Jump to content
×
×
  • Create New...

Retex CSO Lyon Septembre 2020


Recommended Posts

Salut, petit retex sur mon séjour au CSO de Lyon.

JEUDI :

Nous sommes arrivés jeudi soir à 19h. Nous sommes une trentaine à attendre devant le portail. Présentation de la convocation, pièce d'identité et fouille et c'est parti.

Accueil par un gradé de garde.

Récupération des clés des chambres, nous rendons par la même occasion le dossier médical à notre gradé. Ensuite nous sommes dirigé vers une salle où nous devons remplir different questionnaire ( sur les drogues, et biographique)

Une fois les questionnaires remplis nous regardons une vidéo explicative du séjour  et nous sommes invité à sortir du batiments.

Très vite nous sommes séparés en 2 groupes, le premier (dont je fais parti) allons commencer le lendemain matin par les tests psychotechnique et test d'anglais. (Le deuxième groupe effectuera le test d'anglais le matin aussi avant la médical) 

Une fois les groupes constitués, les ordres pour le lendemain sont donné. Nous sommes montés en chambre aux alentours de 21h10

22h extinction des feux. 

VENDREDI : 

Réveil musical à 5h30, rendez vous par groupe à 6h10. Prise du petit déjeuner. Ensuite nous pouvons monter en chambre nous changer et faire la toilette, nouveau rendez vous à 7h10. Nous sommes dirigés dans une grande salle avec plein d'ordinateur afin d'effectuer les différents test psychotechnique (cognitif, personnalité, rapidité..) et le test d'anglais pour les personnes titulaire d'un bac minimum. Les tests ne sont pas extrêmement dur si vous vous êtes un peu préparer au préalable. 

Aux alentours de 11h nous avons fini, direction le réfectoire. Rendez-vous devant la chambre a 11h50 afin de voir l'état des chambres et la remise des clés au gradé. 

12h30, début des tests médicaux. Test urinaire, électrocardiogramme, auditif, de la vue, relief et ensuite une visite avec le médecin afin qu'il valide votre aptitude ou non. Au passage, Petite surprise pour les garçons ;)

15h, mini entretien avec son chef de groupe pour le vrai entretien du lendemain. 

15h30, fin des tests pour tous le monde, récupération des affaires et week-end. 

DIMANCHE :

19h00, nous sommes devant le portail avec de nouveaux candidats (Qui effectuerons leur première journée le lundi). Nous passons prioritaire, récupérons seulement les clés de notre chambre, et un gradé nous donnes les ordres pour le lendemain. 

19h45, en chambre révision du projet. 

22h00 extinction des feux. 

LUNDI :

Reveil à 5h30 par une Marseillaise.

6h10, rendez vous pour prendre le déjeuner. 

7h, présentation des épreuves sportives. LUC LEGER, TRACTIONS, MAX DE SQUATS EN 1 MINUTE. 

Une fois les épreuves terminées, douches et tenue correcte pour l'entretien. 

Attente dans une salle qu'un gradé vienne nous chercher. L'entretien dure entre 20 et 30 minutes mais parfois même 1h. Pour ma part, il a duré moins de 10 minutes. (L'officier ma dit qu'il n'y avait pas besoin d'entretien d'approfondissement au vu de mes très bon résultats psychotechnique et assez bon résultats sportif). Il ma dit qu'il allait rédiger sa conclusion à mon conseiller du cirfa et que celui ci me contacterai dans les 15 jours à venir.  

Lors de l'entretien, l'officier parlera de vos résultats, de vous, de votre parcours, et surtout de votre projet. (Apprendre son projet c'est très important, c'est un véritable entretien d'embauche) 

11h, direction réfectoire. 

12h15, retour à la maison. 

J'espère avoir été assez clair, si vous avez quelconque questions n'hésitez pas. 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Le 24/09/2020 à 09:45, SachAwks a dit :

Salut, avez-vous dû garder le masque pendant les épreuves sportives ?

Salut, non pas de masque pendant les épreuves sportives. 

Link to post
Share on other sites


  • Posts

    • Bonjour je devrais signé mon contrat dans l'armée de terre dans pas très longtemps mais le commandant ma parlé de sortie sur le terrain en attendant de passer la FMIR de février et je voudrais savoir en quoi consiste les sortie terrain  Merci pour vos réponses
    • Bonjour Lulu. Pour le poids,c'est très bon. Mais il ne faut pas non plus étre trop maigre,car ce qui compte,c'est d’être endurant a l'effort,(pour les longues marches,parcours du combattant etc.....) Cordialement. Phil
    • Il convenait en effet de reprendre et d'éclairer ses propos. Le Général l'a bien fait et c'est tant mieux.
    • Un nouveau attentat de l'islamisme radical absolument méprisable. L'Islam politique doit être éliminé d'Occident; l'intégrisme, le salafisme, ce sont tous néoplasies du même cancer. Seulement la foi musulmane est méritante d'être respectée.
    • Suite à la libération d'otage, dont notamment Madame Sophie Pétronin, le général Lecointre Chef d'Etat Major des Armées a recadrer certains propos de l'ex otage. « Pour que les choses soient bien nommées, l’adversaire qui est le nôtre n’est pas un groupe armé comme un autre, qui serait un groupe armé d’opposition au régime malien. Il s’agit bien d’une organisation terroriste internationale […] qui a fait allégeance à al-Qaïda et dont l’objectif contrevient directement à la sécurité des Français, à l’étranger et sur le territoire national », a commencé par préciser le général Lecointre. « C’est un groupe qui a par ailleurs des modes d’action qui sont très clairement terroristes. […] On ne peut pas appeler ces personnes des militaires et imaginer qu’ils peuvent être comparés aux militaires français. Les militaires français sont des soldats d’une armée régulière, qui se battent dans le respect du droit international, dans le respect du droit de la guerre, en maîtrisant leur violence et qui sont liés, au-delà de la mission, par une éthique particulièrement exigeante », a continué le CEMA. « En aucun cas on ne peut comparer ces soldats et la façon dont ils remplissent admirablement leur mission au comportement de ces groupes armés terroristes auxquels nous sommes confrontés. Enfin, évidemment, les soldats français n’auraient jamais l’idée pour obtenir la libération de prisonniers français par un ennemi quelconque d’aller prendre des otages parmi la population civile », a insisté le général Lecointre. « Je tiens à dire cela car il y a des propos qui ont été tenus au moment de la libération de Mme Pétronin qui, me semble-t-il, risquent de fausser l’appréciation qu’on doit avoir de la situation au Mali, de l’engagement des armées françaises. Engagement qui reste aujourd’hui, plus que jamais, très clair et guidé par la volonté d’abattre l’hydre terroriste et de garantir la sécurité des Français », a encore fait valoir le CEMA. « Et qu’il doit être très clair pour l’ensemble des familles qui ont perdu des leurs dans les combats que nous menons au Mali depuis des années que nous ne dévions pas de ligne, que notre combat reste le même et qu’il est tout aussi légitime qu’il l’était », a conclu le général Lecointre, avant de confirmer que la « France n’a en rien été impliquée dans des négociations d’aucune sorte avec ce groupe terroriste que nous continuerons de combattre avec la dernière détermination. » La totalité de l'article ici : Source : http://www.opex360.com/2020/10/14/mali-le-general-lecointre-recadre-mme-petronin-pour-ses-propos-sur-les-jihadistes/   Rappelons que plusieurs de nos camarades ont laissé la vie, pour libérer des otages et bon nombre de soldats Français et étranger sont morts aux champs d'honneur luttant contre les terroristes afin de rendre la liberté notamment en Centre Afrique.