Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour,

Le 1er mars prochain, j'intègre l'ENSOA ! Si vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas à répondre sous ce post. Je serais ravie de discuter un peu avec vous :)

Bonne journée

Schtroumphette

• Like 4
Le 15/01/2021 à 12:02, Schtroumphette a dit :

Bonjour,

Le 1er mars prochain, j'intègre l'ENSOA ! Si vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas à répondre sous ce post. Je serais ravie de discuter un peu avec vous :)

Bonne journée

Schtroumphette

Bonjour @ Schtroumphette, retenu aussi pour le 1er mars dans le domaine mouvement-ravitaillement !

Au plaisir de partager avec toi ! 

Sais tu quelles sont les rdv ou autres avant le 1er mars ? (signature contrat etc...?) 

• Like 1
  • 3 months later...

Bonjour 

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur votre parcours avant l ENSOA ,c'est mon projet futur,merci

• Similar Content

• By chaerlen
      Bonjour à tous, 
      J'aimerais intégrer l'ENSOA l'année prochaine et donc passer mes tests dans quelques mois. J'aimerais avoir une idée plutôt précise des épreuves qui m'attendent car je ne trouve pas grand chose sur Internet. Merci beaucoup ! 
    • By BadGenius
      Bonjour à tous, ça y est j'ai enfin appris la bonne nouvelle, mon dossier a été retenu pour rentrer à Saint-Maixent en juin 2019. A partir de ça, j'aimerais savoir si il y a ici des anciens élèves ou anciens instructeurs pour me renseigner.
      J'aimerais savoir s'il était nécessaire avant d'entrer de prévoir et/ou d'acheter du matériel (sachant que je n'ai pas encore reçu mon dossier d'accueil) particulier. 
      J'aimerais aussi savoir s'il est plus facile d'y aller en voiture (et surtout si c'est utile) ou en train sachant que j'habite dans le sud-ouest.
      Enfin si quelqu'un pouvait me renseigner sur un programme type (journée type / week-end/ permissions), pour que je puisse me préparer mentalement, ça serait génial! 
      Merci d'avance à tous 👨‍✈️
      BadGenius
    • By BadGenius
      Bonjour à vous, je viens de passer les tests d'entrée (physique/psychotechnique) pour l'armée de terre. Mes résultats étant satisfaisant, j'ai décider avec mon conseiller de postuler pour un poste (mes 3 choix) de sous-officier, et mon dossier est actuellement en route pour Paris afin de passer en commission. 
      Comme la réponse devrait être positive (toujours d'après mon conseiller du CIRFA), je m'attends à rentrer à Saint-Maixent en mars de cette année et j'ai donc des questions !
      Tout d'abords je porte des lunettes de vue, est-ce que cela est un problème pour ma formation (pas médicalement parlant puisque je suis apte, mais plus si cela engendre des difficultés supplémentaires par rapport à quelqu'un qui n'en porte pas), et est-ce que je doit prévoir d'acheter une paire de lunette adapté à la vie militaire ?
      Merci beaucoup par avance.
      Guillaume
    • By Paco1011
      Bonjour, il y a encore a peine un mois j’etait totalement perdu par rapport à ma vie professionnelle et je me poser beaucoup de questions se qui m’a mit dans une total déprime. Mais j’ai par hasard pencais au métier de Militaire et à l’heure d’aujourd’hui je le sais, je veut être militaire! C’est pas une décision prise sur un coup de tête elle est longuement réfléchi. J’ai donc quelques questions, j’espère que vous pourais m’aider: je souhaite intégré l’armée de terre, mais je suis une femme et je souhaite savoir si cela crain au niveau des hommes? Puis je souhaite faire l’ENSOA pour devenir sous-officier, est ce que je vivrais sur base ou pas? Si non, je serai logé ou? (Se sont des questions que je ne voulais pas poser au CIRFA) Merci, j’espère une réponse 
    • By coco19
      Bonjour,
      Je viens de faires mes dossiers pour l'EMHM et l'ENSOA.
      Avec mon professeurs de tutorats on aimerai savoir quels sont les tests physiques et écrits (matières et type de questions)pour d'un coté l'EMHM et de l'autre l'ENSOA, en vue d'éventuel entrainement avec mon professeur.
      Et nous aimerions aussi savoir quelle sont les types de questions posées lors des différents entretiens.
      Merci d'avance pour les réponses.

• Bonjour, Rencontre avec Paul tireur de Haute Précision. source ... https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/245  
    • Bonjour, C'est effectivement un Zouave en tenue orientale, pour définir le régiment il s'identifie à la couleur du  "tombô" (que j'ai cerclé), difficile sur une photo en noir et blanc. L'uniforme des zouaves, inspiré de la tenue traditionnelle masculine algérienne est fixé en 1831 par le général Lamoricière et dessiné par le commandant Duvivier. Cet uniforme des zouaves, très élaboré, ne changera pratiquement pas de 1830 à 1962. Mais à partir de 1915, il ne sera plus que la tenue de tradition, porté pour les cérémonies et prises d'armes. En effet si son exotisme participa à la notoriété des zouaves, il se révèle peu pratique pour un usage militaire. Il se compose d'une coiffe arabe dite « chéchia », sorte de bonnet de feutre rouge, agrémenté d'un gland à franges de couleur variable jusqu'au Second Empire puis bleu moyen par la suite, et d'un turban de coton blanc roulé en boudin autour de la chéchia. La « bedaïa », veste-boléro de forme algérienne, en drap bleu foncé avec passepoils et tresses garance, est portée sur le « sédria », gilet algérien sans manche en drap bleu foncé à tresses garance. Le « tombô » de la veste, sorte de fausse poche dessinée par une arabesque formée par la tresse décorative, est à la couleur du régiment. Le pantalon arabe, le « sarouel » (dit aussi « saroual », « seroual » ou encore « serouel ») est d'une forme très ample et sans séparation d'entre-jambe. Il possède même un trou au fond, le « trou Lamoricière », prévu pour laisser écouler l'eau lors des passages de rivière1. Une ceinture de laine bleu indigo vient s'enrouler à la jonction du bas du gilet et du haut du sarouel (cette ceinture est destinée à tenir les intestins au chaud pour lutter contre la dysenterie). La ceinture, qui mesurait 40 centimètres de large pour quatre mètres de long, était l’élément le plus difficile à mettre, le zouave devant souvent appeler à l’aide un de ses compagnons. En guise de manteau, le zouave possède un collet à capuchon, sorte de pèlerine ample mais courte, fabriquée en drap de couleur « gris de fer bleuté ». De hautes guêtres de drap bleu foncé ou de toile blanche selon la saison ou la circonstance, portées avec des souliers cloutés de cuir noir, complètent la silhouette du zouave. Les guêtres sont remplacées vers 1905 par des bandes molletières en drap de la couleur du collet. Le style de cet uniforme, partagé avec les troupes indigènes de tirailleurs et de spahis en Algérie, variant totalement de celui des autres troupes d'infanterie française, a pour origine le style vestimentaire des populations kabyles de l'époque, dont la tenue traditionnelle s'inspirait très largement de celle des envahisseurs turcs qui occupaient le pays depuis des décennies. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouaves  ) La photo date certainement de l'année 1912, puisqu'il ne porte pas encore de galons. Galons de caporal. Photo typique des années 20, le conscrit c'est fait tirer le portrait chez un photographe, ce simple soldat est équipé d'une tenue qui nous ferait penser à un officier, verste à poches à plis Watteau, épaulettes en tissus, numéros régimentaire métallique imitant la canetille (broderie de fil d'or), ceinturon et baudrier "sam-brown" qui était l'apanage des officiers anglais durant la guerre de 14-18 et dont les officiers français adoptèrent à la fin du conflit. Il porte également une fourragère fantaisie à double volant. Le 43eme régiment d'infanterie porte bien la fourragère aux couleur de la croix de guerre 14-18. Fourragère fantaisie avec deux volants supplémentaires. Fourragère réglementaire. Il faut bien comprendre que les photographe de l'époque détenaient tout un stock d'effets militaires servant à mettre le conscrit en valeur sur ces photos destinée à la famille, à la fiancée... Il est coiffé d'un bonnet de police (appelé couramment "calot") caractéristique de l'après première guerre. Donc voila fantassin du 43eme RI années 20.
    • Bonjour, Lucky berger belge du Commando Parachutiste de L'Air n°30 a été récompensé aux Trophées des Chiens Héros dans la catégorie des chiens de recherche d'explosifs et d'armements. https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/Lucky_Gregory_binome_qui_a_du_chien
    • Oui effectivement 😁  Nous avons beaucoup de choses à apporter. Je viens de Paris et toi ?