Jump to content

Besoins d'informations sur la prépa militaire de Saint-Cyr

Aurélien Koala

Recommended Posts

Bonjour,

je m'appelle Aurélien j'ai 16 ans, je suis actuellement en classe de première en spécialités Maths/Physique/NSI(numérique et sciences informatiques), je souhaite intégrer la prépa de Saint-Cyr puis plus tard l'école, afin de devenir officier d'armée de terre. J'aurais besoins de renseignements notamment au niveau de la spécialité que je dois arrêter en fin de première entre Physique et NSI. Je voudrais aussi savoir quel niveau il faudrait avoir afin d'intégrer la prépa, j'ai actuellement 17,5 en maths, sachant que je suis dans un lycée privé. Es suffisant ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponse.

• Moderator

Attention, tu confonds, St Cyr l'école pour les classes prépa et St Cyr Côetquidan, école d'officiers.

Je déplace.

Des réponses ont déjà été faites sur certaines de tes questions.

• 3 months later...

Bonjour Aurélien, 

Je n'ai pas été à Saint-Cyr (j'ai fait le lycée Naval), mais je suis en MPSI à Saint-Louis à Paris, et globalement les critères de sélection sont similaires d'une prépa à l'autre donc je me permets de te répondre sur le choix de la spécialité. 

Pour être court je te dirais d'arrêter NSI. Maths Physique est la voie directe pour la CPGE MPSI ou PCSI. 

Toutefois avec la réforme du lycée, les prépa vont ouvrir une nouvelle filière en première année la MPII qui est destinée aux élèves ayant suivi l'option NSI. Sauf que le nombre de place sera bien moindre et je te laisse te renseigner s'il y aura une MPII à Saint-Cyr. Dans mon lycée il y a actuellement 5 MPSI et sur les 5 une va fermer pour créer une MPII. Donc 1 MPII pour 4 MPSI, le calcul est vite vu en terme de places disponibles.

Maintenant ton objectif étant de devenir officier, il faut évidemment voir plus loin que l'admission en prépa militaire, à savoir quelle spécialité te donnera le plus de chances de réussir en prépa. De mon expérience personnelle, je pense qu'arrêter la physique en terminale te demandera ensuite beaucoup de travail pour suivre le programme de physique en 1ère année, tandis que l'informatique est une matière dans laquelle on peut beaucoup plus facilement se former seul. Et comme avec chaque réforme, la première année est souvent un peu un crash test, la MPII est donc plus "risquée". 

Le dernier facteur a prendre en compte est évidemment ton niveau dans ses deux matières. Si tu as du mal en physique et qu'à l'inverse en NSI tu détruis tout le monde, alors poursuivre la NSI peut s'envisager (tout en vérifiant que Saint-Cyr proposera une MPII). Sinon la physique est le choix le plus judicieux. 

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...