Jump to content
  • Create New...

RETEX ESC Tours pour CONTA 321X

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

J'aimerai vous donner ici mon retour d'expérience concernant les tests complémentaires pour la spé contrôle aérien qui a lieu à Tours. 

D'abord vous êtes convoqués le soir, après le repas, on a rdv entre 20h et 20h30 devant la base. Nous on était mélangés avec des EOPN (Pilotes), du coup on commençait à être un peu nombreux. 

On entre dans la base, ils échangent nos cartes d'identités avec un badge qu'on doit toujours avoir sur soit, visible. 

On nous attribut nos chambres, et on part dormir. 

Le lendemain, après le petit déjeuner, on commence les épreuves : notre groupe est scindé en deux et les premiers partent faire les tests psychotechniques sur ordinateur. Armez vous de patience parce qu'étant dans le second groupe, on partait sur 3-4 heures d'attente dans la salle. Restez pro, ne faites pas trop de bruit, profitez de ce temps libre pour revoir votre entretien pro du lendemain. 

Du coup quand c'est mon tour on commence par des tests psychologiques, comme fait lors du CSO, on répond le plus sincèrement possible, dans tous les cas les questions sont reformulées différemment plus tard donc évitez toutes incohérences (les psys le voit, un des candidats en a fait les frais en ne comprenant pas une des questions donc bon).

Une fois cela fait on commence les tests plus en lien avec la spé

Le test de mémoire

- Vous avez plusieurs lettres entre "b p q d" avec sur chacun d'elles des variantes de points, c'est difficile à décrire mais vous devez retrouver les lettres qu'ils vous demandent parmi 250 caractères en 2 minutes, et ce sur 10 pages avec à chaque fois des caractères différents.

Vous avez un casque sur les oreilles qui envoient des bruits de klaxon, radio communication, travaux, marteau piqueur, bref plein de bruit qui déstabilisent. De plus autours de l'écran vont s'afficher des formes mouvantes pour vous distraire, n'en prenez pas compte. 

Ne vous inquiétez pas si vous ne finissez pas la "feuille", personne dans mon groupe n'a pu. Le but est de rester concentré sur sa tâche et ne pas se laisser distraire. Et conseil : vous allez forcément avoir des loupés et si vous vous en rendez compte, ne retournez pas en arrière vous perdrez beaucoup trop de temps, avancez !

Le test d'évitement

- Celui ci est très sympa : vous avez deux triangles sur une carte quadrillée, tous deux schématisant un aéronef. Vous avez plusieurs règles à suivre (qui doive être retenues) : si les aéronefs sont trop près, s'ils vont trop vite et si leur altitudes et trop proche. 

En prenant en compte ses informations vous devez choisir si un des triangles doit être déviés, si oui lequel et par où. C'est très ludique et encore une fois chronométré, mais c'est une des épreuves les plus amusantes j'ai trouvé. 

Le test de lecture de carte

- Alors déjà ce test n'est pas chronométré mais plus on va vite (et bien) plus notre note globale augmente alors bon. 30 questions pour celui ci. 

Vous avez un radar devant vous avec trois point : un carré, un point rond et un point rouge. Vous avez par exemple sur la première carte : le carré au milieu et le point rouge et le vert de dispersés sur la carte. Sur la seconde carte vous avez le point rouge qui a disparu : vous devrez vous mettre à la place du point vert au milieu et trouver ou se place le point rouge dans la nouvelle configuration, en vous aidant du carré.

J'ai conscience que c'est plutôt mal expliqué mais ne vous inquiétez pas sur tous les exercices vous avez des exemples et l'instructeur vous réexplique autant de fois que nécessaire. 

Une fois celui fait nous sommes partis mangé. 

Nos camarades de l'autre groupe ont avancé et ont pu commencé les tests d'anglais que j'ai fait le lendemain. 

Donc le lendemain, on petit déjeune et on repart au bâtiment d'évaluations. 

On commence le tests d'anglais, nous étions 5 pour 2 instructeurs donc ça allait plutôt vite. A l'appel de notre nom, on part dans une salle et l'instructeur nous donne un texte à décrire et sur lequel nous donnerons notre avis. 

Je suis tombée sur un texte sur Amazon, j'ai pu préparer l'oral en 15 minutes. L'épreuve commence avec une rapide introduction de mes motivations et ce à quoi je postule. Je parle du texte et ensuite l'instructeur me donne une image à décrire. Je m'y emploie donc : c'est assez simple parce que l'entretien est assez bien cadré, on va me poser des questions pour relancer l'analyse ou pour y mettre fin. Soyez à l'aise c'est assez sympa ! 

Ensuite vient l'entretien psy : on a une "conversation" disons, pendant une trentaine de minutes sur nos motivations, sur le devoir de militaire, il évalue notre répondant et finis de se faire une idée de notre profil en complément des tests. Le mien s'est très bien déroulé, je n'ai pas eu de questions pièges comme certains de mes camarades (la classique "êtes vous prêt à utiliser votre Famas si besoin est ?" "si un colonel vous dit de dérouter un A380 civil mais que ça provoque la mort de ces personnes que faites vous ?" bref ici ce qui est regardé ce n'est pas la réponse donnée mais le développement de celle ci). Faites attention la plupart du temps on perd contenance c'est exactement ce qui est cherché, soyez vous même, ne stressez pas sur ce qu'il peut vous dire, soyez sûrs de vos motivations. 

Et enfin l'entretien pro : là on épluche votre CV, vos expériences passées, vous pourrez avoir des questions sur l'AA (j'ai eu "quelles sont les OPEX actuelles" "quels sont les avions de l'AA?"), sur les contraintes liées au métier... Bref un éventail de questions ! Soyez encore une fois sûrs de vous, montrez ce que vous savez, soyez honnêtes. 

Enfin en bonus l'autre groupe a eu un entretien de groupe expérimental (que je n'ai pas eu) : on vous pose une problématique et vous devez y réfléchir en groupe, ça leur permet de faire ressortir les profils de leaders etc. Je ne sais pas quelles sont les questions, je ne sais pas quels profils sont préférés mais cette épreuve intervient sur un groupe sur deux donc peut être qu'elle ne vous concerne pas. 

Voila pour mon aventure à Tours, vous repartez quand vous avez fini les épreuves ! Si vous avez des questions n'hésitez pas ! 

• Thanks 1
  • Moderator

Merci pour ton Rétex qui profitera aux suivants.

Bonne chance pour la suite.

• Bonjour je devrais signé mon contrat dans l'armée de terre dans pas très longtemps mais le commandant ma parlé de sortie sur le terrain en attendant de passer la FMIR de février et je voudrais savoir en quoi consiste les sortie terrain  Merci pour vos réponses
    • Bonjour Lulu. Pour le poids,c'est très bon. Mais il ne faut pas non plus étre trop maigre,car ce qui compte,c'est d’être endurant a l'effort,(pour les longues marches,parcours du combattant etc.....) Cordialement. Phil
    • Il convenait en effet de reprendre et d'éclairer ses propos. Le Général l'a bien fait et c'est tant mieux.
    • Un nouveau attentat de l'islamisme radical absolument méprisable. L'Islam politique doit être éliminé d'Occident; l'intégrisme, le salafisme, ce sont tous néoplasies du même cancer. Seulement la foi musulmane est méritante d'être respectée.
    • Suite à la libération d'otage, dont notamment Madame Sophie Pétronin, le général Lecointre Chef d'Etat Major des Armées a recadrer certains propos de l'ex otage. « Pour que les choses soient bien nommées, l’adversaire qui est le nôtre n’est pas un groupe armé comme un autre, qui serait un groupe armé d’opposition au régime malien. Il s’agit bien d’une organisation terroriste internationale […] qui a fait allégeance à al-Qaïda et dont l’objectif contrevient directement à la sécurité des Français, à l’étranger et sur le territoire national », a commencé par préciser le général Lecointre. « C’est un groupe qui a par ailleurs des modes d’action qui sont très clairement terroristes. […] On ne peut pas appeler ces personnes des militaires et imaginer qu’ils peuvent être comparés aux militaires français. Les militaires français sont des soldats d’une armée régulière, qui se battent dans le respect du droit international, dans le respect du droit de la guerre, en maîtrisant leur violence et qui sont liés, au-delà de la mission, par une éthique particulièrement exigeante », a continué le CEMA. « En aucun cas on ne peut comparer ces soldats et la façon dont ils remplissent admirablement leur mission au comportement de ces groupes armés terroristes auxquels nous sommes confrontés. Enfin, évidemment, les soldats français n’auraient jamais l’idée pour obtenir la libération de prisonniers français par un ennemi quelconque d’aller prendre des otages parmi la population civile », a insisté le général Lecointre. « Je tiens à dire cela car il y a des propos qui ont été tenus au moment de la libération de Mme Pétronin qui, me semble-t-il, risquent de fausser l’appréciation qu’on doit avoir de la situation au Mali, de l’engagement des armées françaises. Engagement qui reste aujourd’hui, plus que jamais, très clair et guidé par la volonté d’abattre l’hydre terroriste et de garantir la sécurité des Français », a encore fait valoir le CEMA. « Et qu’il doit être très clair pour l’ensemble des familles qui ont perdu des leurs dans les combats que nous menons au Mali depuis des années que nous ne dévions pas de ligne, que notre combat reste le même et qu’il est tout aussi légitime qu’il l’était », a conclu le général Lecointre, avant de confirmer que la « France n’a en rien été impliquée dans des négociations d’aucune sorte avec ce groupe terroriste que nous continuerons de combattre avec la dernière détermination. » La totalité de l'article ici : Source : http://www.opex360.com/2020/10/14/mali-le-general-lecointre-recadre-mme-petronin-pour-ses-propos-sur-les-jihadistes/   Rappelons que plusieurs de nos camarades ont laissé la vie, pour libérer des otages et bon nombre de soldats Français et étranger sont morts aux champs d'honneur luttant contre les terroristes afin de rendre la liberté notamment en Centre Afrique.