Jump to content
  • Create New...

Refus sans motif après avoir été retenue

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien !

Je vous écris aujourd'hui car je suis candidate pour la réserve de l'Armée de l'Air... Enfin, était, visiblement.

Je vous explique tout cela.

Mon processus de recrutement a commencé en août 2020, lorsque je choisis de postuler pour une PMIR dans une base aérienne.

Tout se passe bien, et je passe toutes les étapes avec succès : une date est définie pour novembre, afin de procéder à mon entretien en unité.

Cet entretien se déroule et la réponse quelques semaines plus tard :

"Suite à votre entretien avec le responsable d'unité, nous vous informons que vous avez été retenue. Vous êtes par ailleurs exemptée de préparation militaire" suivi du petit message pour me rendre dans mon espace et continuer mon processus d'engagement.

Je reçois un deuxième mail dans la foulée m'indiquant "Vous avez été exemptée de formation prémilitaire par votre référent". J'avoue ne pas trop comprendre ce que cela signifie, après tout j'ai été retenue et j'en suis très heureuse.

Je m'empresse donc de prendre RDV pour ma visite médicale militaire. Manque de chance, nous sommes début décembre ; le rendez-vous le plus proche est mi-janvier 2021, je prends cette date.

Rien ne se passe entre temps, j'attends tout bonnement qu'arrive le jour de ma visite médicale, en préparant soigneusement mon dossier.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il y a quelques jours, je reçois un email automatique du portail de candidature m'indiquant que suite à mon entretien en unité, ma candidature n'a pas été retenue... Une semaine avant ma visite médicale.

Depuis quelques jours, je suis à la recherche de réponses, et ce sans en obtenir. J'ai contacté les administrateurs du portail de candidature, qui n'ont aucune informations à me donner. J'ai également sollicité les contacts que j'ai pu avoir pendant mon processus de recrutement auprès de la base aérienne, aucune réponse.

J'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe. J'avais pourtant bien été retenue et invitée à procéder à ma visite médicale.

Pardonnez-moi l'expression, mais j'avoue que j'ai les boules. Aujourd'hui, je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) ma candidature a soudainement été rejetée sans motif, et par conséquent ce que je dois améliorer ou ce qui a pu poser problème.

Je précise que je n'ai jamais commis aucune infraction, mon casier est vierge. J'ai également dû subir un contrôle élémentaire pour pouvoir travailler dans mon entreprise actuelle sans soucis (bien que j'imagine qu'un contrôle élémentaire pour l'armée doit être + poussé).

Auriez-vous une idée de ce qui a pu se passer ? Pensez-vous que je devrais faire un recours, et si oui, à qui et comment m'y prendre (j'ai épluché internet, mais n'ai pas trouvé comment faire recours dans ce cas assez spécifique).

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide, et vous souhaite une excellente journée.

Marie

• Administrateur

Bonjour,

Histoire étonnante, "personne" n'a fait ce mail, personne n'est au courant...

Deux question :

Il y a 3 heures, CML a dit :

J'ai également sollicité les contacts que j'ai pu avoir pendant mon processus de recrutement auprès de la base aérienne, aucune réponse.

- As tu eu la personne qui t'as reçu en entretien à la base aérienne, car la personne importante c'est lui (le logiciel "on s'en moque une peu") ?

- As tu tout de même passée ta visite médicale (indispensable pour la suite ) ?

• Thanks 1

Bonjour Bouchon Gras et merci pour ta réponse.

C’est effectivement un peu le casse-tête chinois du jour 😀

Pour te répondre, c’est effectivement à la personne avec qui j’ai passé l’entretien que j’ai demandé des renseignements. A ce jour, je n’ai eu aucune réponse.

Concernant la visite médicale, elle est toujours prévue et n’est pas encore passée. Je ne sais pas si je dois la faire dans le doute, sachant que mon espace candidat n’existe tout simplement plus sur la plateforme de recrutement de la réserve...

à noté , le pilotage de la réserve est trés fin cette années en terme d'effectif , ainsi de nombreux postes de réserves on été supprimer car doublon ou car jugé moins essentiel ( c'est la fin de l'age d'or de la monté en puissance entre 2018 et 2020).

peu être que le poste sur lequel tu as candidaté est tout simplement fermé.

Autre possibilité , on a pris un autre candidat ....

• Thanks 1
il y a 42 minutes, Alsur a dit :

à noté , le pilotage de la réserve est trés fin cette années en terme d'effectif , ainsi de nombreux postes de réserves on été supprimer car doublon ou car jugé moins essentiel ( c'est la fin de l'age d'or de la monté en puissance entre 2018 et 2020).

Effectivement, j'ai cru lire ça dans mes recherches.

Mais ce qui m'étonne, c'est que très souvent dans les refus, il y a une raison qui est évoquée (aussi vague soit-elle), ce qui n'est pas le cas ici.

Si c'est bien la raison du refus après coup, cela me laisse au moins la chance de pouvoir retenter ma chance :) 

En tout cas, merci pour ta réponse. Cette dernière me redonne tout de même un peu espoir, en attendant d'avoir (je l'espère) un retour sur la raison de ce refus 2 mois après...

Bonjour, 

Il faut plutôt faire très attention avec le site de la garde nationale, il n'est pas rare que celui ci bug sans raison particulière. 

Le mieux que vous ayez à faire c'est de contacter directement le CIIRAA de votre base aérienne. 

Pour ce qui est de votre visite médicale, faites la, cotre SYGICOP est dans tout les cas valable un an donc même si vous ré-enchainer  sur une nouvelle candidature ensuite ça sera toujours ça de moins à faire (surtout quand on voit les dispos dans les antennes médicales). 

• Like 2
  • Thanks 1
  • Administrateur
Il y a 22 heures, CML a dit :

c’est effectivement à la personne avec qui j’ai passé l’entretien que j’ai demandé des renseignements. A ce jour, je n’ai eu aucune réponse.

Je comprends que tu ne l'as pas eu au téléphone, certainement lui as tu envoyé un mail.

Y a t'il longtemps, car c'est lui aussi un réserviste qui n'est pas à son poste tout les jours.

Il y a 10 heures, Alsur a dit :

de nombreux postes de réserves on été supprimer car doublon ou car jugé moins essentiel ( c'est la fin de l'age d'or de la monté en puissance entre 2018 et 2020).

Il y a eu surtout des restrictions budgétaires, pour compenser le "trop" dépensé des années précédentes.

Mais bon, ce qui est étrange, c'est le déroulé, lorsqu'il y a des restrictions et des suppressions de postes, c'est non des le début, ils ne proposent pas un entretient, une visite...

Il y a 4 heures, mattCL a dit :

Le mieux que vous ayez à faire c'est de contacter directement le CIIRAA de votre base aérienne. 

Pour ce qui est de votre visite médicale, faites la, cotre SYGICOP est dans tout les cas valable un an donc même si vous ré-enchainer  sur une nouvelle candidature ensuite ça sera toujours ça de moins à faire (surtout quand on voit les dispos dans les antennes médicales). 

C'est effectivement le plus sage.

Bonsoir à vous deux, et merci infiniment de prendre le temps de me répondre !

Il y a 10 heures, mattCL a dit :

Il faut plutôt faire très attention avec le site de la garde nationale, il n'est pas rare que celui ci bug sans raison particulière. 

J’ai pu constater qu’il était effectivement en maintenance depuis lundi (j’ai reçu le fameux e-mail le samedi juste avant)

Merci beaucoup pour votre conseil, je m’attelle à cette tâche dès demain, en espérant obtenir des réponses ! :)

(surtout quand on voit les dispos dans les antennes médicales). 

Vous me rassurez, j’ai cru avoir fait l’erreur de ne pas choisir « la bonne » AM pour effectuer ma visite médicale au vu des délais. Je ne savais pas du tout que le SYGICOP était valable un an ! Je vais donc la passer tout de même, encore merci pour cette précieuse information !

Il y a 5 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je comprends que tu ne l'as pas eu au téléphone, certainement lui as tu envoyé un mail.

J’ai effectivement manqué de clarté dans mon message. Je l’ai contacté par e-mail, n’ayant pas son numéro. Ton message m’a fait me poser la question et effectivement il est réserviste, ce qui explique l’absence de réponse depuis mon e-mail.

Dans tous les cas, je vais suivre vos conseils en contactant le CIIRAA et en me rendant à ma VM, qui se tient bientôt.

J’essaye de vous tenir au courant si cela est possible, en espérant que cela puisse aider d’autres personnes qui se retrouveraient dans une situation similaire.

• Thanks 1