Jump to content

Prise en charge médicale si besoin


Ballerine111

Recommended Posts

Bonjour,

Maman d'un jeune militaire, je me pose beaucoup de questions .

Je vous décris rapidement ; il a passé CFIM et FTS au sein d'un régiment dans le sud de la France, puis a été muté ( à sa demande) dans un régiment proche de mon domicile.

Au sein de ce nouveau régiment, il est en train de "repasser" une FTS .

Pendant des exercices de TIOR, il s'est fait mal à un genou. N'étant pas du genre à se plaindre , il a poursuivi, espérant que cela passe

Hors depuis hier, il boite et a vraiment très mal.

Je lui propose de prendre un RV prés de notre généraliste, et il me répond que non, qu'il doit voir le médecin du régiment.

Ma question va peux être vous sembler "bête" : un militaire doit obligatoirement passer par le service médical de l'armée? N'a t il plus le droit de consulter un médecin dans le civil?

Une maman "trop" inquiète, qui se pose trop de questions.

Merci infiniment pour vos retours 

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

C'est Fred qui a raison, mais vous n'avez pas complètement tort non plus. Votre fils "peut" bien entendu consulter dans le civil, mails ça ne présentera absolument aucun intérêt dans ce cas précis car d'une manière ou d'une autre il se retrouvera devant un médecin militaire. Une blessure au genou ne "passe" jamais toute seule, il faut au minimum du repos, souvent des anti-inflammatoires, bref il y aura un arrêt de travail ou d'activités sportives que votre fils devra présenter ensuite à son chef de section.

Or il s'est blessé lors d'une activité militaire programmée, il devrait donc au plus vite consulter le médecin militaire de son régiment, qui l'auscultera, lui fera faire éventuellement une radio, et lui prescrira probablement un arrêt de travail. Cet arrêt sera enregistré dans son dossier, et des décisions devront être prises quant à la suite de sa formation, c'est sans doute cela que votre fils craint, mais il faut comprendre que c'est dans son intérêt.

Si c'est un jeune soldat comme vous semblez l'entendre, il sait qu'il aurait du rendre compte dès le début de cet incident et rien que ça, ça lui sera reproché. Qu'il régularise au plus vite, je le répète c'est dans son intérêt. Avant tout au niveau médical mais pas seulement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



×
×
  • Create New...