Jump to content

Démarche pour réserve opérationnelle armée de l'air

Recommended Posts

Bonjour

Comme dit dans ma présentation je recherche des informations concernant la réserve opérationnelle de l'armée de l'air 

J'ai toujours voulu rentrer dans l'armée de l'air en tant que pompiers de l'air mais les aléas de la vie on fait que aujourd'hui j'ai 33ans et je ne peut plus postuler néanmoins j'ai vu que en tant que réserviste cela est possible 

J'ai entamer les démarche auprès du site des réserviste mais la base que je souhaite n'apparaît pas (ba105 Évreux) proche de  mon domicile et activités professionnelles 

Ma question est de savoir si cette base propose des formation de réserviste et combien de temps le processus dure jusqu'à la fmir ? 

En vous remerciant par avance de vos expériences 👍

• Like 1

Bonjour, 

Pour devenir réserviste dans l'armée de l'air cela se fait en plusieurs étapes : PMIPDN de 12 jours (formation générale) ensuite FMIR de 5 à 10 jours (passage des modules de tir) et enfin une période d'adaptation sur base de 20 jours. 

Pour Evreux, les places sont assez chères apparemment, je participe justement à la PMIPDN de Février la bas mais je n'enchainerai pas sur la FMIR et le reste. 

Contacter directement le CIIRAA de la base (http://ciiraa-ba105.fr/), c'est ce que j'ai fait mais ne soyez pas pressé, j'ai été recontacté fin Novembre pour un dossier envoyé en Mai/Juin... (normal car géré par des réservistes) 

Merci pour les précisions et le contact pour la base

En gros de ce que vous me dites il faut comptez environ 6mois pour entamer les formations ce qui peut paraître long mais si les demandes sont énormes et que c'est gérer par des réservistes je comprend bien

Pour quelle type de spécialité postuler vous sur la ba105 si ce n'est pas indiscret ? 

il y a une heure, mattze27 a dit :

En gros de ce que vous me dites il faut comptez environ 6mois pour entamer les formations ce qui peut paraître long mais si les demandes sont énormes et que c'est gérer par des réservistes je comprend bien

Disons que le Covid n'aide pas non plus. Après je ne connait pas le planning des différentes formations pour devenir réserviste sur la base, mais effectivement en admettant qu'il organise une session de chaque formation par an, vous risquez de devoir attendre un peu. 

Après essayer de les contacter, de mémoire ils sont joignables tout les Mardi, peut être reste-il de la place pour la PMIPDN de Février avec un peu de chance, je sais qu'il y a au moins un désistement déjà. 

Il y a 1 heure, mattze27 a dit :

Pour quelle type de spécialité postuler vous sur la ba105 si ce n'est pas indiscret ? 

Je ne souhaite pas devenir réserviste sur la BA 105 (vu que déjà prévu dans un régiment de l'ADT), je fait juste la PMIPDN pour découvrir l'AA et acquérir de l'expérience, notamment en vu de ma future FMIR justement (si tout se passe bien) en Avril. 

Ces périodes sont aussi faites pour ça, au delà de la formation du réserviste, elles permettent une découverte plutôt approfondie (ce qui m'intéresse donc) et on est pas obligé de continuer sur le cursus de recrutement réserviste. 

OK merci de toute vos précisions mais j'ai bien peur que même pour février si il reste des places 

Le temps de faire toute les démarche administratives et après prévenir mon employeur ça risque de faire très court 

Enfin bon je vais essayer quand même dans un premier tant de les contacté après moi je sait ce qu'il m'intéresse comme spécialité et ça restera que la ba105 au vu de ma vie professionnelle et personnelle 

il y a 4 minutes, mattze27 a dit :

Enfin bon je vais essayer quand même dans un premier tant de les contacté après moi je sait ce qu'il m'intéresse comme spécialité et ça restera que la ba105 au vu de ma vie professionnelle et personnelle 

Bonne chance ! 

Tenez nous au courant ;) 

Bon quelque news je me suis renseigné et pour l'instant aucun poste de réserviste est ouvert pour l'instant je pense comme vous m'aviez dit je pense que des places seront libre après votre formation de février 

Si vous avez possibilité pendant votre formation d'essayer de savoir si une autre formation est prévue dans l'année ou si cela sera la seul

Merci d'avance 

il y a 44 minutes, mattze27 a dit :

Bon quelque news je me suis renseigné et pour l'instant aucun poste de réserviste est ouvert pour l'instant je pense comme vous m'aviez dit je pense que des places seront libre après votre formation de février 

Oui pas de grosse surprise malheureusement pour vous quand ont voit les délais pour constituer un dossier déjà :( 

il y a 45 minutes, mattze27 a dit :

Si vous avez possibilité pendant votre formation d'essayer de savoir si une autre formation est prévue dans l'année ou si cela sera la seul

Merci d'avance 

Yes pas de soucis, maintenant j'espère juste que la formation pourra avoir lieu au vu du covid. 

Je vous tiendrai au courant ;) 

• 1 month later...

Bonsoir 

Alors avez vous pu passer votre formation sur Évreux en février malgrés la situation ? Si oui j'espère que cela c'est bien passer et si vous avez pu avoir des renseignements sur les dates de prochaine fmir sur la ba 105?merci de votre retour 

Le 08/03/2021 à 18:45, mattze27 a dit :

Bonsoir 

Alors avez vous pu passer votre formation sur Évreux en février malgrés la situation ? Si oui j'espère que cela c'est bien passer et si vous avez pu avoir des renseignements sur les dates de prochaine fmir sur la ba 105?merci de votre retour 

Bonsoir, 

Oui j'ai bien pu effectuer ma PMI-PDN comme prévu, très bonne expérience par ailleurs :) 

Pour ce qui est des prochaines FMIR il y en aura une sûr en Avril et la prochaine peut être en Octobre ! 

Sinon prochaine PMI-PDN cet été, en Aout me semble t'il. 

Voila ;)  

Il y a 15 heures, mattze27 a dit :

OK merci de ton retour je vais regarder de ce pas si les dates sont sorti car ça me tarde de pouvoir enfin commencer les démarches 🤤

Yes, tu verras la BA 105 possède une bonne unité de réservistes avec des cadres sympa et pro. 

Bonne chance pour la suite ;)

Il y a 17 heures, mattze27 a dit :

Bon pour l'instant pas encore de disponibilités sur le site de la réserve mais je vais regarder tout les jours en attendant je me refait une condition physique

Merci

N'hésites pas à les contacter directement, il me semble qu'il y avait un peu de place pour Avril donc... 

Persévérance ;)

• 1 year later...

Bonjour, je fais remonter ce post pour poser quelques questions et ne pas re-créer un autre post.

A vos yeux, quel est le plus intéressant pour un réserviste, s'engager dans l'armée de terre, air, ou autre (gendarmerie, marine), en fonction de son parcours pro?

Je demande, car à priori j'aimerai postuler dans l'armée de terre mais j'ai entendu que la réserve de l'armée de l'air est aussi très intéressante, avec par exemple une FMIR plus dure physiquement, ainsi que la possibilité de voir d'autres spécialités. Ou par exemple de prendre en compte la formation du candidat et de le diriger vers d'autres postes.

Ou est ce simplement une question de choisir l'armée avec le régiment/base le plus proche, et que tout les réservistes toute armes confondues font à peu prêt le même travail?

• Administrateur

Bonjour,

Le 24/05/2022 à 14:21, sarge499 a dit :

A vos yeux, quel est le plus intéressant pour un réserviste, s'engager dans l'armée de terre, air, ou autre (gendarmerie, marine), en fonction de son parcours pro?

C'est plus une histoire de feeling, suivant dans quelle armée tu pense que tu te sentiras le mieux, la distance et la disponibilité est aussi point important.

que tout les réservistes toute armes confondues font à peu prêt le même travail?

Une grande majorité des réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de combat (de réserve) du régiment. C'est aussi un peu ce qui se passe dans l'armée de l'air et la marine, bien sur il y a des réservistes employés dans des postes de soutien telle que chauffeurs de poids lourds ou de bus (faut il avoir les permis), cuisinier (en étant du métier)... il faut être clair, nul n'est pris pour être détecteur radar (sauf ancien d'active ayant quitté depuis peu) ou alors il faut posséder des compétences particulières et recherchées.

une FMIR plus dure physiquement

Les fmir ne sont pas des stages commando, il y a de tous niveaux dans les réservistes et l'armée cherche juste des gens en bon état physique, des gens qui s'entretiennent.

• Like 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...