Jump to content

L'argot des soldats de Napoléon


Alouette

Recommended Posts

Bonjour,

Avant de revenir vous poser des questions, je partage ma découverte de ce matin : un site dédié à l'argot des Grognards.

Je crois que certains termes sont encore utilisés aujourd'hui... en tout cas, je les ai trouvés très poétiques !

Enjoy !

https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4671-largot-du-grognard.html#:~:text=Marchant et bivouaquant le long,caractéristique de la vie militaire.&text=C'est ce parler authentique,vous proposons de découvrir ici.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Ouuuh ! excellent ce site. 

J'adore les "chieurs d'encre".  Quelle poésie!  

"Marcher à la brune" pour marcher de nuit. On retrouve cela dans une chanson de M. Le Forestier "L'éducation sentimentale" qui commence ainsi: Ce soir à la brune, nous irons ma brune...

"Etre brouillé avec l'équilibre" me plait aussi beaucoup.

" la chaude lance" me semble être encore utilisé aujourdhui. D'autres aussi comme "casser sa pipe" 'le brule gueule".

Tout cela est très imagé, et particulièrement intéressant. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a une heure, Alouette a dit :

Chieur d'encre, ça m'aurait fait un pseudo sympa ici ! Rire.

Ah j'avoue que je n'y avais pas pensé en tant que pseudo. Mais pour moi qui ai terminé ma carrière par 9 ans d'Etat Major.... 😂

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

C'est vraiment excellent, du même acabit que le langage plus contemporain des poilus.

J'aime assez le Ripainsel (riz / pain / sel) qui défini l'intendance, les commis ou le croc chez nous.

 

Un peu dans le même genre ;

Un jour lorsque mon fils bossait à Monoprix, un client vint le voir, il cherchait du "singe" ses collègues furent étonné qu'il puisse répondre et donner ce "singe" au client, le client aussi qu'un jeune employé sache ce que c'est.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous soldats ! 

J'ai été bercé par l'histoire de Napoléon pendant mon enfance, me transmettant un véritable amour-propre pour l'empereur corse et son histoire. 

Pour rebondir sur le sujet des grognards et leur argot, je me permets de vous conseiller ce site qui détaille super bien la thématique ! 

Bien à vous, 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
×
×
  • Create New...