Jump to content
×
×
  • Create New...

LETTRE DE MOTIVATION ECOLE DE MAISTRANCE - FUSILER MARIN


Recommended Posts

NOTA : J'ai publié ce post à tort dans la rubrique "Présentation" (erreur du débutant...). Ceci et un doublon mis dans la bonne rubrique.

Bonsoir à toute la communauté,

Je m'appelle Alex, j'ai 28 ans et je souhaite vivement intégrer l'Ecole de Maistrance pour suivre la spé Fusilier Marin (cf ma présentation).

Avant de poster ma lettre ci-dessous sur le forum, j'ai bien lu les recommandations sur le post dédié aux lettres de motivation (d'ailleurs merci, ce dernier répond  bien des questions !). Cependant, je souhaiterai quand même avoir votre avis, notamment sur la structure de ma lettre.

Pour une meilleure compréhension de ma lettre, je suis ingénieur automobile depuis 5 an, mais ce métier ne me rend pas du tout heureux. Je désire revenir  ma vocation initiale qui était de devenir militaire (je n'ai pa vraiment été encouragé dans cette voie étant ado).

Voilà, je reste ouvert à toutes vos remarques éventuelles :)

Alex

 

Objet: Candidature pour l’école de Maistrance - Spécialité Fusilier Marin

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance et suivre la spécialité Fusilier Marin. En effet, je souhaite servir mon pays et plus précisément la Marine Nationale. Ayant grandi au bord du littoral, j’ai toujours développé une affinité profonde pour le monde marin ainsi que pour le milieu militaire.

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, j’ai vécu plusieurs expériences de cadre dans de grandes entreprises du secteur automobile. Ces différents postes m’ont permis de développer mes capacités d’analyse, ma rigueur, mon goût pour le challenge ainsi que la gestion du stress et de la pression.

Sur mon poste actuel de chef d’atelier, j’ai découvert le management d’équipe ainsi que la gestion d’un atelier mécanique. Par ailleurs, cette expérience m’a appris à gérer avec sang-froid beaucoup de situations imprévues.

 

Je m’intègre très facilement dans un nouvel environnement de travail. Ma motivation et mon investissement me permettent d’acquérir constamment de nouvelles compétences. Par exemple, avant de devenir chef d’atelier mécanique en concession, je n’avais jamais travaillé dans un garage et je ne connaissais pas du tout la marque concernée. J’ai néanmoins très vite assimilé les informations nécessaires pour diriger l’atelier.

 

Sportif dans l’âme, j’ai pratiqué intensément le rugby pendant 12 ans, de 2008 à 2020. Cette discipline véhicule de nombreuses valeurs que je prône au quotidien dans ma vie professionnelle : esprit d’équipe, respect d’autrui, discipline, simplicité, dépassement de soi. Enfin, mon niveau d’anglais me permet de m’exprimer sans complexe dans la langue de Shakespeare, à l’oral comme à l’écrit.

 

Je souhaite désormais mettre toutes ces compétences ainsi que mon dévouement au service de la Marine Nationale. Cette institution me permettrait de m’épanouir pleinement, tant elle représente les valeurs que je promeus : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. Rejoindre un bâtiment de guerre ou un Groupement de Fusiliers Marins afin d’en assurer sa protection est un projet auquel j’aspire énormément.

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je viens mettre mon petit grain de sel dans ta lettre, à prendre avec toute la nuance possible car je ne suis pas spécialiste. Cependant, j'ai fait partie de pas mal de comités de recrutement dans le civil.

Première lecture : je dirais, à simplifier et à recentrer sur l'armée et ta spécialité, qui s'éloigne un peu de ce que tu fais actuellement. 

Je me permets de reprendre point par point :

**

>Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance et suivre la spécialité Fusilier Marin. En effet, je souhaite servir mon pays et plus précisément la Marine Nationale. => On sert son pays mais je ne suis pas sûre qu'on serve la Marine... 

>Ayant grandi au bord du littoral, j’ai toujours développé une affinité profonde pour le monde marin ainsi que pour le milieu militaire. => "toujours" ne me semble pas nécessaire. / "Marin" ou "maritime"??? La transition entre monde marin et milieu militaire est très étrange !

*

 

>Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, j’ai vécu plusieurs expériences de cadre dans de grandes entreprises du secteur automobile {qui m’ont permis} de développer mes capacités d’analyse, ma rigueur, mon goût pour le challenge ainsi que la gestion du stress et de la pression. => Je reprendrais la syntaxe parce que ton verbe en facteur commun, "développer", n'est pas idéal avec "gestion du stress et de la pression". Je propose : qui m'ont permis de ... et m'ont appris à gérer... 

*

{Grâce à} mon poste actuel de chef d’atelier, j’ai découvert le management d’équipe ainsi que la gestion d’un atelier mécanique. Par ailleurs, cette expérience m’a appris à gérer avec sang-froid beaucoup de situations imprévues.

Je m’intègre très facilement dans un nouvel environnement de travail. Ma motivation et mon investissement me permettent d’acquérir constamment de nouvelles compétences. Par exemple, avant de devenir chef d’atelier mécanique en concession, je n’avais jamais travaillé dans un garage et je ne connaissais pas du tout la marque concernée. J’ai néanmoins très vite assimilé les informations nécessaires pour diriger l’atelier. => A synthétiser. Les exemples, ça se discute en entretien.

*

>Sportif dans l’âme, j’ai pratiqué intensément le rugby pendant 12 ans, de 2008 à 2020. Cette discipline véhicule de nombreuses valeurs que je prône au quotidien dans ma vie professionnelle : esprit d’équipe, respect d’autrui, discipline, simplicité, dépassement de soi. Enfin, mon niveau d’anglais me permet de m’exprimer sans complexe dans la langue de Shakespeare, à l’oral comme à l’écrit. => A synthétiser aussi. Exemple, j'ai un bon niveau d'anglais ou niveau C1 etc. suffit : Pas besoin de périphrases ! 

 *

>Je souhaite désormais mettre toutes ces compétences ainsi que mon dévouement au service de la Marine Nationale. Cette institution me permettrait de m’épanouir pleinement, tant elle représente les valeurs que je promeus : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. Rejoindre un bâtiment de guerre ou un Groupement de Fusiliers Marins afin d’en assurer sa protection est un projet auquel j’aspire énormément. => Le début est vraiment très centré sur toi, donc à synthétiser et c'est dans ce passage qu'il faut que tu parles de la Marine. Recopier sa devise en disant que tu la partages ne me paraît pas très intéressant. Cela ne montre pas assez ta motivation à mon sens. 

>Veuillez croire, Madame, Monsieur, {à} l’expression* de mes sentiments les plus respectueux. => Je dirais "assurance" plutôt qu'"expression". Dans tous les cas, c'est bien à et pas en.

*

En espérant que ces remarques sont un peu utiles. Les experts se chargeront du fond qui est loin de ma maîtrise.

Bonne continuation.

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur
Il y a 18 heures, Cesbidart a dit :

je reste ouvert à toutes vos remarques éventuelles :)

 

 

Objet: Candidature pour l’école de Maistrance - Spécialité Fusilier Marin

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance, et suivre la spécialité Fusilier Marin. En effet, Je souhaite servir mon pays et plus précisément dans la Marine Nationale. Ayant grandi au bord du littoral, j’ai toujours développé une affinité profonde pour le monde marin ainsi que pour le milieu militaire. Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, j’ai vécu plusieurs expériences de cadre dans de grandes entreprises du secteur automobile. Ces différents postes m’ont permis de développer mes capacités d’analyse, ma rigueur, mon goût pour le challenge ainsi que la gestion du stress et de la pression. Sur mon poste actuel de Actuellement chef d’atelier, j’ai découvert le je management des équipes ainsi que la et je gère gestion d’un atelier mécanique. Par ailleurs, Cette expérience m’a appris à gérer avec sang-froid beaucoup de situations imprévues. Je m’intègre très facilement dans un nouvel environnement de travail. Ma motivation et mon investissement me permettent d’acquérir constamment de nouvelles compétences. Par exemple, avant de devenir chef d’atelier mécanique en concession, je n’avais jamais travaillé dans un garage et je ne connaissais pas du tout la marque concernée. J’ai néanmoins très vite assimilé les informations nécessaires pour diriger l’atelier. Sportif dans l’âme, j’ai pratiqué intensément le rugby pendant 12 ans, de 2008 à 2020. Cette Discipline qui véhicule de nombreuses valeurs que je prône au quotidien dans ma vie professionnelle : esprit d’équipe, respect d’autrui, discipline, simplicité, dépassement de soi. Enfin, mon niveau d’anglais me permet de m’exprimer sans complexe dans la langue de Shakespeare, à l’oral comme à l’écrit.

 

Je souhaite désormais mettre toutes mes compétences ainsi que mon dévouement au service de la Marine Nationale. Cette institution me permettrait de m’épanouir pleinement, tant elle représente les valeurs que je promeus : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. Rejoindre un bâtiment de guerre ou un Groupement de Fusiliers Marins afin d’en assurer sa protection est un projet auquel j’aspire énormément.

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Bon pour moi, ce n'est qu'un "élagage", je te conseil de respecter la trame (1er topic de ce sujet, où il y a de fort bon conseil), notamment que ce type de courrier s'articule sur trois parties, une où tu te présente (ce que tu as fait mais il faudra encore condenser), une partie où tu présente l'Armée, la Marine (absent de ton courrier) et pour finir les avantages de votre alliance (ce que ça t'apportera et ce que tu donnera, tu as en partie débuté)et pour rappel, c'est trois paragraphes doit être agréable à l'œil, donc être d'un volume sensiblement identique.

Petit conseil, soit concis les personnes qui lisent ces courriers, en lisent des dizaines et "l'histoire de te vie" ne les intéressent pas (ce que je dis n'est pas péjoratif, simplement il faut faire simple, aller à l'essentiel, après tu pourras développer lors de l'entretient.)

Voila, je t'invite à retravailler cette ébauche et à nous la représenter.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir Alouette et Bouchon-Gras 49,

Tout d'abord, un grand merci à vous 2 pour vos remarques très constructives. Je les ai lues attentivement, ainsi que le topic initial de ce sujet.

Voici une nouvelle esquisse tenant compte de vos remarques, et d'une restructuration :

 

 

Objet: Candidature pour l’école de Maistrance - Spécialité Fusilier Marin

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance - spécialité Fusilier Marin. Je souhaite servir mon pays dans la Marine Nationale.

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, j’ai vécu plusieurs expériences de cadre dans de grandes entreprises du secteur automobile. Ces différents postes m’ont permis de développer mes capacités d’analyse, ma rigueur, mon goût pour le challenge ainsi que la gestion du stress et de la pression. Actuellement chef d’atelier, je manage une équipe et gère un atelier de réparation automobile. Cette expérience m’a appris à gérer avec sang-froid beaucoup de situations imprévues.

 

Le Fusilier marin est un soldat d’infanterie polyvalent, mais également un « ange gardien » puisqu’il assure la protection des sites sensibles et des différents navires de la Marine Nationale. Toujours soucieux de sa bonne condition physique et mentale, il doit sans arrêt s’améliorer pour réaliser sa mission tout en restant fidèle aux valeurs de la Marine Nationale : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline.

 

Je souhaite mettre toutes mes compétences ainsi que mon dévouement au service de la Marine Nationale. Cette institution me permettrait de m’épanouir pleinement, tant elle représente la ligne de conduite que je promeus. En effet, j’ai pratiqué intensément le rugby pendant 12 ans, discipline qui véhicule de nombreuses valeurs que je prône au quotidien : esprit d’équipe, respect d’autrui, discipline, simplicité, dépassement de soi.

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour être très franche, le paragraphe sur les fusiliers me paraît assez impersonnel voire copier/coller.

On comprend bien que tu ne vas pas inventer ses fonctions, mais j'aurais tendance à dire qu'il faut que ça vienne un peu plus de "tes tripes" si je peux me permettre.

Ce n'est, bien sûre, qu'une impression personnelle.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir Alouette,

Merci pour ton retour sincère.

Loin de moi l'idée de faire du copier/coller, j'ai au contraire voulu reformuler avec mes mots la mission du Fusilier Marin. Mais tu as raison, mes propos ne sont pas transcendants.

Voici une nouvelle esquisse :

 

Objet: Candidature pour l’école de Maistrance - Spécialité Fusilier Marin

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance - spécialité Fusilier Marin.

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, j’ai vécu plusieurs expériences de cadre dans de grandes entreprises du secteur automobile. Ces différents postes m’ont permis de développer ma rigueur, mon goût pour le challenge ainsi que la gestion du stress et de la pression. Actuellement chef d’atelier, je manage une équipe et gère un atelier de réparation automobile. Cette expérience m’a appris à traiter avec sang-froid beaucoup de situations imprévues.

 

La Marine Nationale véhicule de fortes valeurs d’engagement, de cohésion et de patriotisme. Ce sont ces valeurs que le Fusilier marin défend sans relâche, que ce soit sur terre ou en mer. Il porte l’Ancre sur son uniforme, mais également dans son cœur car il agit en tant que réel protecteur de la Marine Nationale. Le Fusilier marin représente pour moi un exemple en terme d’hygiène de vie et de loyauté.

Je souhaite mettre toutes mes compétences ainsi que mon dévouement au service de la Marine Nationale. Cette institution me permettrait de m’épanouir pleinement, tant elle représente la ligne de conduite que je prône au quotidien. En effet, j’ai pratiqué intensément le rugby pendant 12 ans, discipline qui véhicule de nombreuses valeurs (esprit d’équipe, respect d’autrui, discipline, simplicité, dépassement de soi) et qui m’a apporté une solide condition physique. Mon projet serait de devenir Fusilier Marin pour, à terme, passer le brevet Commando.

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

La critique est toujours plus facile quand ce sont les autres qui font le boulot !

C'est très dur d'être original dans une LM. D'ailleurs je crois qu'il ne faut pas absolument vouloir l'être... Il faut être soi, être simple et clair.

Donc ici, j'enlèverais les parenthèses autour des valeurs que tu cites. Si tu veux les citer, c'est qu'elles sont importantes pour toi et donc elles ne vont pas entre parenthèses. Sinon, c'est un catalogue plus anonyme.

J'aurais tendance à écrire "par exemple" et pas "en effet" lorsque tu passes des valeurs que tu promeus au rugby... C'est personnel, hein, mais je ne mettrais pas nécessairement "servir son pays" et "jouer au rugby" sur le même niveau, même si je vois bien le lien...

Enfin la métaphore de l'ancre, comme celle de l'ange avant, c'est quitte ou double. Certains trouveront que c'est un peu grandiloquent pour assez peu, d'autres apprécieront l'image. J'ai assisté à cela dans le civil et vraiment c'est soupirs et yeux au ciel ou sourire...

Tu n'es pas obligé de tenir compte de tout cela--je suis une horrible pinailleuse ! la sorcière des comités...

Les autres te diront ce qu'ils pensent du fond pour le côté militaire et ce sera beaucoup mieux.

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

Désolé j'avais loupé ta deuxième ébauche.

Objet: Candidature pour l’école de Maistrance - Spécialité Fusilier Marin

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance - spécialité Fusilier Marin.

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, j’ai vécu plusieurs expériences de cadre dans de grandes entreprises du secteur automobile. Ces différents postes m’ont permis de développer ma rigueur, mon goût pour le challenge ainsi que la gestion du stress et de la pression. Actuellement chef d’atelier, je manage une équipe et gère un atelier de réparation automobile. Cette expérience m’a appris à traiter avec sang-froid beaucoup de situations imprévues.

 

La Marine Nationale véhicule de fortes valeurs d’engagement, de cohésion et de patriotisme. Ce sont ces valeurs que le Fusilier marin défend sans relâche, que ce soit sur terre ou en mer. Il porte l’Ancre sur son uniforme, mais également dans son cœur car il agit en tant que réel protecteur de la Marine Nationale. Le Fusilier marin représente pour moi un exemple en terme d’hygiène de vie et de loyauté. (la Marine a de grandes missions que tu peux évoquer... car avant tout tu postule pour la Marine Nationale et directement ou indirectement les fusiliers y participent, comme tous marins)

 

Je souhaite mettre toutes mes compétences ainsi que mon dévouement au service de la Marine Nationale. Cette institution me permettrait de m’épanouir pleinement, tant elle représente la ligne de conduite que je prône au quotidien. En effet, j’ai pratiqué intensément le rugby pendant 12 ans, discipline qui véhicule de nombreuses valeurs (esprit d’équipe, respect d’autrui, discipline, simplicité, dépassement de soi) et qui m’a apporté une solide condition physique.(cette partie ne correspond pas au sujet qui est ce la marine va t'apporter et ce que toi que vas donner) Mon projet serait de devenir Fusilier Marin pour, à terme, passer le brevet Commando. (attention ça laisse supposer que fusilier marin est un lot de consolation, que fera tu si tu échoue au stage commando) Par contre ça c'était bien : "véhicule de nombreuses valeurs que je prône au quotidien : esprit d’équipe, respect d’autrui, discipline, simplicité, dépassement de soi." (a réajuster au texte mais ça a sa place).

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir Alouette et Bouchon-Gras 49,

J'ai bien pris connaissance de vos remarques, merci vous 2 pour votre retour.

Il n'y a pas de pinailleries Alouette, que de remarques pertinentes... ;)

Concernant les missions de la Marine, je ne me suis pas étendu afin de rester succint. Peut être aurai-je du élargir un peu...

Voici mon noueau jet :

 

 

Objet: Candidature pour l’école de Maistrance - Spécialité Fusilier Marin

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance - spécialité Fusilier Marin.

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, j’ai vécu plusieurs expériences de cadre dans de grandes entreprises du secteur automobile. Ces différents postes m’ont permis de développer ma rigueur, mon goût pour le challenge ainsi que la gestion du stress et de la pression. Actuellement chef d’atelier, je manage une équipe et gère un atelier de réparation automobile. Cette expérience m’a appris à traiter avec sang-froid beaucoup de situations imprévues.

 

La Marine Nationale véhicule de fortes valeurs d’engagement, de cohésion et de patriotisme. Ce sont ces valeurs que le Fusilier marin défend sans relâche, que ce soit sur terre ou en mer. Il porte l’Ancre sur son uniforme, mais également dans son cœur car il agit en tant que réel protecteur de la Marine Nationale. Le Fusilier marin intervient en zone de conflit afin de préserver la paix ainsi que les intérêts de la France, mission principale de la Marine Nationale.

 

Cette institution me permettrait de m’épanouir pleinement, tant elle représente la ligne de conduite et les valeurs que je prône au quotidien : esprit d’équipe, respect d’autrui, discipline, simplicité, dépassement de soi. Je souhaite mettre toutes mes compétences ainsi que mon dévouement au service de la Marine Nationale. Joueur de rugby depuis 13 ans, la notion d’équipe m’est précieuse. Je défendrai avec honneur et acharnement les intérêts de la France. Mon projet est de passer le brevet Commando.

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

Bonsoir,

il y a 5 minutes, Cesbidart a dit :

Concernant les missions de la Marine, je ne me suis pas étendu afin de rester succint. Peut être aurai-je du élargir un peu...

Il est possible de rester succinct tout en les abordant.

il y a 6 minutes, Cesbidart a dit :

La Marine Nationale véhicule de fortes valeurs d’engagement, de cohésion et de patriotisme. Ce sont ces valeurs que le Fusilier marin défend sans relâche, que ce soit sur terre ou en mer. Il porte l’Ancre sur son uniforme, mais également dans son cœur car il agit en tant que réel protecteur de la Marine Nationale. Le Fusilier marin intervient en zone de conflit afin de préserver la paix ainsi que les intérêts de la France, mission principale de la Marine Nationale.

Le Fusilier marin intervient en zone de conflit afin de préserver la paix ainsi que les intérêts de la France, mission principale de la Marine Nationale.

Les fusiliers marins a l'inverse des combattants de l'armée de terre, n'ont pas vocation à aller en zone de conflit pour défendre les intérêts de la France.

La mission principale des fusiliers marins est de préserver l'intégrité des enceintes, des bien et des personnels présent en ses lieux.

Bien sur les commandos effectuent des missions en zone de conflit ainsi que quelques fusiliers, mais ce n'est pas le cœur de la spécialité.

Les grandes missions de la Marine sont :

- la dissuasion (dissuasion nucléaire avec les snle)

- l'action opérationnelle, en exerçant une posture vigilante dans les zones stratégiques pour les intérêts nationaux

- la projection, la Marine a la capacité de projection qui s'inscrit dans un cadre interarmées et international. Libre de se déplacer sans entraves dans les eaux internationales (grâce au porte avions)

- la sauvegarde maritime, la surveillance des cotes et littorales, sauvetage en mer, antipollution, police des pèches et des divers commerces.

Directement ou indirectement les fusiliers ont leurs parts dans toutes ces missions.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

...j'ajoute pour la forme que déplacer le passage sur le rugby dans le paragraphe où tu parles de toi, à la fin après ta mention de management d'équipe, me paraîtrait plus logique. :)

Link to post
Share on other sites

Bonjour Alouette et Bouchon-Gras 49,

Toujours enrichissant de lire vos remarques respectives.

J'ai retravaillé la partie où j'aborde les missions de la Marine, et par conséquent du Fusilier.

La petite phrase sur le rugby a également été déplacé, comme tu me l'a suggéré Alouette (je voulais initialement la relier à mes valeurs, mais objectivement elle est mieux dans le 1er paragraphe).

Ca donnerait ça

 

Objet: Candidature pour l’école de Maistrance - Spécialité Fusilier Marin

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance - spécialité Fusilier Marin.

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes, j’ai vécu plusieurs expériences de cadre dans le secteur automobile. Ces différents postes m’ont permis de développer ma rigueur, mon goût pour le challenge ainsi que la gestion du stress et de la pression. Actuellement chef d’atelier, je manage une équipe et gère un atelier de réparation automobile. Cette expérience m’a appris à traiter avec sang-froid beaucoup de situations imprévues. Joueur de rugby depuis 13 ans, l’esprit d’équipe et la solidarité sont des notions qui me sont très précieuses.

 

La Marine Nationale véhicule de fortes valeurs d’engagement, de cohésion et de patriotisme. Ce sont ces valeurs que le Fusilier marin défend sans relâche, que ce soit sur terre ou en mer. Il porte l’Ancre sur son uniforme, mais également dans son cœur car il agit en tant que réel protecteur de la Marine Nationale. En effet, le Fusilier marin préserve l’intégrité des ressources humaines et matérielles de son institution, et ce en réalisant des missions de sauvegarde maritime ou de surveillance dissuasive.

 

La Marine Nationale me permettrait de m’épanouir pleinement, tant elle représente la ligne de conduite et les valeurs que je prône au quotidien : esprit d’équipe, respect d’autrui, discipline, simplicité, dépassement de soi. Je souhaite mettre toutes mes compétences ainsi que mon dévouement au service de la Marine Nationale. La loyauté est également une notion ancrée en moi, je défendrai avec honneur et acharnement les intérêts de la France et de votre institution. Mon projet est de passer le brevet Commando.

 

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur
Il y a 2 heures, Cesbidart a dit :

et ce en réalisant des missions de sauvegarde maritime ou de surveillance dissuasive.

Ca c'est la Marine, je mettrai cette partie plus en avant :

La Marine Nationale, assure la dissuasion, défends les intérêts de la France aux les quatre coins du globe, prête a se projeter en toute autonomie tout en préservant son milieu. La marine véhicule de fortes valeurs d’engagement, de cohésion et de patriotisme, ce sont ces valeurs que le fusilier marin défend sans relâche, que ce soit sur terre ou en mer. De ce fait il porte l’Ancre sur son uniforme, mais également dans son cœur car il agit en tant que réel protecteur de la Marine Nationale. En effet, le Fusilier marin préserve l’intégrité des ressources humaines et matérielles de son les biens et les personnels de l'institution, et ce en réalisant des missions de sauvegarde maritime ou de surveillance dissuasive.

Après ça peut être retravaillé !

Link to post
Share on other sites

Tu arrives au bout de tes peines, bravo !

Je réfléchissais, si tu veux vraiment mettre le rugby dans le 3e paragraphe, il faudrait l'introduire logiquement. Ex. ...tant elle représente les valeurs que je prône au quotidien et que treize ans de rugby, par exemple, m'ont permis de développer / mettre en avant...

Je le préfère au début mais à toi de voir selon ta personnalité.

Courage pour les petite retouches finales et tiens-nous au courant.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Alouette et Bouchon Gras 49,

Voici comment j'ai articulé le second paragraphe :

La Marine Nationale assure la dissuasion et défend les intérêts de la France aux quatre coins du globe. Elle est prête à se projeter en toute autonomie tout en préservant son milieu. La Marine Nationale véhicule de fortes valeurs d’engagement, de cohésion et de patriotisme. Ce sont ces valeurs que le fusilier marin défend sans relâche, que ce soit sur terre ou en mer. De ce fait il porte l’Ancre sur son uniforme, mais également dans son cœur car il  préserve les personnels et les biens de la Marine, agissant ainsi en tant que réel protecteur de l'institution.

 

J'effectuerai surement quelques retouches supplémentaires, mais ce sera de l'ordre du détail.

Vous avez tous les deux grandement contribué à la structure de ma lettre, et je vous en remercie très sincèrement !! :) 

Je vous tiendrai au courant de mon projet de reconversion, si ça passe !

Bonne continuation à  vous 2, et à très bientôt !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.