Jump to content

Retour d'expérience tests de présélection Plongeur démineur St mandrier septembre 2020

Soullay

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais vous faire un petit retex sur ma semaine de présélection effectuée fin septembre pour la spécialité de plongeur démineur.

Je vous fais un retour car j'aurai bien aimé un post comme celui-ci avant mes tests pour savoir un peu à quoi m'attendre car je me posais énormément de question surtout sur le niveau physique à avoir pour aborder ces tests. 

Rapidement, pour ma part j'ai déposé mon dossier en février 2020 pour maistrance spé Plong Dem mais je n'ai effectué la visite médicale qu'en juin après le confinement et j'ai passé les tests en septembre. La crise sanitaire n'a pas arrangé les choses mais il faut être patient car peu de tests de présélection chaque année.

Les tests de présélections, en trois mots : Soyez prêt physiquement.

Attendez-vous à ramasser toute la semaine.

Au programme : Arrivée sur l'école de plongée le dimanche soir, récupération des badges pour les candidats nous étions 16 ensuite répartitions dans les chambres (4 par chambres).

lundi Rdv 7h30 (petit déjeuné pris) devant l'école de plongée avec dans un sac tenu de sport et de quoi noter (toujours prendre de quoi noter).

8h Briefing rapide du Premier Maître qui sera avec vous toute la semaine. Un conseil oubliez le "ouai" de votre vocabulaire ici c'est oui premier maître ou si vous ne connaissez pas le grade c'est oui Patron ( attention à ne pas faire lèche botte non plus).

8h30 Footing de bienvenu : 1h15 environ, tout le groupe s'attend mais quelques côtes d'entrée de jeu qui font bien monter le coeur, environ 300m de dénivelé total. Il me semble que 2 ont sauté avant la fin du footing et 2 autres ont eu des blessures au genou pour le reste de la semaine.

10h récupération du matériel de plongée pour la semaine, petit passage en combinaison dans l'eau histoire que les combis soient bien mouillées pour l'aprem 

11h30 repas

12h30 briefing de l'aprem : 4 apnées à la suite dans notre cas nous passions par 4 à une bouée avec un instructeur qui nous attendait à 6m,

ensuite, dissociation bucco nasale (savoir respirer par la bouche avec de l'eau dans le nez),

ensuite, sustentation avec le bloc de plongée sur le dos(environ 15-20kg) et une olive de 5kg dans les mains => tenir 5 min en palmage vertical (bon courage), et pour finir capelé 1000m => 500m dos, 500m ventre. En quelques mots le capelé c'est une nage uniquement à la palme avec le bloc sur le dos, la ceinture de plomb la brassière océane palmes masque détendeur en bouche. (Pour ceux qui n'en n'on jamais fait vous n'allez pas être déçu)

Il est fortement recommander de réussir toutes les apnées, vous postulez pour être plongeur démineur donc l'aisance aquatique est primordiale.

DBN obligatoire pour le vidage de masque

je dirais 3 min minimum à la sustentation (le bloc pèse vraiment lourd et c'est pas tout confort

capelé visez les 30 min ou moins mais le tout est de le finir.

16h30-17h fin de journée

Repas du soir servi tôt : environ 18h30 

dans tous les cas vous serez cuit.

Mardi : tests ccpm :

rdv 7h15

vous allez en courant sur la piste d'athlé qui est à 2km

Test Vameval, minimum 16 tolérable sachant que si vous êtes au palier 16 faudra travailler pour le plongeur de bord car vous allez prendre cher. Quasiment tous les BAT font palier 20 

ensuite pompes déverrouillées complètement en haut et pec pratiquement au sol (planche en bois) 50 pour avoir 20 alors 50 conseillées.

ensuite natation 100m + 10 m apnée à la suite 1min 40 pour avoir 20 rapprochez vous le plus des 20/20 à chaque fois

N'oubliez pas que vous serez en compétition 

Très peu de place, entre 4 et 6 par an.

10h parcours aquatique, quelques apnées et des obstacles à franchir dont une échelle horizontale et un corde sur plan incliné.

11h30 repas 

12h30 Même parcours aquatique mais en groupe (parcours cohésion)

15-16h fin de journée

Mercredi : Course à pied : environ 1h avec des belles montées.

ensuite visite du Groupement des plongeurs démineurs, vous pourrez poser vos questions donc essayez de bien vous renseigner avant sur ce qu'est la plongée et un GPD.

aprèm : maxima ( pompes, abdos, tractions)

60-100-15 pour faire partie des premiers.

Je rappelle que c'est un concours entre les candidats, il y a des épreuves de cohésion mais il faut envoyer les meilleurs perfs pour avoir des chances d'être pris.

Aprem tests psychotechniques (il existe des sites pour s'entrainer) et tests de personnalité (voir si vous êtes aptes à devenir marin ) réfléchissez la dessus, proximité, êtes vous défaitiste optimiste, pouvoir voyager longtemps etc 

Jeudi  

7h 45 footing 

Ensuite entretiens individuel, un avec la psy et un autre avec le capitaine et le premier maître. Soyez clairs dans votre projet pro, dire que vous aimez la plongée ,que vous aimeriez en faire votre métier et que les plongeurs démineurs vous semblent être une très bonne idée qui réuni formation, rigueur etc n'est pas hors sujet. Alors réfléchissez y bien et soyez convaincants. Ces entretiens sont déterminants.

Connaissez sur le bout des doigts les missions d'un Plong Dem, les valeurs de la marine, vos qualités et défauts etc. 

Vendredi 

Petit contrôle écris de culture G. (Rien de bien méchant).

Puis

2000m nage palmes uniquement, ça tabasse fort au niveau des cuisses surtout avec la semaine dans les pattes.

moins de 10 min au 500m et vous êtes plutôt pas mal. 

Fin de stage 12h environ.

Souvenez-vous que vous serez sans cesse observé, n'abandonnez jamais, surpassez-vous, et préparez vous correctement. Vous serez toujours dans le speed alors soyez organisé, et surtout restez humble.

Je n'ai parlé uniquement du stage de présélection.

Si vous avez la chance d'être pris vous allez manger pendant le certificat de plongeur de bord, pendant les classes et pendant le BAT.

Tous les plongeurs de l'école de plong sont des machines physiquement et la formation plong dem n'est pas accessible à tout le monde.

C'est un peu l'élite, certains commandos se convertissent en plong dem donc imaginez le niveau.

J'espère avoir résumer un peu ma semaine même si il y énormément de choses à dire je vais m'arrêter là.

(Le planning de la semaine peut rester variable) mais vous avez une idée. 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Et bon courage pour les prochains qui passeront les tests.

• Like 5
  • Thanks 1

• Administrateur
Il y a 18 heures, Soullay a dit :

Je vous fais un retour car j'aurai bien aimé un post comme celui-ci avant mes tests pour savoir un peu à quoi m'attendre car je me posais énormément de question surtout sur le niveau physique à avoir pour aborder ces tests. 

Merci, très bonne mentalité !

Il y a 18 heures, Soullay a dit :

Je n'ai parlé uniquement du stage de présélection.

Si vous avez la chance d'être pris vous allez manger

Et donc, l'aventure continue pour toi... ???

• 3 months later...

Bonjour

Tout merci à Soullay pour son retour d'expérience qui m'a beaucoup aidé. Je suis très intéressé par la spécialité plongeur démineur mais j'ai quelques interrogations sur la semaine de tests. Je pratique la natation depuis 10 ans mais je n'ai jamais plongée en bouteille (1 fois en vacances dans une piscine 😀), est ce rédhibitoire pour la semaine de tests ? Dans mon Cirfa, on me dit que non mais j'ai des doutes.

Je vais essayer de faire une initiation mais avec la covid pas évident de trouver un club/une formation.

• 2 weeks later...

Salut Louis,

Absolument pas rédhibitoire mais si tu as l'occasion de passer un niveau ou deux dans le civil ce sera toujours ça de pris pour le stage plongeur de bord qui est un stage assez exigent.

Pour la semaine de présélections maistrance ou Qmf tu ne seras pas évalué sur la plongée mais sur tes performances physiques et ta motivation ainsi que ton état d'esprit.

Le 23/02/2021 à 07:07, LouisM a dit :

Bonjour

Tout merci à Soullay pour son retour d'expérience qui m'a beaucoup aidé. Je suis très intéressé par la spécialité plongeur démineur mais j'ai quelques interrogations sur la semaine de tests. Je pratique la natation depuis 10 ans mais je n'ai jamais plongée en bouteille (1 fois en vacances dans une piscine 😀), est ce rédhibitoire pour la semaine de tests ? Dans mon Cirfa, on me dit que non mais j'ai des doutes.

Je vais essayer de faire une initiation mais avec la covid pas évident de trouver un club/une formation.

Bonjour Soullay

As-tu des conseils pour l'entrainement ? qu'entends-tu par "état d'esprit" ? Je suis hyper motivé mais aussi inquiet par cette semaine de tests ... j'ai pas envie de me rater. Si tu as des conseils, des points que tu me conseilles de travailler. C'est quoi la différence entre maistrance et Qmf ? le niveau de sélection est différent ?

Je vais prochainement déposer mon dossier et d'ici la potentielle convocation pour les tests je pense que j'aurai plusieurs mois pour m'entrainer mais avec ce covid plus possible de nager avec mon club.

Par sécurité, je vais mettre une 2ieme spécialité (moins sportive) au cas ou.

• 4 months later...

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...