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Vocabulaire de marine


Alouette

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Bonjour,

Question marine aujourd’hui.

Contexte : description d’une tempête dans l’océan arctique. Il s’agit d’un poème sur les convois britanniques qui ravitaillaient l’URSS.

Texte assez étrange car il emprunte à un poème de Coleridge publié fin XVIIIe et donc mélange allègrement vocabulaire de la marine à voile et de la marine de guerre contemporaine.

Je cherche à traduire ce moment où le navire, chahuté par les vagues, retombe en un grand fracas et un choc qui semble : « rives the plating from her ribs ».

Rives : c’est tout ce qui déchire, arrache etc.

Ribs : pour moi ce sont les varangues et je pense que le terme convient pour les deux marines. Cela dit, je traduirais bien par « ventre » car le navire est anthropomorphisé dans le texte…

Reste plating… en théorie, c’est l’élément qui recouvre… Mais quel élément/matière ? pourrait ?recouvrir? les varangues et donner l’impression de se déchirer sous le choc ?

Je pourrais aussi synthétiser « plating of her ribs » par carène… Cela sonnerait-il juste aussi ?

Merci d’avance pour vos suggestions.

Bien à vous,

A.

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  • Administrateur

Bonjour,

il y a 57 minutes, Alouette a dit :

Je cherche à traduire ce moment où le navire, chahuté par les vagues, retombe en un grand fracas et un choc qui semble : « rives the plating from her ribs ».

Désolé mais je ne vois pas...

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  • Administrateur

Pour le terme "ribs", j'ai tout de suite pensé au travers de porc. Du coup, ribs pourrait évoquer ici les membrures du navire, plutôt que les varangues. 

Il y a 2 heures, Alouette a dit :

Cela dit, je traduirais bien par « ventre »

Toujours en pensant aux travers de porc, côtes plutôt que ventre? ou squelette? 

Pour Plating, ce pourrait être tout simplement le pont du navire. 

 

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  • Administrateur

Vous cherchez quoi, l'explication de ce que ça fait sur un navire ou une sorte de traduction de votre phrase, car c'est relativement difficile.

Il y a cette très belle vidéo d'un navire qui vogue en pleine mer déchainée,

 

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Merci beaucoup à vous deux !

 

Bouchon Gras, je cherche effectivement à traduire et c'est vraiment très difficile de mettre des mots... les bons mots qui plus est, qui rendent à la fois la technique et le ressenti.

 

Berogeitabi... membrures, vous avez raisons ! Suis-je bête.

Après, je ne sais pas si un marin parlerait spontanément des côtes de son navire... squelette, peut-être davantage, effectivement. La sonorité va bien dans l'ensemble du texte, en plus. Je prends.

En revanche, "plating" je dirais que c'est plutôt dessous que dessus. Deck, c'est le pont... je n'ai jamais lu autre chose.

 

Je vous rassure, il y a au moins 200 poèmes ! J'espère que vous n'en aurez pas vite assez.

Bien à vous,

A.

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  • Administrateur
Il y a 4 heures, Alouette a dit :

je ne sais pas si un marin parlerait spontanément des côtes de son navire... squelette, peut-être davantage, effectivement.

Les cotes n'est pas un terme marin, dans la marine nous parlons de structure, de coque, de membrure.

Il y a 3 heures, Alouette a dit :

...me demande si bordé conviendrait.

Le choc serait si violent qu'il donnerait l'impression que le bordé (ou les bordages?) s'arrachent des membrures. Est-ce que c'est cohérent ?

Attention,

Une "bordée" c'est le coté de la coque, ça peut également signifier un tir groupé, sachant que les canons sortent (sur les navires en bois) de la bordée.

Un "bordé" est quand à lui, l'une des lame composant la coque.

Il y a 4 heures, Alouette a dit :

Le choc serait si violent qu'il donnerait l'impression que le bordé (ou les bordages?) s'arrachent des membrures. Est-ce que c'est cohérent ?

Oui, c'est cohérent.

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Viiii... Je viens d'apprendre bordé au masculin.

Donc je LE garde, puisque, ouf, c'est cohérent et... membrures... ou squelette... j'hésite entre technique et poétique.

Je vous épargne le prochain texte pour aujourd'hui : que des commandements de Marine... Il faut avoir été sur le pont pour les connaître et malheureusement ce n'est pas mon cas.

Merci encore et, je ne vais pas le dire à chaque fois, mais n'hésitez pas à me le dire si j'encombre le forum...

Bien à vous,

A.

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  • Administrateur
il y a 1 minute, Alouette a dit :

n'hésitez pas à me le dire si j'encombre le forum...

Au contraire, c'est ce qui le fait vivre et ça nous fait réfléchir en même temps, c'est donc enrichissant pour tous.

Au plaisir.

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  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le ministre dévoile le " Plan Famille 2 ". source.. https://www.defense.gouv.fr/actualites/ministre-devoile-plan-famille-2  

    berogeitabi

    Posted

    Oui c’est un sujet préoccupant. Les chinois sont assez provocateurs et jouent les étonnés lorsqu’on décide d’être ferme vis à vis de leurs provocations.  moi je pense que les américains ont eu raison de descendre l’un des deux ballons qui était au dessus de l’eau à ce moment là.  je pense que la Chine a clairement une ambition d’hégémonie mondiale en vue d’imposer au monde sa doctrine de contrôle permanent des populations. et d’imposer son modèle économique bâti sur une exploitation sans limites des ouvriers, des petites gens et cela sans aucun respect de normes environnementales. C’est très insidieux et nous devons, nous les occidentaux être très très vigilants vis à vis de ce que fait et décide Xi Jing Ping. Notamment par rapport à sa façon de pénétrer l’économie des pays se situant sur le trajet ou au terminus des nouvelles routes de la soie. Je pense au Sri Lanka, à la Grèce, à l’Afrique mais aussi chez nous. Il n’y a qu’à voir les prises de participation, voire l’achat total de ports, d’aéroports, de territoires, autant de sites où les chinois s’installent et «  virent » les habitants du lieu pour s’approprier le tout (Sri Lanka).  Bref, bravo aux américains d’avoir «  descendu » ce ballon.   

    OLIDEC

    Posted

    Salut Je pense que je vais galérer à trouver la fourragère et rajouter des olives.... J'ai bien envie de la laisser comme cela. Merci pour ton aide   Olivier  

    Janmary

    Posted

    C'est très précis B.G. Depuis de longues années, les budgets militaires furent limités pour diverses raisons, tel le rectificatif du budget, la fin du mur de Berlin et de l'URSS, etc. etc. Pourtant "Quand on baisse l'échine, on trouve toujours quelqu'un pour monter sur son dos". Jamais les effectifs de nos armées furent si bas en niveau. Voila longtemps que nous des défaillances dans le renseignement satellitaire.  La encore ce furent les USA qui nous assistent en ce domaine dans le manque criant de drones (appelés en France "Avions sans pilote" et conçu en carton et plastique dans les premiers projets) en Afrique. L'exemple le plus caractéristique de manque de logistique fut l'intervention en Libye. Apres avoir tiré une salve de Missiles de croisière, plus de stock. Obligé de faire appel aux USA. Nous avons un vaste territoire marin (eaux territoriale)  de par nos Départements et territoires d'Outre -Mer et cela nécessite de gros moyens pour en assumer la sécurité. Nous avons fermés des bases aériennes et limités le nombre d'appareils de combat, limité aussi la Marine dans ses effectifs et bâtiments et l'Armée de Terre se trouve démunie de nombres de ses moyens. La guerre électronique est très largement en dessous des capacités nécessaire à un pays comme le notre. Bref, le réveil est brutal de par le conflit en Ukraine, ou, du reste ,nous n'avons rien vu venir. Nous avons vendu nos usines d'armement et achetons notre matériel en tout azimut ou confions des éléments de fabrication de notre char Leclerc à la Chine (les "rotary ou systèmes de moteurs tournant par incrémentations).  Une question me chagrine en temps que passionné d'économie ! Ou sont passées les sommes dédiés à nos Armées puisque ces derniers furent mises à la portion congrue ? Enfin, dernier élément "voyant" à savoir le manque de coopération de nos voisins Allemands dans des projets communs comme jadis l'Alpha Jet, le Transall. Aujourd'hui le futur avion de combat Franco-Allemand qui intéresse aussi l'Espagne est un compromis qui ne tient peu compte du coté aéronavale. DE plus les Allemands veulent connaitre la partie électronique et Informatique des systèmes et la firme Dassault s'y oppose. Le Président à tranché et nous allons renouvelle l'expérience ou nous avons mis en commun l'Aérospatiale qui allait devenir AIRBUS Industrie (Européen) en fournissant 50%des actions aux seuls Allemands. Pour nous remercier, ils ont construit SEUL l'avion de transport ATLAS développé par nos deux pays. Le futur char de combat Franco-Allemand est géré exclusivement par les Allemands qui impose leurs désirata et décisions. Reste le drone dont on ne connait pas les détails sur l'avancement. Quand à l'Armée Européenne, une politique commun européenne, une économie Européenne, il est trop tôt pour en parler. Quand aux propos du Président concernant  d'avoir une guerre en avance, je me suis pris de rire quand même. En 1870 si il ne manquait pas un bouton de guêtre, le reste des équipements étaient obsolète à commencer par le fusil. En 1914, il semble que personne n'avait étudié la guerre de sécession aux USA avec l'utilisation de tranchées couvertes  de barbelés (Imprenable autre que par la surprise), les ballons d'observations, le transport ferroviaire, etc. En 1939, la tactique de la Guerre des blindés développé par Liddell Hart et le général Fuller en Grande Bretagne (dans les années 1933) et développé en Allemagne par le colonel puis général Guderian qui furent entendues et furent superbement ignorée malgré un certain colonel de Gaulle. La seule réalisation fut la Force de Dissuasion mis en œuvre par le Président Charles de Gaulle. Espérons la réalisation de ce budget avant d'autre conflits à venir ou celui de l'Ukraine pouvant dégénérer par "accident".

    Janmary

    Posted

    L’actualité est au ballon Chinois traversant haut dans le ciel l’Alaska, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. Il n’y a pas de surprise. Un peu d’Histoire sur les ballons. Quelques idées sur les projets et les réalités.   Un Français, Camille Rougeron, polytechnicien et ingénieur naval, ayant participé aux conceptions de notre flotte de guerre entre les deux conflits mondiaux fut par la suite nommé au Ministère de l’Air toujours avant le second conflit mondial. Il fut un théoricien avertit de nombres de conceptions d’armes par la suite et auteur de nombreux ouvrages avant et après guerre (1939-1945). Par exemple on lui doit, la formulation du "chasseur bombardier" qui affiche un poids de bombe équivalent à un bombardier lourds à puissance égale rapportée au cheval avec la vitesse d’un chasseur après lancement. Les bombes, bombes planantes pour l’attaque à grande distance et torpilles assistés par fusées qui donnèrent la roquette anti-char par la suite durant le second conflit mondial. Les obus d’artillerie avec une puissance additionnelle après le tir qu’il appelé obus –fusée et qui donna lieu au mortier de 120 mm de l’Armée par la suite. Etc.Etc.   Un ouvrage doit être retenu pour une innovation entre autre, à savoir = La guerre nucléaire. Armes et parades. – 1962 – Chez Calmann-Levy (Voir Note 1).   Le but proposé par l’auteur étant l’attaque par ballon de sites agricoles et industriels. Il s’agissait d’un ballon d’un diamètre de 30 mètres, possible de fabrication à l’époque puisque utilisé par des ballons du type « Echo 1 » pesant moins d’une centaine de kilos. Il aurait eu un volume de 10.000 mètres cubes (pi.R au cube) avec un mélange gazeux Sachant qu’un kilo d’explosif TNT dégage 10 Kilocalories et un hydrocarbure 10.000 à 11.500 Kilocalories par kg, et qu’un kg de gaz représente 1 mètre cube, c’est environ 10 tonnes de gaz  qu’aurait comporté ce ballon.  Or, le gaz est énergiquement plus puissant qu’un explosif puisque le rapport calorifique des gaz est supérieur à la tolite par exemple dans le rapport précité soit  10 tonnes de gaz représente 100 tonnes de tolite. Par son prix comme par son pouvoir énergétique, le gaz naturel s’impose pour le chargement. Une enveloppe aussi légère n’exige pas le méthane pur ; son homologue supérieur, l’éthane pourrait servir avec une proportion des ¾ au moins (a cause de la densité un peu supérieur à l’air) avec un complément de méthane ou un 9/10 de méthane pur et un complément d’hydrogène. (Voir Note 2).   Nous pouvons donc voir qu’un « ballon inoffensif  de 30 mètres de diamètre » peut provoquer des dégâts non négligeables si l’on peut l’amener sur un objectif. Certains ballons ont pu être contrôlés par radio pour acquérir des vents favorable à des altitudes assez élevés (Test d’un ballon en 1954, lâché de Vernalis en Californie, il monta à 11300 mètres. Il fut contrôlé pendant 52 heures pendant un trajet de 10.080 km. Il atterrit à Badajoz en Estrémadure, Espagne). En 1955, Explorer II, avec un poids de 2950 kg pour 105.000  mètres cubes améliora encore les caractéristiques et purent avoir épaisseurs d’enveloppe de 0,01 à 0,06 mm. La détection de ces ballons peut poser des problèmes. Pourquoi ce Ballon Chinois a-t-il pu survoler l’Alaska puis le Canada avant le survol des USA ? Ballons (gonflé à l’hélium) météo ou de surveillance avec transmission d’informations électroniques (fréquences RADAR, photos aérienne de sites sensibles, etc.). C’était l’objet des réflexions de ce sujet. Mais un innocent ballon peut-être éventuellement une arme.   Note 1 = L’aviation de bombardement – 1936 - en deux volumes – Chez Lavauzelle Les enseignements aériens de la guerre d’Espagne – 1940 – Chez Lavauzelle Les enseignements de la guerre de Corée – 1952 – Chez Berger-Levrault Les applications de l’explosion thermonucléaire – 1956 – Chez Berger-Levrault Le pétrole thermonucléaire - 1959 -  Chez Berger-Levrault Ainsi que de très nombreux écrits dans plusieurs ouvrages scientifiques et militaires.   Note 2 = Méthane =  7.820 Kilocalories/m au cube Propane  = 19.950 Kilocalories/m au cube Butane    = 25.900 Kilocalories/m au cube Ethane    = Je n’ai pas trouvé l’équivalent calorifique. Ethylène = 12.290  Kilocalories/m au cube   Janmary  
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