Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour, je m'appelle Mathys, j'ai 15 ans et je commence à m'intéressé à ma carrière post-bac, mais je ne sais pas ou aller, se n'est pas faute de déjà en avoir parlé, pourtant, j'ai ma petite idée.

Je suis originaire de Langres (Haute-Marne) je suis Jeunes Sapeurs Pompiers pour encore 1 an puis je serai ensuite Sapeurs Pompiers Volontaire. Ma famille est pompiers depuis 4 générations avec le passage traditionnelle à la BSPP, je souhaiterais bien aller à la BSPP, mais, depuis 1 an je ne me sens plus de le faire et je me suis intéresser de très près à la Marine Nationale (maistrance), et à l'infanterie de marine. Et là, j'ai une grosse question ou je n'ai pas eu de réponse

Peut-on être dans l'armée de Terre et dans la Marine en même temps ??

Je n'ai jamais eu de réponse claire et précise, et j'aimerais être fixée avant mon bac qui est dans 2ans, voilà

Si quelqu'un peut me répondre à ma question se serais géniale.

Bonne journée

Le Pataleau

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 2 heures, Le_Pataleau a dit :

Peut-on être dans l'armée de Terre et dans la Marine en même temps ??

Déjà, non, on ne peut être que dans une armée ;

- armée de Terre

- Marine Nationale

- armée de l'Air

-Gendarmerie

- Service de Santé des Armées

- Commissariat des Armées

- Service des Essences des Armées...

Maintenant si tu veux rester dans le corps des pompiers :

- Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris = armée de Terre

- Sécurité civile (militaire) = armée de Terre

- Bataillon des Marins pompiers de Marseille = Marine Nationale

- Marin pompier embarqué ou à terre = Marine Nationale

- Pompier de l'Air = armée de l'Air

Il y a 2 heures, Le_Pataleau a dit :

l'infanterie de marine

Là, rien à voir, c'est un emploi de fantassin, de combattant. (l'infanterie de marine dépend de l'armée de Terre)

Si tu as d'autres question n'hésite pas.

Hello,

Déjà, bravo pour ton engagement !

Je me demande si ta question ne viendrait pas d'un petit flou quand à l'appellation "infanterie de marine".

Donc, au cas où, une petite explication ici : https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/les-troupes-de-marine-n-ont-plus-le-pied-marin

Mais tu le savais peut-être déjà...

Bonne continuation.

• Administrateur

En effet, lorsqu’on ne connaît pas l’histoire des armées, les traditions, etc, il est parfois difficile de comprendre que les troupes de Marine font partie de l’armée de terre. 
Créées par Richelieu sous le nom Troupes de Marine, elles avaient pour vocation d’être embarquées sur les bâtiments partants à la conquête de pays lointains, mais ne participaient pas à la manœuvre du bateau. 
l’infanterie, avait pour mission de guerroyer une fois débarquées sur des terres inconnues alors que l’artillerie servaient les canons à bord du navire. 
elles devinrent ensuite les troupes coloniales, telles qu’on les retrouve dans la dénomination des régiments ayant servis notamment en Indochine puis en Algérie. Par les suites le terme colonial fut mal perçu et ces unités reprirent leur noms initial de Troupes de Marine. 

• Like 1

salut......donc peut être que ton choix se trouve chez les  Marins pompiers de Marseille.......Marin et Pompier....cela changera de la BSPP...

• Bonjour à tous. J'ai ouvert mon dossier pour rentrer dans l'armée en septembre et j'attend la réponse de la commission pour intégrer le 1er RA ou le 40ème RA en avril. Je voulais intégrer un régiment d'infanterie mais mon conseiller m'a dit que j'aurais très peut de chance d'être séléctionné malgré mes trés bon résultats au cso, car je me suis engagée au 7ème BCA en 2015, à mes 17ans et demis, et où j'ai dénoncé mon contrat (térible erreurs), en plus de cela j'ai eu un démélé avec la justice, un délit trés mineur, mais ces deux problèmes me ferme les portes de l'infanterie, ce qui me parrait tout à fait logiquelove. Ce que je voudrais savoir, c'est si après quelques années de service dans l'artillerie il est possible de demander de changer de spécialité pour passer en infanterie? Merci pour vos réponses 🙂
    • Bonjour Afin de me conformer à la charte du forum : je suis Vincent, 64 ans, ingénieur, résident en Charente (quelques membres  de ma famille ont été militaires ... mais il y a longtemps !). Je fais une recherche sur un aïeul "peintre" dont deux toiles mettent en scène des militaires. Cet aïeul (1819-1905) a peint entre 1840 et 1880. J'essaye de dater les toiles avec pour seule indice ces uniformes et je cherche à savoir s'il s'agit de portrait familiaux. Il se peut que l'une des toiles représente son fils qui a fait l'école spéciale de Saint-Cyr vers 1870, mais l'uniforme ne correspond pas. Quelle bonne âme férue d'histoire militaire pourrait il m'aider? En particulier, si l'uniforme peut être identifié, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un uniforme d'école militaire ou de régiment, et les périodes/dates pendant lesquelles cet uniforme a été porté. Je joins les deux tableaux en cause. D'avance je vous remercie pour votre aide, vincent  
    • Vu dans les Hautes Alpes au petit hameau de Le Bez, commune de la Salle les Alpes, cette plaque sur les murs de l’église de la commune et qui fait écho à la stèle présente dans le cimetière.  
    • Bonjour, C'est beaucoup mieux pour le style, bravo ! Il y a juste la formule "complèteront ma détermination" qui ne veut pas dire grand-chose ! Quant à l'utilisation du nous, surtout pas dans une lettre de motivation ! C'est simplement un bon moyen pour savoir s'il faut écrire "j'aimerai" ou "j'aimerais" ! A seulement faire dans sa tête, donc. Tiens-nous au courant. Bonne chance !
    • Présentation du Rafale F-3R avec nacelle TALIOS et missile METEOR dans la base aérienne 113 de St Dizier.