toi bien, et profite surtout de ton week-end pour récupérer de tout ça ! :) 👌🏽

• Like 1