Jump to content
  • Create New...

Question - voc armée de terre 4

Recommended Posts

Bonjour,

Me revoici pour de nouvelles expressions quotidiennes et quelques points techniques. Avez-vous :

-Une expression particulière pour « faire le mort ». En anglais, on dit « faire l’opossum » ! Ici, c’est pour désigner un déserteur qui se cache.

-Un terme pour qualifier les douceurs reçues dans les colis que la famille envoie ;

-Un terme désignant plus spécifiquement un objet (souvenir) envoyé par la fiancée ;

-Des synonymes spécifiquement militaire de que dalle, nada…

-Idem de givré, dingos ;

-Un terme pour dire se faire arroser par des obus (c’est assez violent) ;

-Un terme familier pour désigner les supérieurs ;

-Un terme désignant des « abrutis de supérieurs qui prennent des mauvaises décisions » (ça n’arrive que dans les poèmes, on est d’accord !)

Pour les points techniques :

-Si je conserve « Jabos » pour parler des bombardiers allemands, est-ce acceptable ou avions-nous un autre « surnom » en 39-45 ?

-Si je vous parle de canon sur bogie, est-ce évocateur ? Il s’agit de ces énormes canons utilisés en Italie. Cachés dans des tunnels ils étaient véhiculés par voies ferroviaires.

-Spéciale Bouchon Gras : quel est l’équivalent français du medium cutter ? Vedette ? Pour info, il s’agit de l’opération Shingle (débarquement à Anzio pour prendre la ligne Gustave.

Merci d’avance.

• Moderator

- Une expression particulière pour « faire le mort ». En anglais, on dit « faire l’opossum » ! Ici, c’est pour désigner un déserteur qui se cache.

. faire le canard (mais c'est plutôt dans le sens de "fermer sa gueule", baisser d'un ton)

-Un terme pour qualifier les douceurs reçues dans les colis que la famille envoie ;

. friandises, bonbecs, charcutaille, conserves, pâtés

-Des synonymes spécifiquement militaire de que dalle, nada…

. wallou, pas un kopek,

-Idem de givré, dingos ;

.  barjo, attardé, mongol,

-Un terme pour dire se faire arroser par des obus (c’est assez violent) ;

. pilonner, matraquer

-Un terme familier pour désigner les supérieurs ;

. la strasse, les huiles, dans la Marine c'est les chauves je crois,

• Administrateur
il y a 55 minutes, Fred689 a dit :

Un terme familier pour désigner les supérieurs ;

. la strasse, les huiles, dans la Marine c'est les chauves je crois,

Chauve pour des supérieurs étoilés.

il y a une heure, Alouette a dit :

-Spéciale Bouchon Gras : quel est l’équivalent français du medium cutter ? Vedette ? Pour info, il s’agit de l’opération Shingle (débarquement à Anzio pour prendre la ligne Gustave.

Je voie des barges de débarquement, ce soir j'ai une connexion qui rame (normal pour un marin) mais je n'arrive pas à voir d'autres bateaux, si vous avez une photo.

• Administrateur
Il y a 2 heures, Alouette a dit :

Une expression particulière pour « faire le mort ».

le cafard flytoxé.

Des synonymes spécifiquement militaire de que dalle, nada…

Peau de balle. 

Idem de givré, dingos ;

fracassé

Un terme désignant des « abrutis de supérieurs qui prennent des mauvaises décisions » (ça n’arrive que dans les poèmes, on est d’accord !)

Oui bien sûr, que dans les poèmes.....    

Quand on est sur le terrain, on considère que ceux qui prennent des mauvaises décisions sont ceux qui travaillent en Etat major, et ceux là sont des "crapahuteurs de moquettes" ou des "eau chaude, eau froide" faisant ainsi référence  aux deux seules décorations qu'ils sont sensés posséder, la légion d'honneur rouge et l'ordre national du mérite bleue. 

Si je vous parle de canon sur bogie, est-ce évocateur ?

Pour moi oui, mais je suis un ancien artilleur! Ca compte quand même? 

La célèbre "grosse Bertha" pendant la 1ère guerre mondiale était d'ailleurs déplacable uniquement par voie ferrée.

Merci à vous deux pour ces premières réponses.

Bouchon Gras, pas d'illustrations sur l'ouvrage. Mais voici le wiki des medium cutters: Medium endurance cutter - Wikipedia

J'imagine que ça ressemble à la Thetis, enfin, la version de l'époque.

...

Oh ! Joli les crapahuteurs de moquette !

Et oui, le texte renvoie en particulier aux "artiflos" ! Donc ça compte beaucoup... :)

• Administrateur
Il y a 23 heures, berogeitabi a dit :

Quand on est sur le terrain, on considère que ceux qui prennent des mauvaises décisions sont ceux qui travaillent en Etat major, et ceux là sont des "crapahuteurs de moquettes" ou des "eau chaude, eau froide" faisant ainsi référence  aux deux seules décorations qu'ils sont sensés posséder, la légion d'honneur rouge et l'ordre national du mérite bleue.

Des officiers de salons, qui usent ou lustrent leurs fonds de culottes dans les états majors et dans les réceptions.

Il y a 23 heures, berogeitabi a dit :
Le 25/11/2020 à 18:32, Alouette a dit :

le cafard flytoxé.

Ah, dans la marine c'est synonyme de faire la sieste.

Il y a 23 heures, Alouette a dit :

J'imagine que ça ressemble à la Thetis, enfin, la version de l'époque.

C'est un patrouilleur un "patra" en langage courant.

Pour moi, être flytoxé, ça voulait dire être crevé, au bout de sa vie comme disent les djeuns. Comme quoi, les expressions voyagent et se transforment.

"Faire l'opossum" c'est plus se planquer (avec l'idée de désertion) pour se la couler douce.

Merci pour patrouilleur. Bien noté.

Belle soirée !