Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lancer une de demande de carte professionnelle dans la sécurité en tant que dirigeant.

J'ai fournie tout les documents nécessaires ainsi que l'attestation de l'armée indiquant que je peu prétendre a dirigeant pour les activités de sécurité privée relevant du titre I du code de la sécurité intérieur (transport de fonds, gardiennage, etc) ainsi que le titre 2 recherche privée.

J'ai reçu une réponse du CNAPS qui me dit que l'agrément dirigeant pour les activités de sécurité privée relevant du titre I est validé mais pas pour l'agrément dirigeant pour l'activité de recherches privées (car  il faut une cessation d'activité de 5 ans dans l'armée. Pour l'obtenir dès à présent, merci de nous faire parvenir une dérogation ministérielle.

Voici l'article pour lequel a mon le valide pas pour le moment.

Code de la sécurité intérieure - Article L622-4 :

Les fonctionnaires de la police nationale et les officiers ou sous-officiers de la gendarmerie nationale ne peuvent exercer l'activité mentionnée à l'article L. 621-1 (ACTIVITÉS DES AGENCES DE RECHERCHES PRIVÉES)durant les cinq années suivant la date à laquelle ils ont cessé définitivement ou temporairement leurs fonctions que sous réserve d'avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite du ministre de l'intérieur. Les officiers ou sous-officiers n'appartenant pas à la gendarmerie nationale qui étaient affectés dans l'un des services mentionnés par arrêté du ministre de la défense sont soumis aux mêmes règles.

J'aimerais savoir si quelqu'un a le listing des services mentionnés car je le trouve pas, ce que j'ai trouvé ne dit pas que je ne peux pas y prétendre immédiatement.

Merci.

• Moderator

Je ne connais pas les textes de référence mais en faisant preuve de discernement je pense que les unités militaires liées à la recherche de renseignements (DGSE, DRM, DRSD pour ne citer que les plus connues) sont les services mentionnés. Reste à savoir où trouver ce(s) texte(s).

Essaie de chercher sur Légifrance, pose une question sur Adefdromil, https://www.droitdesmilitaires.fr/