Jump to content

Quoi choisir


Le_Pataleau

Recommended Posts

Bonjour, je m'appelle Mathys, j'ai 15 ans et je commence à m'intéressé à ma carrière post-bac, mais je ne sais pas ou aller, se n'est pas faute de déjà en avoir parlé, pourtant, j'ai ma petite idée.

Je suis originaire de Langres (Haute-Marne) je suis Jeunes Sapeurs Pompiers pour encore 1 an puis je serai ensuite Sapeurs Pompiers Volontaire. Ma famille est pompiers depuis 4 générations avec le passage traditionnelle à la BSPP, je souhaiterais bien aller à la BSPP, mais, depuis 1 an je ne me sens plus de le faire et je me suis intéresser de très près à la Marine Nationale (maistrance), et à l'infanterie de marine. Et là, j'ai une grosse question ou je n'ai pas eu de réponse

Peut-on être dans l'armée de Terre et dans la Marine en même temps ??

Je n'ai jamais eu de réponse claire et précise, et j'aimerais être fixée avant mon bac qui est dans 2ans, voilà

Si quelqu'un peut me répondre à ma question se serais géniale.

 

Bonne journée

Le Pataleau

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 2 heures, Le_Pataleau a dit :

Peut-on être dans l'armée de Terre et dans la Marine en même temps ??

Déjà, non, on ne peut être que dans une armée ;

- armée de Terre

- Marine Nationale

- armée de l'Air

-Gendarmerie

- Service de Santé des Armées

- Commissariat des Armées

- Service des Essences des Armées...

Maintenant si tu veux rester dans le corps des pompiers :

- Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris = armée de Terre

- Sécurité civile (militaire) = armée de Terre

- Bataillon des Marins pompiers de Marseille = Marine Nationale

- Marin pompier embarqué ou à terre = Marine Nationale

- Pompier de l'Air = armée de l'Air

Il y a 2 heures, Le_Pataleau a dit :

l'infanterie de marine

Là, rien à voir, c'est un emploi de fantassin, de combattant. (l'infanterie de marine dépend de l'armée de Terre)

Si tu as d'autres question n'hésite pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Déjà, bravo pour ton engagement !

Je me demande si ta question ne viendrait pas d'un petit flou quand à l'appellation "infanterie de marine".

Donc, au cas où, une petite explication ici : https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/les-troupes-de-marine-n-ont-plus-le-pied-marin

Mais tu le savais peut-être déjà...

Bonne continuation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

En effet, lorsqu’on ne connaît pas l’histoire des armées, les traditions, etc, il est parfois difficile de comprendre que les troupes de Marine font partie de l’armée de terre. 
Créées par Richelieu sous le nom Troupes de Marine, elles avaient pour vocation d’être embarquées sur les bâtiments partants à la conquête de pays lointains, mais ne participaient pas à la manœuvre du bateau. 
l’infanterie, avait pour mission de guerroyer une fois débarquées sur des terres inconnues alors que l’artillerie servaient les canons à bord du navire. 
elles devinrent ensuite les troupes coloniales, telles qu’on les retrouve dans la dénomination des régiments ayant servis notamment en Indochine puis en Algérie. Par les suites le terme colonial fut mal perçu et ces unités reprirent leur noms initial de Troupes de Marine. 
 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...