Jump to content

Comment basculer en Etat Major


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Actuellement CDS en Compagnie de Combat réserve au sein d'un régiment de l'AT, je souhaiterai me réorienter vers un carrière en Etat-Major, ou vers une unité plus spécialisée RENS. 

En bref, j'ai été MDR, CPL, SGT et maintenant LTN en UIR. Si j'ai adoré mes années de terrain, je suis actuellement dans une réflexion quant à mon engagement au sein de la Réserve Opérationnelle. 

 

Mon profil:

Diplômé d'une prestigieuse université Britannique et titulaire d'une Licence et d'un Master en Contre-Terrorisme et gestion de crise, j'envisage de commencer un doctorat axé sur le CT.

je suis natif bilingue Anglais, Français, je parle, sais lire et écrire le russe (assez mal d'ailleurs le russe). 

J'ai travaillé en tant que chercheur et consultant dans l'anti-terrorisme et la dé-radicalisation.

 

Aujourd'hui j'arrive à terme de mon ESR, et je me dis que mon profil pourrait être mis à profit et exploité de manière beaucoup plus adéquate au sein d'une unité spécialisée type DRSD, ou au profit d'un état-major.

1er Problème:  la cellule réserve de mon unité ne sait pas qui contacter et n'est pas capable de m'orienter. 

2ème Problème: je ne connais personne en EM ou dans ces unité RENS. 

 

Je suis ouvert à tout changement d'arme ou de ministère, ( J'ai contacté la cellule recrutement Réserve de la Gendarmerie qui a aussi été incapable de me renseigner). 

J'aimerai suivre autant que faire se peut la voie conventionnelle, mais s'il faut aller directement à l'EM de ma région je suis ops. 

 

Merci par avance pour tout conseil, contact et avis. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,

Lorsque je vois ton profil, je pense à DGSE . Regarde dans " Politique de défense Française " il y a le sujet " Travailler pour les renseignements ".

Ou encore, les Forces Spéciales, il y a le COS = Commandement des Opérations Spéciales.

D'autres auront plus d'idées !

  

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Effectivement,  le mieux serait de postuler directement auprès de la DRM, si j'ai bonne mémoire ils recrutaient l'année dernière,  donc on doit pouvoir retrouver les affiches et les coordonnées  ( pour ma part,  je ne pourrai rechercher que la semaine prochaine,  n'étant pas chez moi ).

Le COS recrute également des réservistes effectuant du renseignement ( tel le colonel Pierre Servant ( bien connu comme communiquant à la télévision  ) et qui a servi dans ce genre d'unités. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Le circuit normal est de passer par le site de la Garde nationale.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Ce cavalier est un hussard, comme nous l'indique sa tunique bleu azur.   Voici une carte photo colorisé d'un hussard du 13ème régiment. Sur la poitrine c'est un "nœud de mariage", rien de militaire. Voici la couleur de la tunique, quelque fois plus vif pour la troupe, mais la nuance est là. Les trèfles d'épaules sont blanc. Les boutons en étain argenté (couleur de l'arme), la culotte est garance. Il ne porte pas des bottes mais des brodequins surmonté ou recouvert de housseaux de cavalerie (sorte de jambière en cuir munis d'éperons. La photo date de la période 1910/1914, avant les tuniques de hussard comportaient des brandebourgs (sorte de nœuds hongrois) sur le devant.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Mama02

    Posted

    Bonjour,  J'ai effectué mes test en mars 2022 pour postuler à EDM, mais ma candidature n'a pas été retenue. En revanche on m'a proposé que mon dossier soit réétudier pour un QMF4 et j'attends toujours ma réponse. J'ai postulé pour faire MOOPS sachant qu'à l'origine je souhaitait faire DETEC, les deux se rapprochent finalement, d'où mon choix. Du coup je voulais savoir si en partant de MOOPS, on puisse se spécialiser par la suite en tant que DETEC en passant sous-officier.  Merci d'avance pour votre réponse !

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour et merci Fred d'avoir déverrouillé ce sujet. Depuis quelques semaines, j'ai cherché bien sûr ce que pouvait bien être cet uniforme, et ce qui ressemble le plus à la tenue de ce peut-être soldat ce serait l'habit d'un jeune élève d'une école militaire comme St Cyr ? mais je n'ai pas encore trouvé exactement cette tenue. Nous avons bien quelques indices comme ce képi à plumes, les 9 boutons du costume, le chiffre 13 sur le col, peut-être l'insigne mais peut-être est ce un mouchoir dans une pochette , .. qu'est ce que ces indices peuvent apporter ? Les couleurs sont bien sûr trompeuses puisqu'en noir et blanc on ne peut qu'imaginer la couleur d'origine, et sans expérience en la matière il est difficile d'imaginer le rendu d'un bleu ou d'un rouge... Toute aide, idée, me serait précieuse. bien cordialement
×
×
  • Create New...