Jump to content

Question après 1ère journée zonale des réservistes citoyens de l'armée de terre

anthodu29420

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir,

Depuis octobre 2019 je suis réserviste citoyen de l'armée de terre et vendredi dernier j'ai assisté à ma première journée zonale des réservistes citoyens de l'armée de terre aux EMS. Lors de cette journée nous sommes plusieurs à avoir pris des photos mais maintenant je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse. En effet, j'aurais voulu savoir si nous avions le droit de publier ses photos sur nos réseaux sociaux (si oui, est-ce qu'il faut flouter les visages des militaires ?)

Merci

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 20 heures, anthodu29420 a dit :

j'aurais voulu savoir si nous avions le droit de publier ses photos sur nos réseaux sociaux (si oui, est-ce qu'il faut flouter les visages des militaires ?)

Alors le sujet est bien plus large que ça ;

- Premier point à ce poser ;  Avez vous le droit de prendre des photos ?

Normalement, il est interdit de prendre des photos dans un établissement militaire.

sifr_p57c_1_std.lang.all.gif

Sauf autorisation en bonne et du forme ( pour des activités professionnels, des reportages de communication...)

Maintenant il existe des situations où les photos sont tolérées :

- Dans les enceintes militaires ouvertes au public ( Musées militaires ( si ce n'est pas indiqué le contraire ).

- Lors de cérémonies

- De portes ouvertes.

- Des photos de groupes, de lors de manœuvres, de terrain...

- Lors de visites d'une unité ( avec l'accord de l'officier responsable ).

Vous avez prit des photos ( vous êtes réservistes citoyens ), lors d'une activité officielle et encadré, on peut donc supposé que c'était toléré.

Cependant, il existe des règles :

- Les militaires faisant partie des forces spéciales ( 8 RPIMa, commandos marines...) du GIGN, les pilotes d'aéronefs ( avions, hélicoptères... ) doivent avoir le visages flouté, masqué, caché.

Quelques exemples :

2016MBST046_001_011-Modifier.jpg

Ceux là, rien à faire ils sont déjà camouflé.

remise-de-decorations-pour-les-unites-de-commandos-marine.jpg

Flouté ( n'oubliez pas les personnes en arrière plan ).

wixpeag.jpg

Occulté.

D'une façon générale, on ne donne pas l'identité des militaires ( active et réserve ), on les présente de la sorte :

- Sergent Pierre, adjudante Charlotte, lieutenant Ludovic...

armee-france.jpg

Petite subtilité, vous avez flouté le visage, présenté le militaire caporal Eric, MAIS vous avez omis un détail, la bande patronimique.

armee-france.jpg

D'une manière générale n'oubliez pas le droit à l'image, donc si les photos sont vos camarades réservistes citoyens, envoyez leurs un petit mail, vous aurez l'autorisation ou non de leur part par écrit.

Et dans tous les cas, demandez l'autorisation et l'avis de votre référent ( DMD, chef de corps...), vous serez couvert.

Merci pour votre réponse, j'ai envoyé un mail aux EMS pour savoir s'ils m'autorisait à publier ses photos mais pour le moment je n'ai pas eu de réponse donc j'attends pour être sûr et dans quelques jours j'ai rendez-vous à la DMD donc j'en parlerais aussi.

• Like 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

Fred689

Posted

Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Fred689

Posted

Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

Skyward

Posted

Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
  • Create New...