Jump to content

Réserve opérationnelle armée de Terre


Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais postuler dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre en attendant de pouvoir m'engager dans l'active.

Je voulais avoir quelques infos supplémentaires. Que font les réservistes à part sentinelle (qui d'après ce que j'ai compris n'est pas leur mobilisation principale dans certains régiments) ? Et comment ça se passe pour les missions, est-ce qu'on est affecté d'office sur certaines missions ? Est-ce en fonction de nos disponibilités si on est étudiant ? Est-ce qu'on choisit nos mission ou on prend ce qu'on nous propose ?

Je pose ces questions ici car en fonction des personnes avec qui j'ai pu discuter les réponses étaient très différentes.

Merci d'avance pour ceux qui m'éclaireront.

Bonne journée à tous !

Naak

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonjour.

Les missions auxquelles on est confronté en tant que réserviste varient selon les régiments, grosso modo. J'ai la chance et l'honneur d'être réserviste dans un régiment de montagne, l'on a donc accès à des formations spécifiques montagne, ce qui est top. J'ai effectué de la mission Sentinelle, "prêté" à un escadron d'active, et c'est effectivement "le coeur du métier" pour la réserve. Je vais également faire une mission avec l'active dans le cadre d'un exercice inter-régiments, et j'en passe.

Notons que les missions sont probablement appelées à évoluer, cf les discours du CEMAT ou les analyses concernant la nécessité de redéployer l'active à l'avenir.

Les missions sont absolument en fonction de vos disponibilités. Dans mon escadron, un officier nous envoie une multitude de liens framadate précisant toutes les formations, gardes, missions et permanences au programme. A chacun de choisir selon sa disponibilité et sa compétence. Notons qu'il convient d'éviter d'être un fantôme, et de respecter une présence d'au moins 30 jours par an, c'est de toutes façons stipulé sur le contrat.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exactement ce que m'a dit le vice amiral d'escadre (2s) Shèrer (spécialiste des uniformes de la Marine) lorsque j'ai abordé le sujet avec lui.

    Fred689

    Posted

    Moi aussi je ne suis pas franchement pour cette 4ème "sardine", à l'époque on avait déjà le brevet métallique du BMP2. Ça me rappelle la mise en place de la TDF qui devait simplifier la tâche des maître-tailleurs et alléger les finances surtout du Commissariat, La TDF est maintenant devenue un "sapin de Noël" avec des patchs de partout,, avant seul l'insigne de grande unité était galonné maintenant il y a entre autres : Légion Etrangère, SMA, que sais-je encore.
×
×
  • Create New...