Jump to content

Forces spéciales + lunettes, ça marche ?

RedWKL

Recommended Posts

Bonjour, comme le dit le titre, ma question est : peut-on rentrer dans les forces spéciales malgré un problème de vue (hypermétropie dans mon cas mais ça m'intéresse aussi de savoir pour les autres problèmes de vue) ? En effet, j'ai des lunettes depuis 14 ans avec une correction de + 3.25 à l’œil droit et +2.75 à l’œil gauche.

Si parmi ceux qui lisent ce message, certains ont une idée de la correction maximum pour "réussir", si j'ose dire, le test médical des FS (je ne pense pas que le test médical change d'un régiment à l'autre mais les régiment qui m'intéressent sont le 13ème RDP et le 1er RPIMa), ou si certains l'ont passé ou ont connaissance de cette information, ça me serait très utile.

J'ambitionne de rentrer dans le 13ème RDp ou le 1er RPIMa après mon bac (je suis en première), je me prépare sérieusement physiquement en faisant de la musculation et de la course plusieurs fois par semaine depuis + d'un an en plus du tennis de table et du volley que je pratique en club, même si j'ai toujours fait du sport, et j'ai des bonnes notes et une bonne moyenne au lycée. Je voudrais donc savoir si les lunettes sont quelque chose d'éliminatoire pour rentrer dans les FS, ou si il y a un seuil, quel est-il ? Même si je ne peux pas rentrer dans les FS, je continuerai à m'entrainer aussi dur et je rentrerai dans un autre corps d'élite, mais je dois avouer que je serais quand même assez déçu. Néanmoins si vous avez la réponse, soyez francs avec moi s'il vous plait, j'aimerais sincèrement le savoir.

Merci d'avance.

• berogeitabi changed the title to Forces spéciales + lunettes, ça marche ?
  • Administrateur

Bonjour,

Difficile de te répondre avec certitude (malgré tout, je pense qu'il faut posséder une très bonne vue pour être dans les forces spéciales, mais n'ayant pas les références, je ne m'avancerai pas plus) car seul un médecin militaire pourrai te dire clairement ce qu'il en est et ce après avoir vu le résultats des examens et t'avoir ausculté.

Comme j'ai pu le lire, il existe des opération, attention cependant, je sais qu'il y a encore quelques années, une des deux opérations était refusé par les armées et déboucher sur une inaptitude.

Tu es jeune, je t'invite a faire une préparation militaire, qui te permettras d'avoir un avant gout du monde militaire et qui t'apporteras l'avantage de passer une visite médicale militaire et donc te permettre de poser la question au médecin.

Le 10/12/2020 à 18:53, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

Difficile de te répondre avec certitude (malgré tout, je pense qu'il faut posséder une très bonne vue pour être dans les forces spéciales, mais n'ayant pas les références, je ne m'avancerai pas plus) car seul un médecin militaire pourrai te dire clairement ce qu'il en est et ce après avoir vu le résultats des examens et t'avoir ausculté.

Comme j'ai pu le lire, il existe des opération, attention cependant, je sais qu'il y a encore quelques années, une des deux opérations était refusé par les armées et déboucher sur une inaptitude.

Tu es jeune, je t'invite a faire une préparation militaire, qui te permettras d'avoir un avant gout du monde militaire et qui t'apporteras l'avantage de passer une visite médicale militaire et donc te permettre de poser la question au médecin.

Merci beaucoup pour cette réponse complète, venant d'avoir 16 ans je comptais aller m'inscrire à une PM courant janvier, c'est donc bien ce que je ferais, mais je ne savais pas qu'on passait une visite médicale, j'en prends note et je demanderais au médecin !

Bonne soirée à vous.

• Moderator

Comme te l'a dit BG, seul un médecin militaire sera en mesure de dire si oui ou non tu seras apte.

Cependant, il faut garder en mémoire que les FS ont l'aptitude TAP (troupes aéroportées) donc le minimum requis sera celui de l'aptitude TAP (Y2 de mémoire, Y pour les yeux).

• 5 months later...
  • 2 weeks later...

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me

Vagabond

Posted

Merci pour ta réponse, est ce qu il faudra participer a toutes les séances des PMM? Faudra t il refaire la semaine à Brest? Encore merci

Fred689

Posted

En clair on te demande d'être acteur pour les futurs candidats, Tu vas aider les instructeurs au bon déroulement des séances.

Vagabond

Posted

Bonjour,   Suite à ma PMM de 2021/2022, mon instructeur nous a proposé d’être " assistant pmm" mais je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait. Quelqu'un pourrait m’éclairer sur cette fonction? Merci pour votre réponse?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, C'est plus une histoire de feeling, suivant dans quelle armée tu pense que tu te sentiras le mieux, la distance et la disponibilité est aussi point important.   Une grande majorité des réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de combat (de réserve) du régiment. C'est aussi un peu ce qui se passe dans l'armée de l'air et la marine, bien sur il y a des réservistes employés dans des postes de soutien telle que chauffeurs de poids lourds ou de bus (faut il avoir les permis), cuisinier (en étant du métier)... il faut être clair, nul n'est pris pour être détecteur radar (sauf ancien d'active ayant quitté depuis peu) ou alors il faut posséder des compétences particulières et recherchées. Les fmir ne sont pas des stages commando, il y a de tous niveaux dans les réservistes et l'armée cherche juste des gens en bon état physique, des gens qui s'entretiennent.
  • Create New...