Jump to content
  • Create New...

guerre au XXI è siècle

Recommended Posts

Bonsoir, 

Petite question que je me posais avec quelques collègues, aurons-nous affaire à une guerre au XXI è s. où tous les citoyens seront mobilisés ? Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur ce sujet 

• Administrateur
Il y a 15 heures, Leaaa a dit :

Petite question que je me posais avec quelques collègues, aurons-nous affaire à une guerre au XXI è s. où tous les citoyens seront mobilisés ? Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur ce sujet 

Votre question n'est pas simple !

Tout d'abord, lors d'un conflit, d'une guerre sur notre territoire (soyons clair ) il serait envoyé sur place les troupes d'active jugé nécessaire par l'Etat major après décision du Chef des Armées.

Des troupes motorisés sous appuie de blindées et couverture aérienne, les fantassins arrivant derrière (nous ne sommes plus en 14 ) éventuellement couvert par l'artillerie. C'est donc plus une armée de technicien et non de "chère à viande" comme on a connu précédemment, elle nécessite moins d'homme à l'avant mais une certaine logistique.

Les réservistes (réserve volontaire ) quand à eux assuraient les missions de défense interne ( bases et installations militaires nécessaires au bon fonctionnement) et Sentinelle. Certainement qu'une partie des réservistes pourrait être engagée ( tout ça dépend de l'évolution du conflit... ) si vraiment c'est important les actifs ayant quitté l'institution dans les cinq ans (réserve obligatoire ) seraient rappelé.

Maintenant pour avoir une guerre de masse, où tous citoyens seraient mobilisés, c'est que nous serions sur une guerre de très très grosse envergure, aux risques majeurs pour notre pays, car mobilisé des gens non formé, je ne vois pas l'utilité dans un premier temps.

D'accord je vois, merci d'avoir répondu à mes interrogations ! 

Mes collègues sont cependant assez têtus et estiment qu'une guerre aura lieu en France et que la prochaine génération ne manquera pas d'y participer ! 

Je n'ai cependant aucun argument contre leur pensée 😉

• Administrateur
Il y a 20 heures, Leaaa a dit :

Mes collègues sont cependant assez têtus et estiment qu'une guerre aura lieu en France et que la prochaine génération ne manquera pas d'y participer ! 

Peut être ont ils des gênes de Madame Irma, personnellement je ne lis pas dans les boulle de cristal , un conflit peu s'enflammer d'un "rien" comme ce "rien" peut être étouffer par quelques échanges diplomatiques.

C'est comparable à un feu, vous trouvez un poubelle qui fume, vous versez votre café dessus, point barre, personne n'en parlera, on ne vous félicitera pas. A contrario, vous ne voyez pas cette fumée dans la poubelle, une heure après le bâtiment est en flamme, les pompiers sont là...

Maintenant vos collègues n'ont pas tord, beaucoup de choses sont réunis pour que si personne ne fasse rien, ça tourne en conflit mais de quel ordre et où ?

Et de quel génération parle t'ils, la prochaine, celle qui n'est pas encore né ?

Oui, je comprend tout à fait votre raisonnement. 

Cependant, ce qu'ils affirment est en réalité "La génération nés en dégrossi entre 2000 et 2010 ne manqueront pas de partir faire la guerre". 

On ne fera bien évidemment pas attention à mes fautes d'orthographe, veuillez m'excuser 

• Administrateur
Il y a 20 heures, Leaaa a dit :

ce qu'ils affirment est en réalité "La génération nés en dégrossi entre 2000 et 2010 ne manqueront pas de partir faire la guerre". 

Faire la guerre, c'est large !

Une guerre civile, militaire et contre qui ?

À vrai dire, moi même je ne connais pas vraiment la différence entre guerre civile et guerre militaire ...

il y a 1 minute, Leaaa a dit :

À vrai dire, moi même je ne connais pas vraiment la différence entre guerre civile et guerre militaire ...

Et je vous avoue aussi que eux mêmes (à mon avis) ne savent pas de quelle guerre il parle. 

Mais la fameuse question est : les prochaines générations seront elles amenées à faire la guerre ? 

• Administrateur
Il y a 22 heures, Leaaa a dit :

je ne connais pas vraiment la différence entre guerre civile et guerre militaire ...

Une guerre militaire, c'est lorsque des armées de différents pays s'affrontent.

Exemple la guerre de 14-18 : l'armée française, anglaise, italienne... se battaient contre l'armée allemande, autrichienne...

Une guerre civile est une guerre interne à un pays, bien souvent pour des raisons de race ou de religion.

exemple la guerre au Rwanda les Tutsis contre les Hutus.

Dans le cas d'une guerre civile, l'ennemi peut être votre voisin.

Et là effectivement dans le cas d'une guerre civile toute la population d'un pays est dedans.

Il y a 23 heures, Leaaa a dit :

Mais la fameuse question est : les prochaines générations seront elles amenées à faire la guerre ?

Comment voulez vous que je vous réponde et qui peut vous répondre, ce n'est fondé que sur de la supputation.

Merci pour votre réponse. 

Je sais effectivement et je comprend que vous n'ayez pas la réponse à ma question, ce qui est normal haha.

Je vous donne mon point de vu, n'hésitez pas à débattre avec moi, je trouve ça intéressant d'avoir plusieurs points de vus:

Pour moi, nous serons amenés à repartir en tant de guerre vu tout ce qui ce passe dans le monde. Je ne pourrai vous citer un événement qui se passe mais c'est un petit mélange de tout qui fait que par la suite, une guerre sera sûrement déclarée 🤷‍♀️

• Administrateur
Il y a 1 heure, Leaaa a dit :

Je vous donne mon point de vu, n'hésitez pas à débattre avec moi, je trouve ça intéressant d'avoir plusieurs points de vus:

Pour moi, nous serons amenés à repartir en tant de guerre vu tout ce qui ce passe dans le monde. Je ne pourrai vous citer un événement qui se passe mais c'est un petit mélange de tout qui fait que par la suite, une guerre sera sûrement déclarée 🤷‍♀️

C'est très difficile à dire.

Nos parents ont vécus une longue période appelée "guerre froide" où tout le monde s'attendait à une troisième guerre mondiale, commençant entre les deux grandes puissance : l'Union Soviétique et les Etats Unis, qui au vu des différents traités aurait entrainé tous les autres pays.

Il n'en fut rien, car finalement ces pays se "battaient" par pays interposés tel l'Afghanistan, occupé par les Soviétiques, les Talibans étant formés, financés et armés par les Etats Unis, ça c'est terminé comme vous le savez, les Soviétiques devenus Russie sont rentré chez eux et les Talibans ont pris les rênes du territoire, se retournant contre les forces qui les ont envenimés.

Maintenant à l'heure actuelle, la menace n'est plus à l'Est, pourtant il faut toujours faire attention, car c'est toujours de là où on ne se méfie pas que le mal peut arriver. La Russie ne se gène pas pour prendre des territoires par la force sans que personne ne riposte. La Chine s'arme, la Corée du nord possède certainement l'arme nucléaire.

Reste l'état islamiste, que la France combat principalement en Afrique, afin justement de ne pas les laisser s'étendre au risque qu'ils s'installent et on a vu ce que ça à donné en Syrie.

Mmmhhh..Merci pour votre réponse bien détaillée, j'avoue que ce n'est pas simple...

De toute façon, si une guerre devait refaire surface demain, je ne pense pas que par exemple ma petite soeur de 14 ans soit amenée à y aller. Déjà parce que si une guerre devait éclatée ce ne serait peut être pas pour demain, et l'implication des femmes dans la guerre est bien souvent négligée..

• Administrateur
Il y a 16 heures, Leaaa a dit :

De toute façon, si une guerre devait refaire surface demain, je ne pense pas que par exemple ma petite soeur de 14 ans soit amenée à y aller. Déjà parce que si une guerre devait éclatée ce ne serait peut être pas pour demain, et l'implication des femmes dans la guerre est bien souvent négligée..

Tout dépend de où, ce déroulerai ce conflit.

Ma famille originaire du Calvados a vécu, l'exode, l'occupation, la bataille de Normandie et les bombardements allié, tous l'ont vécu et subit, quel qu'en est été leurs âges.

Dire que ce ne sera pas pour demain, nul ne le sait.

Quand au femmes, nous ne sommes plus au XIX e siècle, les femmes ont intégrées les forces armées et le monde du travail, je doute que le rôle de la femme d'aujourd'hui ou de demain serait négligé.

Oui il est vrai, mais tous les individus n'auront pas le même rôle. Les enfants par exemple, ils n'auront pas le même rôle dans cette guerre que les adultes ? 

Et je vois beaucoup d'articles (dont1 de septembre 2020) qui se demande si le monde est à nouveau vers une guerre. C'est assez inquiétant de ne pas savoir dans quoi le monde s'embarque.. 

• Administrateur
il y a 2 minutes, Leaaa a dit :

mais tous les individus n'auront pas le même rôle. Les enfants par exemple, ils n'auront pas le même rôle dans cette guerre que les adultes ?

Certes, mais tous la subissent d'une manière ou d'une autre.

Croyez vous que l'enfant ou le vieillard est à l'abri du fait de son âge ou de sa position ?

Mon arrière grand père a failli est abattu par un (très jeune) waffen SS qui cherchait à manger.

La commune où je suis né, a été détruite à détruite à 90 % suite à des bombardement moins de dix jours après le débarquement. Bombardement allié qui fut effectué un dimanche, jour de communion, faisant 187 victimes, uniquement civil.

3202.jpg

La commune avant guerre.

718127.jpg

La même après les bombardements.

786587.jpg

Vu du ciel.

850571.jpg

En cour de déblaiement.

aunay110.jpg

Une fois nettoyé, le cloché fut finalement abattu car il risquait de tomber.

Ce ne sont pas des soldats qui sont mort, mais des civils, des hommes, des femmes, des vieillards et des enfants.

Je commence à comprendre votre point de vu ! Merci de me consacrer du temps pour répondre à mes questions ! 

On ne meurt pas parce que on part au combat mais parce que on vit la guerre... mais, dans ce cas, qui part concrètement en guerre ? 

Encore merci 

• Administrateur
Il y a 22 heures, Leaaa a dit :

qui part concrètement en guerre ?

Le soldat part à la guerre, mais forcément sa famille est impactée et quelque soit le lieu, des civils subissent.

• Like 1