Jump to content

Questions générales Gendarmerie pour roman


Qlambert

Recommended Posts

Bonjour, 

Comme je l'ai brièvement abordé dans ma présentation, je suis sur ce forum pour trouver des informations assez générales sur la Gendarmerie et poser mes questions lorsque j'en ai, car j'écris actuellement un roman, et j'ai très peu de connaissances sur le sujet des enquêtes.

Mon roman s'ouvre par le massacre d'une quinzaine de chasseurs pendant leur battue dans une campagne du sud de la France. C'est mon point de départ, je suis donc supposé construire le début de l'enquête autour de ces meurtres, qui se verront répétés. Après les recherches déjà effectuées, j'en ai déduit que pour des scènes de crime aussi violentes et avec autant de victimes, c'était la Section de Recherches de la Gendarmerie Départementale qui étaient déployée, très tôt sur l'enquête (ainsi que la PTS pour l'analyse scientifique de la scène de crime. Ma première question est donc la suivante : est-ce bien le cas ? Sinon, quelle unité pourrait être amenée à conduire l'enquête ?

Mes autres questions dépendent un peu de la première, mais j'en profite pour les poser

Quels sont les grades des enquêteurs qui interviennent généralement sur le terrain ? Qui sont leurs supérieurs ?

À partir de quel âge peut-on espérer être recruté pour ce type d'enquête ?

S'il s'agit bien de la Section de recherches, j'ai lu quelques parts que leurs véhicules étaient banalisés. Est-ce bien le cas ? Sinon, quels véhicules sont utilisées ?

Quelles sont les armes de service de ces enquêteurs ?

Plus tard, l'enquête amènera le personnage principal a poursuivre ses investigations au-delà des frontières françaises. Est-ce possible ? Si oui, sous quelles conditions ou avec l'accord de quelle autorité ?

Quelles seraient les autorités responsables de l'enquête si les gendarmes de la section de recherches s'aperçoive que cette affaire met en danger la sécurité nationale (voire internationale, voire l'humanité). Il m'a semblé lire sur ce forum qu'il s'agirait de l'OCLCH, est-ce juste ?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter. N'hésitez pas à déplacer mon sujet s'il n'est pas dans la bonne section du forum.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci  

    Bakoua

    Posted

    Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.

    Marie111222

    Posted

    Bonjours , jais dénoncer mon contrat car la spécialité me plaisait pas jais voulue contacter directement mon cirfa mais celui-ci m’a dit que ne peut pas me reprendre car jais une FGI donc ses a moi d’aller démarcher l’es régiment  mais jais que des refus et a coter de ça d’autre cirfa me dise que ses possible de re ouvrir un dossier en cirfa donc je suis un peut perdu 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement, mais bon c'est une histoire de temps et de passience. Bon attention, partir dans les DOM-TOM, se nomme partir en "campagne", l'OPEX ce sont des opérations extérieur, façon douce de dire partir dans une zone de combat et donc à risque et personne n'est prêt a envoyer des "enfants" dans une zone de combat avec ce que ça sous-entend. Son SIGYCOP indique un 2 dans la partie G, "état Général" c'est large, une scoliose, du surpoids... Dommage qu'elle ne sache pas la cause, afin de solutionner le soucis. Mécanicienne, elle partira forcément, le rôle d'un marin est d'embarquer et avec cette spécialité, peu de chance de rester à terre. Il faut qu'elle garde le morale, qu'elle s'accroche, qu'est ce que, quelques mois dans une vie... bon pour un jeune je sais la vision n'est pas la même mais cependant il lui faut savoir être patiente, s'accrocher, ça va venir !

    Tintinduweb

    Posted

    Elle dort dans une chambre isolée des autres filles majeures, elle a même interdiction de se rendre dans leur chambre pour "papoter" ! A Paris pour le 14 juillet, ça ne posait pas de problèmes, mineures et majeures étaient "ensemble"... Bon après, ce n'est pas bien grave mais du coup, ça la marginalise encore un peu... Et bien sûr, les garçons sont logés à l'étage en dessous ! Concernant sa période de probation prolongée de 6 mois, ses instructeurs se demandent si ce n'est pas lié avec son inaptitude de 11 mois aux opex, mais sans en être sûrs. Ce qui ne rassure pas, ou en tout cas ce qui contrarie, c'est que cette période a été prolongée pour "raison de santé", sans autre explication... 🤔 Pour en revenir au fait que les mineurs ne partent pas en opex, personne ne lui a dit, même pas à la PMM ! Et pourtant, la Marine recrute dès 17 ans (16 pour les mousses)... On a même signé en tant que parents une autorisation pour partir aux DOM-TOM !? Bon maintenant, ma fille l'accepte et va prendre son mal en patience. Elle l'aurait su avant n'aurait pas entamé sa détermination ! Et sinon, elle a choisi MOMACHINE !      
×
×
  • Create New...