Jump to content

Militaires en haute montagne?

francois123

Recommended Posts

Bonjour,

Existe-t- il des enceintes militaires en haute montagne? J'ai trouvé quelques infos sur cette page:

•  à Briançon, le Centre National d'Aguerrissement en Montagne (CNAM) ;
  •  à Barcelonnette, le Centre d'instruction et d'Entraînement au Combat en Montagne (CIECM).

https://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/1re-division/groupement-d-aguerrissement-montagne-gam

J'ai aussi vu d'autres infos qui disaient que les centres à Briançon et Barcelonnette étaient dissous (c'est triste).  Sont-ils entièrement fermés? Quelqu'un a plus d'infos récentes?  Sinon j'ai vu le GAM à Modane, ça existe toujours?

Et pourquoi il y a une section Troupe de Marine mais pas Troupe de Montage??? C'est pas bien ça :)

François

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 10 heures, francois123 a dit :

J'ai aussi vu d'autres infos qui disaient que les centres à Briançon et Barcelonnette étaient dissous (c'est triste).

Il y a eu de grosse refonte des régiments, pour divers raisons ; budgétaire mais aussi du fait que l'ennemi n'est plus forcément à l'est. Auparavant et suite à notre Histoire et aux différents conflits, nombre de régiments se trouvaient disposés en barrage dans de grandes places fortes, Arras, Sedan, Verdun, Grenoble... alors qu'à l'Ouest se trouvaient les centres de formation (école). 

Aujourd'hui les Alpins ont toute leurs place dans les conflits actuel, en OPEX où se trouve de nombreuses zone de montagnes comme en Afghanistan par exemple mais leurs présence dans différents lieux en métropole n'a plus de nécessité réelle.

Il y a 11 heures, francois123 a dit :

pourquoi il y a une section Troupe de Marine mais pas Troupe de Montage???

Le terme Troupe de montagne a existé, il regroupait différentes armes de montagne ; les artilleurs de montagne, le génie de montagne, le matériel, les transmissions, les médecins et les infirmiers... et les chasseurs Alpins (chasseurs alpins qui sont une "branche" de la grande arme des chasseurs ; chasseurs à pied, chasseurs à cheval, chasseurs Alpin, chasseurs parachutiste).

Je pense que le terme Troupe de montagne a disparu avec la diminution de ses différentes armes, reste les chasseurs Alpin et les artilleurs, le 93eme RAM.

A l'inverse les Troupes de Marine a conservé plusieurs armes ; des fantassins, des artilleurs, transmission, génie, des parachutistes et des cavaliers (blindés).

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...