Jump to content

Quoi choisir


Le_Pataleau

Recommended Posts

Bonjour, je m'appelle Mathys, j'ai 15 ans et je commence à m'intéressé à ma carrière post-bac, mais je ne sais pas ou aller, se n'est pas faute de déjà en avoir parlé, pourtant, j'ai ma petite idée.

Je suis originaire de Langres (Haute-Marne) je suis Jeunes Sapeurs Pompiers pour encore 1 an puis je serai ensuite Sapeurs Pompiers Volontaire. Ma famille est pompiers depuis 4 générations avec le passage traditionnelle à la BSPP, je souhaiterais bien aller à la BSPP, mais, depuis 1 an je ne me sens plus de le faire et je me suis intéresser de très près à la Marine Nationale (maistrance), et à l'infanterie de marine. Et là, j'ai une grosse question ou je n'ai pas eu de réponse

Peut-on être dans l'armée de Terre et dans la Marine en même temps ??

Je n'ai jamais eu de réponse claire et précise, et j'aimerais être fixée avant mon bac qui est dans 2ans, voilà

Si quelqu'un peut me répondre à ma question se serais géniale.

 

Bonne journée

Le Pataleau

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 2 heures, Le_Pataleau a dit :

Peut-on être dans l'armée de Terre et dans la Marine en même temps ??

Déjà, non, on ne peut être que dans une armée ;

- armée de Terre

- Marine Nationale

- armée de l'Air

-Gendarmerie

- Service de Santé des Armées

- Commissariat des Armées

- Service des Essences des Armées...

Maintenant si tu veux rester dans le corps des pompiers :

- Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris = armée de Terre

- Sécurité civile (militaire) = armée de Terre

- Bataillon des Marins pompiers de Marseille = Marine Nationale

- Marin pompier embarqué ou à terre = Marine Nationale

- Pompier de l'Air = armée de l'Air

Il y a 2 heures, Le_Pataleau a dit :

l'infanterie de marine

Là, rien à voir, c'est un emploi de fantassin, de combattant. (l'infanterie de marine dépend de l'armée de Terre)

Si tu as d'autres question n'hésite pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Déjà, bravo pour ton engagement !

Je me demande si ta question ne viendrait pas d'un petit flou quand à l'appellation "infanterie de marine".

Donc, au cas où, une petite explication ici : https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/les-troupes-de-marine-n-ont-plus-le-pied-marin

Mais tu le savais peut-être déjà...

Bonne continuation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

En effet, lorsqu’on ne connaît pas l’histoire des armées, les traditions, etc, il est parfois difficile de comprendre que les troupes de Marine font partie de l’armée de terre. 
Créées par Richelieu sous le nom Troupes de Marine, elles avaient pour vocation d’être embarquées sur les bâtiments partants à la conquête de pays lointains, mais ne participaient pas à la manœuvre du bateau. 
l’infanterie, avait pour mission de guerroyer une fois débarquées sur des terres inconnues alors que l’artillerie servaient les canons à bord du navire. 
elles devinrent ensuite les troupes coloniales, telles qu’on les retrouve dans la dénomination des régiments ayant servis notamment en Indochine puis en Algérie. Par les suites le terme colonial fut mal perçu et ces unités reprirent leur noms initial de Troupes de Marine. 
 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...