Jump to content

Reconversion dans la Légion

Guest Systema

Recommended Posts

Guest Systema

Bonjour,

Depuis quelques temps dans l'Armée belge, je pense de plus en plus à quitter mon pays et intégrer la Légion, pour des raisons qui me sont propres.

Je n'entrerai pas dans des considérations politiques ou encore nationales qui n'ont pas leur place sur notre forum. Outre ces raisons me poussant à vouloir partir, il y a également plusieurs facteurs :

1) Changer de nom/de pays

2) Beaucoup plus de travail

3) Faire partie d'un autre corps d'élite

4) Rejoindre mes vraies origines (françaises)

5) Je ne supporte plus d'être obligé de parler néerlandais

6) Facteurs politico-nationaux qui n'ont pas leur place ici donc on n'en parlera pas

7) Me surpasser, affronter de nouveaux défis

Je me posais donc quelques questions concernant une éventuelle reconversion à la Légion. Après avoir consulté le site officiel et puisé le maximum d'informations, voilà mes questions :

Est-ce bien raisonnable ? Comment les belges (même français de souche) sont-ils vus dans la LE ? (je pense au Boudin et certaines paroles au sujet des tire-aux-flancs) - aurai-je le droit de revenir de temps en temps en Belgique pour voir ma famille ? Etc etc.

Je compte sur les connaisseurs du sujet pour me donner le pour et le contre.

À bientôt.

Bonjour Systema,

J'ai lu avec attention ton post, et les raisons que tu invoques me semblent noble. Beaucoup d'autres ce sont engagés avec moins que ça ;)

Un classement des nations présentent dans la légion est établit par rapport aux effectifs depuis 1963.

Sache que la Belgique et... la France sont à égalité dans le nombre de ressortissants présents (50 000) et siègent  donc ex-aqueo à la 3ème place. Seuls les allemands avec 210 000 et les Italiens avec 60 000 légionnaires "font mieux". Le principe même de la légion et de recevoir des étrangers, prêt à s'engager pour la France. A partir de là, j'ose espérer que les ressortissant Belges, comme tout les autres seront traité avec la même égalité. Les sélections étant rude, j’imagine que les clichés sont balayés après ceux-ci.

Ce n'est que l'avis, d'un candidat à la Marine Française, bien loin des troupes de légionnaires et j'espère donc que d'autres avis plus éclairés viendront te renseigner... Mais saches, que cette décision ne doit au final qu'être le fruit de ta réflexion propre et personnelle.

• Moderator

Bonjour,

...

...

2) Beaucoup plus de travail Je ne connais les rythmes de l'armée Belge mais les casernes françaises sont d'une activité qui parfois estomaquent, mais on ne s'ennuie pas c'est vrai!

3) Faire partie d'un corps d'élite Je ne sais quelle est ton corps actuel mais cela rejoint la 7 tu as des défis aussi en Belgique et des unités prestigieuses.

...

6) Facteurs politico-nationaux qui n'ont pas leur place ici donc on n'en parlera pas L'armée française aussi est soumise au monde politique avec ses plus et ses moins.

7) Me surpasser, affronter de nouveaux défis Voir la 3.

....

Est-ce bien raisonnable ? C'est TON choix je ne peux m'exprimer là dessus.

Comment les belges (même français de souche) sont-ils vus dans la LE ? (je pense au Boudin et certaines paroles au sujet des tire-aux-flancs) Tu seras Légionnaire plus belge. Mais le Gaulois ramassait pas mal fut une époque (2003-2008)

aurai-je le droit de revenir de temps en temps en Belgique pour voir ma famille ? Permissions hors territoire national soumise à ancienneté et autorisation de la hiérarchie.

Guest Systema

Salut Captain. Merci pour ton message. Concernant le nombre de ressortissants, je l'ai un peu étudié sur différents sites Internet (j'ai contacté la légion pour davantage d'infos aussi). Mais demeurent quelques questions...

Tobo : merci pour le complément d'infos.

Pour l'armée belge : emploi du temps très lourd aussi. Il y a dans l'armée belge beaucoup de défis et d'unités prestigieuses en effet, mais pas autant que la Légion (à mes yeux). Quand j'étais petit, mon père et moi-même avons été sauvés (en Afrique) par 2 légionnaires, qui nous ont reconduit jusqu'à l'aéroport et ont même pris l'avion avec nous jusqu'à Bruxelles. D'où mon profond respect/attachement à la Légion, sans parler de mes origines françaises.

Et pourquoi dis-tu que les Gaulois ont bien ramassé entre 2003-2008 ? Pourrais-tu développer ?

Systema

PS: cette décision, je le sais, n'appartient qu'à moi. C'est un choix difficile. Je comptais sur plusieurs avis... Puis j'hésite encore énormément... le climat politique ici en Belgique est très tendu - je pourrais développer mais les considérations politico-nationales n'ont pas leur place ici.

Guest Systema

De tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus forts (Fortissimi Sunt Belgae) - César

Ma question est : dans la Légion, pourquoi les belges ont-ils dégusté ? Ou continuent à déguster ?

• Moderator

Les Belges sont forts, OK. Mais les seuls à résister encore et toujours à l'envahisseur, c'est Astérix et ses copains.

J'ai bien compris ta question.

Cependant, ma remarque est: les Gaulois sont le surnom des Français à la Légion. Ce qui exclut donc les Belges, objet de ta question.

Guest Systema

La Gaule (ou les Gaules), en latin Gallia, est le nom donné par les Romains aux territoires peuplés par les peuples gaulois, territoires qui comprenaient la quasi-totalité de la France actuelle, la Belgique, le Luxembourg, le nord de l'Italie (Gaule cisalpine) et une partie des Pays-Bas et de l'Allemagne. (source Wiki)

Mais c'est pas la question, j'ai bien compris ta remarque Torrens : Gaulois est le surnom des Français à la Légion.

Alors pourquoi Tobo parle de "Gaulois" suite à ma question, qui concerne les Belges dans la Légion.

• Moderator

Je valide les Gaulois sont les français c'est vrai mais un amalgame, par certains, est fait avec tous ceux qui parlent français.

La Légion est une force d'étrangers servant la France. Certains voient d'un mauvais œil les Gaulois venir "chez eux" à la Légion. Mais c'est loin d'être une généralité.

Ensuite je rappelle que les copier/collé sans citer la source sont interdit. Merci de citer ta source.

Guest Systema

Je valide les Gaulois sont les français c'est vrai mais un amalgame, par certains, est fait avec tous ceux qui parlent français.

La Légion est une force d'étrangers servant la France. Certains voient d'un mauvais œil les Gaulois venir "chez eux" à la Légion. Mais c'est loin d'être une généralité.

Ensuite je rappelle que les copier/collé sans citer la source sont interdit. Merci de citer ta source.

Je comprends Tobo. J'ai cru que mon copier-coller était clair (source wiki), je viens de modifier mon message en citant la source.

Donc, n'étant pas français de nationalité (par contre je le suis d'origine), je serais considéré comme un "étranger" à la Légion.

Pour le terme Gaulois, je crois qu'il est adaptable. La Gaule étant ce que je viens de citer (source wiki) ci-dessus, les Allemands, les Belges, les Français, etc sont, par définition, des Gaulois.

Maintenant, j'ignore ce qu'il en est concernant les appellations et surnoms en France, particulièrement à la Légion.

• Moderator

Tu seras considéré comme ils veulent. Si le caporal décide que ça lui convient pas ben... t'as beau pas être d'accord, c'est mains sur la couture du pantalon et reçu.

Mais ça se passe bien quand même faut pas non plus se faire des sketchs dans tout les sens.

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...