Jump to content
  • Create New...

Retex CSO Lyon Septembre 2020

Recommended Posts

Salut, petit retex sur mon séjour au CSO de Lyon.

JEUDI :

Nous sommes arrivés jeudi soir à 19h. Nous sommes une trentaine à attendre devant le portail. Présentation de la convocation, pièce d'identité et fouille et c'est parti.

Accueil par un gradé de garde.

Récupération des clés des chambres, nous rendons par la même occasion le dossier médical à notre gradé. Ensuite nous sommes dirigé vers une salle où nous devons remplir different questionnaire ( sur les drogues, et biographique)

Une fois les questionnaires remplis nous regardons une vidéo explicative du séjour  et nous sommes invité à sortir du batiments.

Très vite nous sommes séparés en 2 groupes, le premier (dont je fais parti) allons commencer le lendemain matin par les tests psychotechnique et test d'anglais. (Le deuxième groupe effectuera le test d'anglais le matin aussi avant la médical) 

Une fois les groupes constitués, les ordres pour le lendemain sont donné. Nous sommes montés en chambre aux alentours de 21h10

22h extinction des feux. 

VENDREDI : 

Réveil musical à 5h30, rendez vous par groupe à 6h10. Prise du petit déjeuner. Ensuite nous pouvons monter en chambre nous changer et faire la toilette, nouveau rendez vous à 7h10. Nous sommes dirigés dans une grande salle avec plein d'ordinateur afin d'effectuer les différents test psychotechnique (cognitif, personnalité, rapidité..) et le test d'anglais pour les personnes titulaire d'un bac minimum. Les tests ne sont pas extrêmement dur si vous vous êtes un peu préparer au préalable. 

Aux alentours de 11h nous avons fini, direction le réfectoire. Rendez-vous devant la chambre a 11h50 afin de voir l'état des chambres et la remise des clés au gradé. 

12h30, début des tests médicaux. Test urinaire, électrocardiogramme, auditif, de la vue, relief et ensuite une visite avec le médecin afin qu'il valide votre aptitude ou non. Au passage, Petite surprise pour les garçons ;)

15h, mini entretien avec son chef de groupe pour le vrai entretien du lendemain. 

15h30, fin des tests pour tous le monde, récupération des affaires et week-end. 

DIMANCHE :

19h00, nous sommes devant le portail avec de nouveaux candidats (Qui effectuerons leur première journée le lundi). Nous passons prioritaire, récupérons seulement les clés de notre chambre, et un gradé nous donnes les ordres pour le lendemain. 

19h45, en chambre révision du projet. 

22h00 extinction des feux. 

LUNDI :

Reveil à 5h30 par une Marseillaise.

6h10, rendez vous pour prendre le déjeuner. 

7h, présentation des épreuves sportives. LUC LEGER, TRACTIONS, MAX DE SQUATS EN 1 MINUTE. 

Une fois les épreuves terminées, douches et tenue correcte pour l'entretien. 

Attente dans une salle qu'un gradé vienne nous chercher. L'entretien dure entre 20 et 30 minutes mais parfois même 1h. Pour ma part, il a duré moins de 10 minutes. (L'officier ma dit qu'il n'y avait pas besoin d'entretien d'approfondissement au vu de mes très bon résultats psychotechnique et assez bon résultats sportif). Il ma dit qu'il allait rédiger sa conclusion à mon conseiller du cirfa et que celui ci me contacterai dans les 15 jours à venir.  

Lors de l'entretien, l'officier parlera de vos résultats, de vous, de votre parcours, et surtout de votre projet. (Apprendre son projet c'est très important, c'est un véritable entretien d'embauche) 

11h, direction réfectoire. 

12h15, retour à la maison. 

J'espère avoir été assez clair, si vous avez quelconque questions n'hésitez pas. 

• Thanks 2
  • 2 weeks later...
Le 24/09/2020 à 09:45, SachAwks a dit :

Salut, avez-vous dû garder le masque pendant les épreuves sportives ?

Salut, non pas de masque pendant les épreuves sportives.