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Avenir des batiments de la logistique.


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  • Administrateur

En ces temps de restrictions budgétaire et le vieillissement des bâtiments de ravitaillement, des questions, des projets, des hypothèses sortent... http://www.meretmarine.com/fr/content/lavenir-de-la-flotte-logistique-de-la-marine-nationale

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  • 2 weeks later...
  • Administrateur

Ceci dit, la Marine loue bien les services des remorqueurs civils pour faire du service public, l' Ailette et l' Alcyon ne sont pas n' on plus des bâtiments militaires.

 

Donc ça reste dans le domaine du possible.

 

Il y a quelques années, avoir des véhicules de location, à la place des véhicules militaires, était impensable.

Pourtant ils l' on fait !

 

Pendant la seconde guerre mondiale, certain bâtiments étaient armés par des marins de la Marine Marchande.

 

Donc on très peut imaginer des bâtiments de soutient sous location.

Les avantages son toujours les mêmes, les soucies d' entretiens, de réparations ne seraient plus à la charge de la Marine, on peut même envisager une location ponctuelle, suivant les missions et les besoins.

 

Mais bon ce n' est que des hypothèses...

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  • 4 months later...

Le sujet est bien plus complexe qu'il apparait.

 

Quelle est la proportion de marins français sur des navires civils gérer par des compagnies Françaises ou Européennes ?

 

Des navires civils disposeront-ils des systèmes de communications cryptés pour participer au même titre que des navires militaires à des opérations sensibles ?

 

L'avantage des navires civils est que leur financement est assuré par leur activité commerciale.

 

Le rôle des navires militaires est de protéger (entre autre) l'activité commerciale.

 

On peu imaginer que quelques navires civils soient "normés" pour rendre des services à la Marine Nationale, ce qui arriverait inévitablement en cas d'attrition

au combat des navires de soutient militaire.

 

De là a tout passer aux civils... et aux cultures syndicales qui reçoivent leurs consignes d'on ne sait où...

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  • Staff

@ Bouchon-Gras 49

 

Pendant la seconde guerre mondiale, certain bâtiments étaient armés par des marins de la Marine Marchande.

 

Les porte-avions d'escorte (Escort Carriers) de la marine Britannique tel la série des "Mac Alpine" (Merchant Aircrafy Carriers ou MAC-ships)  avait un équipage civil pour le bâtiment et un équipage militaire pour l'aéronautique.

 

Ce furent des navires de circonstances pour posséder des avions anti sou-marins (de 4 à 6 par bateau) avec une série de bâtiments  transportant des cargaisons  de grains (blé par panneaux latéraux ) et des bâtiments  pétroliers.Une vingtaine furent construits pour moitié transport grains et pour moitiés pétroliers.

 

Ils ne furent pas détruits après guerre, mais continuèrent une carrière de transporteurs pendant longtemps.

Ils ne coulèrent pas de sous-marins contrairement aux séries de navires d'escortes construits par la suite (comme les séries Bogues class, Sangamon class, Ruler class, Casablanca class, etc.), mais permirent à de nombreux convois de circuler sans pertes.

Ils étaient solidement construits et servirent par tous les temps et sous toutes les latitudes.

 

Ils naviguaient sous le pavillon de la marine de commerce (pavillon rouge avec en haut à gauche l'Union Jack), ou, selon certains bâtiments, le pavillon de la flotte de réserve lorsque l'équipage était sous contrat militaire ( pavillon bleu avec en haut à gauche,  l'Union Jack).

 

Cordialement.

Janamry

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  • Staff

@ Capmat

On peu imaginer que quelques navires civils soient "normés" pour rendre des services à la Marine Nationale, ce qui arriverait inévitablement en cas d'attrition au combat des navires de soutient militaire.

 

N'oublions pas que la marine de guerre Britannique suit tous les navires marchants de la flotte de commerce de son pays, dans le monde, avec des fonctions bien précises pour chacun d'eux en cas de conflit dans le cadre d'une réquisition.

 

C'est ainsi que fut mis en place pour la guerre des Malouines ou Falkland, en très peu de temps, une série de réquisitions rapides avec un paquebot de transport de personnel (le Canberra), des pétroliers, des transports de containers, des navires avec un pont rajouté pour les avions "Harriers" à décollage et atterrissage verticaux, etc.

 

On oublie souvent cette logistique remarquable avec des bombardiers "Vulcans" qui bombardèrent l'aéroport de l'ile et ayant traversé l’atlantique par ravitaillement en vol.

 

Ce fut un cas d'école au vue des distances et du matériel à transporter depuis la guerre du Pacifique par les américains pendant la seconde mondiale (qui au moment du débarquement de Normandie, et pratiquement à la même époque, débarquait aux philippines, avec une ampleur en effectif et en navires identique a celui de Normandie) !

 

Janmary

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  • Staff

Pendant la guerre du golf et la crainte d'actions Iraniennes et Irakiennes sur le plan de la guerre sur mer, l’inquiétude ou du moins le soucis des marines occidentales étaient les missiles en particulier les mer-mer du type 'Exocet" français et utilisés aux Malouines (Falkland) par les Argentins.

 

Les super pétroliers, quand à eux, se devaient de poursuivre leurs rotations de transport de pétrole sous peine de crise pour les nations européennes.

A cette fin, ils utilisent une cascade d'eau de mer (un rideau de protection) des deux cotés de leurs flancs pour éventuellement brouiller les systèmes électroniques des éventuels missiles.

 

Aucun ne fut touché du fait de la supériorité navale et aérienne de la coalition.

Mais l'on voit qu'une réquisition et des innovations des marines civiles peuvent contribuer à un effort de guerre sans lequel les marines militaires auraient pu avoir maintes difficultés par assurer les missions demandées.

 

Janmary

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On oublie souvent cette logistique remarquable avec des bombardiers "Vulcans" qui bombardèrent l'aéroport de l'ile et ayant traversé l’atlantique par ravitaillement en vol.

 

 

Janmary

Les ravitailleurs décolèrent de l'Ile d'ascension, au milieu de l'Atlantique Sud.

 

Pour information les Anglais construisent un aéroport sur l'Ile Sainte Hélène plus proche des Falkland d'ou pourrons décoller des ravitailleurs A400M (et pas les A330MRTT pour cause de limitations piste :1850 mètres). L'aéroport sera livré en 2016.

 

Les réserves de carburant de l'île d'Ascension ont récemment été considérablement accrues...

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Pour parler du temps actuel, en ce qui concerne les marines qui ont été évoquées :

 

- l'US Navy arme des bateaux avec des civils à travers le Military Sealift Command

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Military_Sealift_Command

 

- la Royak Navy agit de même avec avec la RFA

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Fleet_Auxiliary

 

- la Marine Nationale est encore plus dans la privatisation car elle dispose de navires civils qu'elle loue à temps partiel (comme par exemple l'Ark Forwarder).

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- la Marine Nationale est encore plus dans la privatisation car elle dispose de navires civils qu'elle loue à temps partiel (comme par exemple l'Ark Forwarder).

Il semble que le client soit le ministère de la défense et non la Marine Nationale.

 

L'affrètement de navire de transport civil pour des missions de transport point à point de matériel militaire ne relève d'aucune compétence militaire particulière.

 

Le ravitaillement en carburant de navires de guerre en zone de crise relève d'une autre approche, d'autant que les mêmes navires servent également de ravitailleurs en munitions.

 

Ne pas confondre navire civil servi par des civils et navire militaire servi par des "réservistes" au statut de civil.

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  • Spécialiste

Il faut distinguer 2 capacités:

- le fret;

- le ravitaillement à la mer.

 

Pour la 1ère, elle est déja largement externalisée. Pour la seconde, la problématique se joue sur la capacité à protéger les 2 navires durant la période de ravitaillement et sur la période de transit du ravitailleur. 

Pour le groupe aéronavale, pas de problème, il est dans sa bulle de protection.

Pour un navire seul, c'est un exercice tactique mais le bâtiment ravitailleur arrive seul.

 

La vraie difficulté est d'ordre opérationnelle : mettre en place des procédures et des matériels compatibles avec le civil, l'enjeu est là et non dans l'externalisation en elle même.  Les économies générées en période calme fondent comme neige au soleil (merci les assurances) dès que vous entrez dans une zone à risque...

 

dommage que l'argument soit noyé dans le paragraphe sur l'exemple britannique.

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  • Spécialiste

Dans le paragraphe sur le rôle de la Royal Auxiliary Fleet, l'auteur met en évidence le statut particulier des marins et leurs habitudes des procédures.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Fleet_Auxiliary

 

Le statut des marins s'apparente à ce qu'on appelle "Military fonction support". L'ajout de ce terme à un poste civil dans les armées britanniques indique que la personne doit se trouver en mesure d'être déployée comme s'il était un militaire.

C'est culturellement accepté au Royaume Uni. En France, cela signifierait soit mettre en place un statut particulier, soit créer un établissement public spécialisé (comme l'économat des armées).

 

Sur les procédures, l'article n'indique pas que les bâtiments de ravitaillement sont une originalité militaire. Il n'existe pas l'équivalent dans le civil. Donc une civilanisation ne ferait rien gagner et en plus renchérirait les coûts: le code du travail est moins souple que le statut général.

 

A moins que l'auteur envisage l'armement sous pavillon de complaisance et l'armement par des philippins...

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  • Posts

    nonorex

    Posted

    Bonsoir, Coup de téléphone de l'école du Génie ce matin, intéressée par mon profil, j'ai rendez-vous jeudi pour un entretien de 30 minutes, je suis très enthousiaste ! Entre temps j'ai complété mon dossier pour la gendarmerie. En fonction de l'entretien de jeudi j'aurais peut-être un choix à faire. Mon choix de cœur reste l'armée de Terre par rapport à la gendarmerie, mais cela dépend également des missions qui peuvent m'être confiées, et des dates de FMIR possibles. Réponse jeudi. Merci pour vos conseils et encouragements en tout cas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Cette photo représente un cadre durant la guerre 14-18, il porte une vareuse de type réservé aux cadres (adjudant/adjudant chef/officiers) facilement reconnaissable à sa fausse ceinture en tissus. l'ensemble est en drap de teinte "bleu horizon". Sur sa manche gauche (cerclé en rouge) on distingue deux chevrons ou brisque (d'où l'expression "vieux briscard") qui symbolise la présence au front, le premier pour un an, les suivant pour six mois, il a donc, au moment de la photographie un an et six mois de présence au front. Sur sa manche droite (cerclé en bleu) distinguer trois brisques, celles-ci symbolisant des blessures de guerre, il a donc été reconnut pour trois blessures. Ces blessures lui ont certainement values citations, d'où la croix de guerre qu'il porte fièrement avec une étoile.  Les boutons en cuivre comportent l'empreinte de l'infanterie, soit une grenade enflammée. Sur son col se trouve les chiffre indiquant son  régiment, différent de la troupe, on le trouve ici sous forme de cannetille (brodé en fil d'or) ou métallique imitant la cannetille. Cannetille : Extrait optimisé sur le Web Une cannetille est par définition un fil creux que l'on fabrique en enroulant un fil de métal autour d'une aiguille pour faire une spirale très serrée. Ça se présente sous la forme d'un ressort. On se sert essentiellement de la cannetille pour la broderie d'or. Il est coiffé d'un képi "polo" d'infanterie, jugulaire doré (à partir du grade de sergent), sur le devant les chiffres de son régiment en cannetille et au dessus, en haut du turban, on aperçoit deux fils, qui indiquerait le grade de lieutenant, cependant sous réserve, car on distingue mal. Ce qui avec son niveau d'étude validerai sa position d'officier. Pour connaitre exactement son parcours, je vous invite a consulter au archives départementales de son lieu de résidence (à ses vingt ans) sa fiche matriculaire, celle-ci vous donneras l'essentiel de son parcours. Là, je ne vais pas être d'une grande aide, la photo est prise sur un bateau, mais ces deux personnages ne portent pas un uniforme de la Marine Nationale (il n'y a pas de veston croisée à double rangées de boutons pour les tenues blanches. Peut être des marins de commerces ou des intendants coloniaux...Ingénieur.  

    berogeitabi

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    La Chine ne se cache plus pour affirmer haut et fort son intention d’annexer Taiwan. Les Chinois savent pertinemment que personne ne s’y opposera. Du moins militairement. Alors pourquoi se priver puisqu’ils n’ont que faire des «  jérémiades » occidentales et /ou américaines. Quant à l’ONU et ses communiqués désapprobateurs, Xi Jinping s’en moque bien. C’est inéluctable, Taiwan sera chinois à plus ou moins long terme. Comme Hong Kong.  Xi Jinping est bien à mon avis l’un des plus grands dictateurs de la planète, si ce n’est le plus grand. Même Poutine ou Kim Jong Un sont des petits à côté de lui. 

    Fred689

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    Merci de passer par la case "Présentation".

    sosoppp

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    Bonjour à tous, je suis solène et j'ai posé une candidature pour entrer dans l'armée de terre, j'ai une interrogation concernant la visite médicale ! J'ai de nombreux bijoux à l'oreille, peut on me demander de les enlever définitivement? Merci.
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