Jump to content
  • Create New...

IMC et visite médicale

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai eu une réponse favorable pour continuer le processus de recrutement en tant qu'Officier sous contrat (je précise c'est pour un poste dans les bureaux) et d'ici trois semaines je dois passer les tests CSO avant d'intégrer la Marine Nationale.

Depuis petite j'ai toujours été en surpoids malgré le fait que je fasse du sport et avoir une alimentation équilibrée (je porte la faute au fait que j'ai été asthmatique et j'ai du prendre énormément de cortisone). Actuellement je fais 1m72 pour 84 kg, je précise je suis une femme donc mon imc est d'environ 28. J'ai un IMG d'environ 32% il me semble et je crois que la normal doit être en dessous de 30%.

Cela peut-il poser problème pour la visite medicale ?

Si oui, avez-vous des recommandations pour perdre 10kg en 3 semaines sans avoir de carences ? 

Je vous remercie par avance,

Bonne soirée

Stella83

• Moderator

Continue à faire du sport, si tu y arrives avec un léger sur-poids çà devrait passer car tu postules pour un poste

dans un bureau.

Bon courage.

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 23 heures, Stella83 a dit :

Si oui, avez-vous des recommandations pour perdre 10kg en 3 semaines sans avoir de carences ? 

Pas de recettes miracles !

Comme le précise Fred, continue à t'entretenir (surtout une fois en poste) le pire serait de te laisser aller et mange équilibré avec des quantités raisonnables, tu peu t'aider d'une diététicienne si tu n'as jamais vu personne, elle rééquilibrera tes repas en t'écoutant.

Cela peut-il poser problème pour la visite medicale ?

Non, mais les médecins militaire peuvent t'en faire la remarque.

Aujourd'hui j'ai eu une réponse favorable pour continuer le processus de recrutement en tant qu'Officier sous contrat (je précise c'est pour un poste dans les bureaux) et d'ici trois semaines je dois passer les tests CSO avant d'intégrer la Marine Nationale.

Bravo, ne lâche rien !

Il y a 2 heures, Fred689 a dit :

Continue à faire du sport, si tu y arrives avec un léger sur-poids çà devrait passer car tu postules pour un poste

dans un bureau.

Bon courage.

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai vu sur le site de la Marine qu'ils acceptent jusqu'à un IMC de 30. Je vais continuer à fond les entraînements :) actuellement je fais 1h de course à pieds le soir et comme je suis en pleine forme, je peux me permettre de manger moins de 1000kcal/jours. J'ai supprimé tout ce qui est sucre lent, rapide, mauvais gras... je croise les doigts :)

il y a 30 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

Pas de recettes miracles !

Comme le précise Fred, continue à t'entretenir (surtout une fois en poste) le pire serait de te laisser aller et mange équilibré avec des quantités raisonnables, tu peu t'aider d'une diététicienne si tu n'as jamais vu personne, elle rééquilibrera tes repas en t'écoutant.

Non, mais les médecins militaire peuvent t'en faire la remarque.

Bravo, ne lâche rien !

Merci beaucoup ça fait du bien de se faire encourager :) je me suis mise au sport à fond et j'ai supprimé tout ce qui est mauvais. Je mange que des protéines, légumes et juste 100g de féculents le midi. Je bois de l'eau, café sans sucre et un coca zéro car de temps en temps ça fait du bien 😁😁 ah oui j'ai oublié de préciser j'ai une grosse ossature et j'ai peu de gras au ventre (tour de poigne de 17 cm🙃🙃 et mon poids idéal pour 1m72 serait de 70kg au lieu des 62kg les fameux 10kg en moins) le médecin militaire le prend-il en compte ? 

• Administrateur
il y a 12 minutes, Stella83 a dit :

et un coca zéro car de temps en temps ça fait du bien 😁😁

Attention, c'est plein de sucre et le zéro est souvent un facteur faussement "apaisant", un peu comme les gens qui fument des cigarettes lights, ça leurs donnent bonne conscience.

Perso j'essaierai de me passer du Coca, l'eau restant la meilleur des boisson.

Il faut bien petit déjeuner, déjeuner correctement et diner Legé.

il y a 17 minutes, Stella83 a dit :

je me suis mise au sport à fond

Va y doucement tout de même, il faut surtout durer dans le temps.

il y a 18 minutes, Stella83 a dit :

j'ai une grosse ossature et j'ai peu de gras au ventre (tour de poigne de 17 cm🙃🙃 et mon poids idéal pour 1m72 serait de 70kg au lieu des 62kg les fameux 10kg en moins) le médecin militaire le prend-il en compte ?

N'étant pas médecin militaire, je ne peux honnêtement répondre à cette question.

• 3 weeks later...

Bonjour,

J'arrive clairement sur le tard mais ma réponse peut toujours t'être utile, j'ai été en lycée militaire et plusieurs préparationnaire autour de moi avait un surpoids et personne n'a été déclaré inapte pour cela. J'intervenais pas mal avec l'équipe médicale en renfort secourisme pour les cérémonies etc et on a beaucoup discuter et il faut un surpoids vraiment important, tirant vers l'obésité c'est à dire qui met en danger la santé pour être inapte vu ce que j'avais compris. 

En revanche, j'ai appris énormément de chose sur la diététique et la perte de poids ces dernière années parce que la régulation du mien était un vrai soucis, et je suis un peu alarmé par le fait que tu nous annonce ingéré moins de 1000 kcal par jour!!! si tu créé un déficit calorique trop important tu risque de te mettre en danger et si par miracle tu perd du poids tu en reprendra beaucoup au moindre excès. Etant donné ta taille, ton âge ( j'imagine entre 22 et 30 vu ce pour quoi tu postule) et en admettant que tu ne soit pas trop active dans la journée ( je ne compte pas le sport) tu brûles en moyenne 1300 kcal dans la journée pour faire fonctionner ton corps. De plus même si la course n'est pas le meilleur bruleur de graisse, en courant une heure tu brûles entre 500 et 700kcal par séance ça dépend du rythme et du métabolisme. Tu dois bien crée un déficit calorique pour perdre du poids mais si tu ne donne pas assez d'énergie à ton corp quand tu fais du sport il est en manque donc derrière il accumule des graisses supplémentaires pour compenser le manque d'énergie et ces graisses le sport ne suffit plus à les brûler. Je te conseille de consommer 1200kcal par jour ( oui un déficit de 100 kcal par jour c'est suffisant) et de même de rajouter un snack de 100 kcal les jours ou tu vas courir ( du genre une banane, un yaourt et un carré de chocolat est..). Enfin pour la répartition je te conseille petit déjeuner de 300kcal ( pain ou flocon d'avoine, produit laitier, oeuf, chocolat noir 70%.. ce qui te fait plaisir mais pas de sucre rapide) , un déjeuner de 600kcal ( féculent tu peux aller jusqu'à 150g cuit, légume, viande poisson ou oeufs, fruit ) et un diner 300kcal (légumes et viande poisson ou oeuf ).

• Thanks 1

Bonjour, 

Je suis un peu dans le même cas que stella83. Je doit passer ma visite médicale en fin janvier pour EDM en tant que gestrh. Je suis une femme qui mesure quand même 1m90 avec une carrure très imposante (je pratique du rugby) et je crains d’être déclaré inapte suite à la visite médicale à cause de mon imc. Savez vous si malgré un imc élevé mais une bonne forme globale çà pourrait le faire. 
Notamment toi stella83 si tu as passé la visite, pour savoir comment s’est elle passé.

• Administrateur

Bonjour,

il y a une heure, Majulo08 a dit :

Je suis une femme qui mesure quand même 1m90 avec une carrure très imposante (je pratique du rugby) et je crains d’être déclaré inapte suite à la visite médicale à cause de mon imc.

1m90, tu es grande !

Maintenant tu pratique le rugby, je suppose que tu es "tanquée", le médecin fera la différence avec une masse musculaire et une masse graisseuse, si c'est le cas de ton imc supérieur à la "normal".

Maintenant si ton imc est importante, il est clair que les médecins tiqueront.

• 3 weeks later...

Bonsoir à tous 

voilà comme je l’ai dit précédemment j’ai une corpulence imposante. J’ai eu mon conseillé au téléphone et il m’a dit que mon dossier était bien enregistré mais qu’il ne pourrait m’envoyer comme prévu à Nancy car je n’ai pas un iMc de 25. Ce que je ne comprends pas car les textes admet un iMc maxi de 29.9. Je suis aujourd’hui à 27.5 d’imc. Que puis je faire pour que me conseillé accepte de m’envoyer en tests car il veux que j’attende 1 ans pour arriver à 25 d’IMC sachant que je prépare la spécialité de gestrh 

merci d’avance pour vos réponses 

• Administrateur
Le 05/01/2021 à 22:40, Majulo08 a dit :

Que puis je faire pour que me conseillé accepte de m’envoyer en tests car il veux que j’attende 1 ans pour arriver à 25 d’IMC sachant que je prépare la spécialité de gestrh 

Difficile à dire, si le CIRFA ne veut pas t'envoyer aux tests, peut être ont ils reçus des consignes.

Leurs as tu posée la question ?

Il y a 20 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Difficile à dire, si le CIRFA ne veut pas t'envoyer aux tests, peut être ont ils reçus des consignes.

Leurs as tu posée la question ?

Je leurs est posé la question mais en fonction des interlocuteurs les réponses change. J’ai donc participé à un forum cette semaine et là encore les intervenants qu’ils soient issues de la Marine, de l’armée de terre ou encore de l’armée de l’air ne comprennent pas pourquoi je reçois une réponse comme celle là. 
Est ce que je dois changer de conseiller ?

• Administrateur
Il y a 2 heures, Majulo08 a dit :

Est ce que je dois changer de conseiller ?

Voir si il est possible d'avoir un rendez vous directement avec le responsable.

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Voir si il est possible d'avoir un rendez vous directement avec le responsable.

Merci de votre conseil, je vais essayer de faire ça.

• Bonjour, je suis Eusebie, j'ai 30 ans. Je suis dans le domaine de la sécurité public et je voudrai vous demander en quoi consiste ce site Regroupement de prêt immo et est-ce vraiment fiable ? merci 
    • Bonjour. Ce n'est pas une nouveauté pour nous sur le forum. Mais nous avons régulièrement des jeunes ou moins jeunes femmes qui viennent pour nous demander si leur contact avec (souvent) un légionnaire en opex n'est pas une tromperie, du fait que ce dernier lui demande de l'argent.  Nous répondons toujours la même chose : "FUYEZ, ARNAQUE!"  Dans les faits une jeune femme débute une relation sur les réseaux sociaux bien connus avec une personne se disant militaire français en opex, et avec des photos volées de militaire en guise de profil. 2000 faux profils sur Instagram, 300 sur Facebook. En fait il s'agit de personnes mal intentionnées, se trouvant très souvent en Côte d'Ivoire et qui cherchent à arnaquer des jeunes femmes en France, en leur demandant de l'argent pour des soins, pouvoir téléphoner, améliorer leur repas etc etc.... Pour mieux comprendre ce phénomène bien connu des autorités militaires, voici deux liens vers des articles tirés du site francetvinfo.fr  Des arnaqueurs usurpent l'identité de militaires français sur les réseaux sociaux   la Côte d'Ivoire capitale de l'arnaque sur les réseaux   Alors bien sûr, cela me pousse à insister aussi, comme nous le faisons souvent ici sur le forum, sur la discrétion nécessaire sur le net. Pour les militaires, anciens militaires, nouveaux et jeunes candidats. Bien sûr nous laisserons toujours des traces, mais il est important, notamment pour vous les jeunes qui êtes des utilisateurs quotidiens des réseaux, de veiller à un maximum de discrétion, et ce particulièrement parce que vous serez amenés à évoluer en Opex dans des activités nécessitant beaucoup de discrétion.  Alors ayez déjà cela à l'esprit en tant que candidat. Et mettez le en pratique dès maintenant.   
    • La troisième tranche de trois Rafale du contrat indien a atterri sur une base de la Force aérienne indienne après plus de 7.000 km depuis la base aérienne d'Istres. Photo: IAF
    • Non j'essayerai de repondre a tes questions. Sauf si avec le covid cela change, les rentrées sont fevriers et octobre. Il y a entre 14 et 18 places pour chaque rentrée.  Il y a vraiment beaucoup de dossiers pour cette spécialité oui. Il y a environ 1 personne sur 4 de prise, environ.  Ce n'est pas aussi sélectif que pilote mais plus sélectif que les spécialités type SITEL, DETEC,... Il faut te préparer au maximum.
    • Merci à toi, félicitation pour ta sélection ! J'espère qu'ils ne se sont pas trompé et que la rentrée sera en Aout, je commence à me préparer aux épreuves actuellement, je reviendrais vers vous lorsque j'aurai plus de questions si cela ne vous dérange pas évidement. On m'a dit qu'il y avait 16 places PNTAC par rentrée, sais-tu si la spé est vraiment beaucoup demandé ? savoir à peu près à quel niveau d'exigence me préparer.