Jump to content
  • Create New...

Lettre de motivation Maistrance COMLOG

Recommended Posts

Bonjour la communauté,

Je suis actuellement dans le processus administratif en vue de passer les sélections à Lyon et d'intégrer l'école de Maistrance (EDM COMLOG).

A ce titre, je suis dans la rédaction de ma lettre de motivation, chose un peu plus complexe que dans le civil (à mon goût). J'aimerais avoir un avis sur le fond et la forme même si j'ai suivi la trame réalisée par Adjete229.

Merci d'avance pour votre aide.

Stan,

Objet : Candidature pour l’école de Maistrance, spécialité Comptable Logisticien

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance et suivre la spécialité Comptable Logisticien. Je souhaite servir mon pays en y apportant ma contribution dans la Marine Nationale. C’est à la fois un honneur et une marque forte de respect.

Titulaire d’une Licence Professionnelle en Logistique Hospitalière à Chalon-Sur-Saône, j’ai effectué le début de ma carrière au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes sur un poste d’encadrement logistique. Rigueur, gestion du stress et capacité d’adaptation sont des mots forts qui résonnent en moi et j’ai ainsi pu le prouver dans l’exercice de mes missions.

La Marine Nationale c’est avant tout le sens de l’unité, la cohésion d’équipe, le dépassement de soi et des responsabilités ; ses valeurs je les partage dans mon quotidien : on n’avance pas seul, mais on avance ensemble. Ses valeurs je les mettrais à profit sur le poste de Comptable logisticien et j’utiliserais mes compétences pour assurer la partie programmation, suivi et exécution budgétaire de mon futur poste.

Entrer dans la Marine Nationale, c’est avant tout une conviction. Le sport et plus particulièrement la course à pied m’a permis de me surpasser face à l’adversité. Fils de militaire, j’éprouve de l’admiration sur les valeurs transmises et je souhaite vivement apporter ma contribution. Servir son pays est un acte citoyen et j’aspire à porter haut et fort votre devise « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ».

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

• Administrateur

Bonjour, je trouve ta lettre, pour une premier jet, pas mal.

Le troisième paragraphe, par contre n'est pas "top" pour moi, il doit expliquer ce que tu vas faire, donner à la Marine et ce que la Marine va t'apporter. Or là tu parle de tes admirations et convictions et surtout de toi. Servir son pays ce n'est pas un acte citoyen mais un devoir de tout Français. Après parler les valeurs de la Marine ne sont pas sa devise et les aborder, laisse supposer que tu les connais et que tu pourras les définir lors d'un entretien.

Je t'invite a retravailler ce paragraphe, voir le reprendre totalement.

Entrer dans la Marine Nationale, c’est avant tout une conviction. Le sport et plus particulièrement la course à pied m’a permis de me surpasser face à l’adversité. Fils de militaire, j’éprouve de l’admiration sur les valeurs transmises et je souhaite vivement apporter ma contribution. Servir son pays est un acte citoyen et j’aspire à porter haut et fort votre devise « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ».

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, principalement sur la forme, car je n'ai recruté que dans le civil.

Je trouve aussi le troisième paragraphe "moyen". Formellement, c'est une suite d'éléments sans logique. Par exemple, dire qu'intégrer la Marine est une conviction et passer au sport juste après, c'est un peu brutal ! Y'a de la houle, y'a de la houle ! :)

Ensuite, la course à pied comme moyen d'affronter l'adversité... euh... tout à fait personnellement et sans aucun jugement, c'est un peu short. Je pense qu'un militaire a une autre vision de l'adversité qu'un footing ! Ne le prenez pas mal. J'ai peut-être mal compris ce que vous vouliez dire.

Toujours dans le même paragraphe, il faudra corriger "admiration sur". C'est "admiration pour".

Pour reprendre la lettre du début:

-Premier paragraphe : "servir mon pays en apportant" (sans y! ou alors en lui apportant) et je supprimerais "ainsi" plus loin.

-Deuxième paragraphe: je dirais "ces" valeurs et non "ses" valeurs et il faut remplacer les conditionnels par des futurs "mettrai" et "utiliserai", sans /s/, donc. C'est ce que tu feras et non ce que tu ferais quand tu seras en poste.

J'espère avoir été un peu utile et pas trop vexante.

Bon courage.

Merci à vous deux pour les conseils donnés. La critique est toujours constructive.

J'ai fais quelques changements dans les premiers paragraphes et remodifier l'intégralité du dernier.

J'ai retiré également les valeurs du sport qui fait un peu "light" pour entrer dans la Marine Nationale.

Objet : Candidature pour l’école de Maistrance, spécialité Comptable Logisticien

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance et suivre la spécialité Comptable Logisticien. Je souhaite servir mon pays en apportant ma contribution dans la Marine Nationale ce qui représenterai à la fois un honneur et une marque de respect à l’égard de ma Patrie.

Titulaire d’une Licence Professionnelle en Logistique Hospitalière, j’ai effectué le début de ma carrière au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes sur un poste d’encadrement logistique. Rigueur, gestion du stress et capacité d’adaptation sont des mots forts qui résonnent en moi et j’ai pu le prouver dans l’exercice de mes missions.

La Marine Nationale, c’est avant tout le sens de l’unité, la cohésion d’équipe, le dépassement de soi et des responsabilités. Ces valeurs je les partage dans mon quotidien, considérant que l’on ne peut avancer seul, mais ensemble. Ces valeurs je les mettrai à profit sur le poste de Comptable logisticien et j’utiliserai mes compétences pour assurer la partie programmation, suivi et exécution budgétaire de mon futur poste.

Parce que le Comptable Logisticien se doit d’être habile des chiffres et méthodique dans son organisation, j’ai choisi de postuler dans cette spécialité, car il s’agit du métier qui me correspond le mieux au regard des caractéristiques que ce métier comporte. Homme de terrain et de soutien, je mettrai l’intégralité de mon énergie à l’accomplissement de mes missions. Être marin, c’est partager des valeurs fortes, faire partie d’une communauté humaine qui me permettra de m’épanouir à la fois sur le plan personnel et professionnel. Je veux servir mon pays en entrant dans la Marine Nationale, et je donnerai le maximum pour y arriver.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

• Administrateur

Pour moi, le troisième est un peu chargé et surtout il y a une répétition avec le premier "je souhaite servir ..." et "je veux servir mon pays..."

Donc, ce qui rééquilibre l'ensemble, aussi bien coté texte que coté visuel :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance et suivre la spécialité Comptable Logisticien. Je souhaite servir mon pays en apportant ma contribution dans la Marine Nationale ce qui représenterai à la fois un honneur et une marque de respect à l’égard de ma Patrie. Titulaire d’une Licence Professionnelle en Logistique Hospitalière, j’ai effectué le début de ma carrière au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes sur un poste d’encadrement logistique. Rigueur, gestion du stress et capacité d’adaptation sont des mots forts qui résonnent en moi et j’ai pu le prouver dans l’exercice de mes missions.

La Marine Nationale, c’est avant tout le sens de l’unité, la cohésion d’équipe, le dépassement de soi et des responsabilités. Ces valeurs je les partage dans mon quotidien, considérant que l’on ne peut avancer seul, mais ensemble. Ces valeurs je les mettrai à profit sur le poste de Comptable logisticien et j’utiliserai mes compétences pour assurer la partie programmation, suivi et exécution budgétaire de mon futur poste.

Parce que le En tant que Comptable Logisticien se doit d’être habile des chiffres et méthodique dans son organisation, j’ai choisi de postuler dans cette spécialité, car il s’agit du métier qui me correspond le mieux au regard des caractéristiques que ce métier comporte. Homme de terrain et de soutien, je mettrai l’intégralité de mon énergie à l’accomplissement de mes missions. Être marin, c’est partager des valeurs fortes, faire partie d’une communauté humaine qui me permettra de m’épanouir à la fois sur le plan personnel et professionnel. Je veux servir mon pays en entrant dans la Marine Nationale, et je donnerai le maximum pour y arriver.

+ un T à la fin de représenterai-t dans le premier paragraphe !

Aucun soucis avec votre idée des valeurs du sport--même si je ne suis pas fan de la course à pied ! Simplement, j'imagine qu'elles tournent davantage autour de l'autodiscipline, de la rigueur dans l'effort etc. C'est sûrement ce que vous vouliez synthétiser dans votre expression.

Il y a 3 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pour moi, le troisième est un peu chargé et surtout il y a une répétition avec le premier "je souhaite servir ..." et "je veux servir mon pays..."

Donc, ce qui rééquilibre l'ensemble, aussi bien coté texte que coté visuel :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance et suivre la spécialité Comptable Logisticien. Je souhaite servir mon pays en apportant ma contribution dans la Marine Nationale ce qui représenterai à la fois un honneur et une marque de respect à l’égard de ma Patrie. Titulaire d’une Licence Professionnelle en Logistique Hospitalière, j’ai effectué le début de ma carrière au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes sur un poste d’encadrement logistique. Rigueur, gestion du stress et capacité d’adaptation sont des mots forts qui résonnent en moi et j’ai pu le prouver dans l’exercice de mes missions.

Parce que le En tant que Comptable Logisticien se doit d’être habile des chiffres et méthodique dans son organisation, j’ai choisi de postuler dans cette spécialité, car il s’agit du métier qui me correspond le mieux au regard des caractéristiques que ce métier comporte. Homme de terrain et de soutien, je mettrai l’intégralité de mon énergie à l’accomplissement de mes missions. Être marin, c’est partager des valeurs fortes, faire partie d’une communauté humaine qui me permettra de m’épanouir à la fois sur le plan personnel et professionnel. Je veux servir mon pays en entrant dans la Marine Nationale, et je donnerai le maximum pour y arriver.

Oui tu as raison, les parties ne sont pas très équilibrées et avec une redite. Je vais regarder ça demain en essayant d'être clair et concis!

Le plus simple sera de convaincre le recruteur, en tout cas je l'espère.

Merci encore pour ton aide précieuse.

Il y a 1 heure, Alouette a dit :

+ un T à la fin de représenterai-t dans le premier paragraphe !

Aucun soucis avec votre idée des valeurs du sport--même si je ne suis pas fan de la course à pied ! Simplement, j'imagine qu'elles tournent davantage autour de l'autodiscipline, de la rigueur dans l'effort etc. C'est sûrement ce que vous vouliez synthétiser dans votre expression.

C'est noté pour la faute d'orthographe.

Peut être que ces valeurs sont à mettre en avant pour des spécialités plus techniques (fusilier marin etc...).

Je mettrai en avant ces valeurs lors de l'entretien si l'occasion se présente.

Merci encore pour votre aide

• Administrateur
Il y a 19 heures, Stan29100 a dit :

Peut être que ces valeurs sont à mettre en avant pour des spécialités plus techniques (fusilier marin etc...).

Je mettrai en avant ces valeurs lors de l'entretien si l'occasion se présente.

Les valeurs de la Marine, sont les valeurs de tous les marins, simplement je pense (c'est mon avis) qu'il faut éviter dans un courrier de candidature d'employer certains termes, comme "je suis prêt à défendre la Patrie" ou "je suis un patriote" ou encore "je suis prêt à donner ma vie pour la France" sans parler des "valeurs" que tout le monde emploi sans vraiment les connaitre.

Bien sur je n'ai rien contre ces opinions ou déclarations envers son pays, sa nation, son armée, la Marine... mais il faut bien comprendre qu'il faut que cela reste "honnête" et même les "héros" n'ont pas fait ce style de déclaration (voir Léon Gautier ou d'autres...) 

Maintenant lors d'un entretien, il est tout à fait possible de faire comprendre à l'interlocuteur que l'on ait conscient que l'on peut être amener à risquer, voir à perdre la vie (c'est bien de montrer que l'on sait où l'on va) de même tu peux aborder le terme des valeurs (et non la devise) de la Marine, mais pour cela, il faut bien les connaitre, sinon ce serra le mur. (il me semble avoir poster un sujet explicatif sur les valeurs, peut être dans le sujet Tradition).

• Like 1
Il y a 20 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Les valeurs de la Marine, sont les valeurs de tous les marins, simplement je pense (c'est mon avis) qu'il faut éviter dans un courrier de candidature d'employer certains termes, comme "je suis prêt à défendre la Patrie" ou "je suis un patriote" ou encore "je suis prêt à donner ma vie pour la France" sans parler des "valeurs" que tout le monde emploi sans vraiment les connaitre.

Bien sur je n'ai rien contre ces opinions ou déclarations envers son pays, sa nation, son armée, la Marine... mais il faut bien comprendre qu'il faut que cela reste "honnête" et même les "héros" n'ont pas fait ce style de déclaration (voir Léon Gautier ou d'autres...) 

Maintenant lors d'un entretien, il est tout à fait possible de faire comprendre à l'interlocuteur que l'on ait conscient que l'on peut être amener à risquer, voir à perdre la vie (c'est bien de montrer que l'on sait où l'on va) de même tu peux aborder le terme des valeurs (et non la devise) de la Marine, mais pour cela, il faut bien les connaitre, sinon ce serra le mur. (il me semble avoir poster un sujet explicatif sur les valeurs, peut être dans le sujet Tradition).

Oui, vous avez raison ; on peut mettre d'autres motivations en avant qui poussent à entrer dans l'Institution. Ne pas donner de "perches" au recruteur lors de l'entretien. C'est au risque de se griller. J'ai bien compris.

Je connais les risques en entrant dans la Marine nationale : l'éloignement, le risque de perdre sa vie etc...) ; A moi de bien le définir au moment de l'entretien dans 2 semaines.

• Like 1