Jump to content

avis sur ma lettre de motivation

thomas08230

Recommended Posts

bonjour tout le monde, voici une partie de ma lettre de motivation, je voudrais savoir si déjà elle vous semble correcte si les phrases sont bien tournées, n'hésitez pas a me proposer des idées merci beaucoup ;)

Depuis de nombreuses années, j’ai pour vocation d’intégrer l’armée. Dans ce but, je suis donc allé m’informer sur le site [s’engager.fr] pour voir les différents métiers que propose l’armée et j’ai donc pris un rendez-vous pour rencontrer un recruteur qui m’a conforté dans ma décision de m’engager au sein de l ‘armée de terre.

Titulaire d'un BTS système numérique ainsi que d’un BAC Pro systèmes électroniques numériques : installation et Maintenance, je cherche à évoluer professionnellement et humainement, l’armée est l’environnement idéal pour cet objectif, de plus le statut de sous-officier qui rallie responsabilités techniques et humaines me semble le plus adéquat pour cet objectif.

L’armée est pour moi le symbole d’honneur, de rigueur, de loyauté et du professionnalisme. La vie militaire est encadrée par des règles et de la discipline mais aussi la vie en communauté et le travail d’équipe. L’armée est aussi un escalier social car il y a une perspective d’évolutions tout au long du parcours professionnel c'est précisément ce qui m'attire le plus dans ce métier.

• Administrateur
Il y a 1 heure, thomas08230 a dit :

voici une partie de ma lettre de motivation, je voudrais savoir si déjà elle vous semble correcte si les phrases sont bien tournées, n'hésitez pas a me proposer des idées

Tout d'abords as tu consulté la trame ?

http://www.forum-militaire.fr/topic/13621-schéma-de-lettre-de-motivation-a-lire-avant-de-poser-vos-questions/

Dans ce but, je suis donc allé m’informer sur le site [s’engager.fr] pour voir les différents métiers que propose l’armée et j’ai donc pris un rendez-vous pour rencontrer un recruteur qui m’a

Pour être franc, tu "raconte ta vie", il faut que ce soit concis, en clair la personne qui va lire ton courrier, se moque de savoir si tu as été sur le site internet, à la rencontre d'un cirfa sur un salon ou meeting, si celui-ci t'a donné un rdv.

Titulaire d'un BTS système numérique ainsi que d’un BAC Pro systèmes électroniques numériques : installation et Maintenance, je cherche à évoluer professionnellement et humainement, l’armée est l’environnement idéal pour cet objectif, de plus le statut de sous-officier qui rallie responsabilités techniques et humaines me semble le plus adéquat pour cet objectif.

Ce paragraphe est bien

L’armée est pour moi le symbole d’honneur, de rigueur, de loyauté et du professionnalisme. La vie militaire est encadrée par des règles et de la discipline mais aussi la vie en communauté et le travail d’équipe. L’armée est aussi un escalier social car il y a une perspective d’évolutions tout au long du parcours professionnel c'est précisément ce qui m'attire le plus dans ce métier.

Celui-ci démarre bien (paragraphe sur l'armée) mais la dernière phrase revient sur toi.

Je t'invite a repartir avec la trame, mets tes idées dans chaque paragraphes, puis fait des phrases, après on verra déjà ce que ça donne, l'ensemble est important, plutôt que d'avoir des jets sur une partie, car certains éléments peuvent mieux aller un autre paragraphe que celui où tu l'as placé.

• Like 1

• Administrateur
il y a 5 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pour être franc, tu "raconte ta vie", il faut que ce soit concis, en clair la personne qui va lire ton courrier, se moque de savoir si tu as été sur le site internet, à la rencontre d'un cirfa sur un salon ou meeting, si celui-ci t'a donné un rdv.

D'accord avec Bouchon-Gras. Ces situations là seront éventuellement rapidement évoquées lors de l'entretien. Mais c'est tout. En effet, tout candidat est forcément passé par le site internet, le CIRFA etc etc... Rien qui ne vous distingue des autres. 

Une LM doit donner envie de discuter plus profondément avec vous et surtout doit vous faire sortir de la masse des postulants.

il y a 8 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je t'invite a repartir avec la trame, mets tes idées dans chaque paragraphes, puis fait des phrases,

Jen profite pour dire, comme l'a évoqué Bouchon gras plus haut, qu'à l'armée on aime bien le "clair concis, précis". Du coup une phrase = une idée. Pas plus. Une phrase c'est un sujet, un verbe, un complément éventuellement une subordonnée relative (pardonnez moi si ce ne sont pas les termes que vous avez appris à l'école). N'oubliez pas non plus la ponctuation. Rien n'est plus pénible à la lecture qu'une phrase sans virgule, voire pire encore, deux phrases se suivant sans être séparées par un point.

• Like 1

Bonjour,

Je n'ai pas de légitimité pour juger du fond.

Cependant je me permets un mot sur la forme car j'ai fait partie de comités de recrutement dans le civil.

Même dans le civil, je trouve que cela manque de concision et un peu d'originalité aussi.

Je me permets :

Il y a 3 heures, thomas08230 a dit :

{Depuis de nombreuses années, j’ai pour vocation d’intégrer l’armée.} = début hyper classique.

Dans ce but, je suis donc allé m’informer sur le site [s’engager.fr] pour voir les différents métiers que propose l’armée. J’ai par la suite pris rendez-vous avec un recruteur qui m’a conforté dans ma décision de m’engager au sein de l ‘armée de terre.

{Titulaire d'un BTS système numérique ainsi que d’un BAC Pro systèmes électroniques numériques : installation et Maintenance, je cherche à évoluer professionnellement et humainement.} = Peu de rapport logique entre les deux parties de la phrase.

{L’armée est l’environnement idéal pour cet objectif.} = Je préciserais pourquoi.

{De plus le statut de sous-officier qui ALLIE responsabilités techniques et humaines me semble le plus adéquat pour cet objectif.} = Deux fois "pour cet objectif". Pas top. A synthétiser.

L’armée est pour moi UN symbole d’honneur, de rigueur, de loyauté et DE professionnalisme. /ou/ le symbole de l'honneur de la rigueur, de la loyauté et de professionnalisme.  /ou/ 0 symbole d'honneur, de rigueur, de loyauté...

{La vie militaire est encadrée par des règles et de la discipline mais aussi la vie en communauté et le travail d’équipe.} = A réécrire car on ne peut pas dire que la vie militaire est encadrée par la vie en communauté et le travail d'équipe !  

{L’armée est aussi un escalier social car il y a une perspective d’évolution tout au long du parcours professionnel} = répétitif et, personnellement l'expression "escalier social" me pose problème... Je ne saurais dire pourquoi.

c'est précisément ce qui m'attire le plus dans ce métier.

En espérant que c'est un peu utile.

• Like 1

Il y a 19 heures, Alouette a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas de légitimité pour juger du fond.

Cependant je me permets un mot sur la forme car j'ai fait partie de comités de recrutement dans le civil.

Même dans le civil, je trouve que cela manque de concision et un peu d'originalité aussi.

Je me permets :

En espérant que c'est un peu utile.

merci beaucoup pour votre avis je vais la modifier

Il y a 21 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tout d'abords as tu consulté la trame ?

http://www.forum-militaire.fr/topic/13621-schéma-de-lettre-de-motivation-a-lire-avant-de-poser-vos-questions/

Ce paragraphe est bien

Celui-ci démarre bien (paragraphe sur l'armée) mais la dernière phrase revient sur toi.

Je t'invite a repartir avec la trame, mets tes idées dans chaque paragraphes, puis fait des phrases, après on verra déjà ce que ça donne, l'ensemble est important, plutôt que d'avoir des jets sur une partie, car certains éléments peuvent mieux aller un autre paragraphe que celui où tu l'as placé.

merci beaucoup pour votre avis je vais en tenir compte