Jump to content
  • Create New...

Préparation Militaire Marine

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu de la part de mes instructeurs la feuille de service de mon premier jour de Préparation Militaire Marine (PMM). Je ne sais ce qu'est une feuille de service, à quoi sert-elle, qu'est ce qu'elle nous apporte comme informations, etc. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il vous plaît ? Merci !

Cordialement,

Adam

• Administrateur

Bonjour,

il y a 40 minutes, Bloopy73 a dit :

Je ne sais ce qu'est une feuille de service, à quoi sert-elle, qu'est ce qu'elle nous apporte comme informations, etc.

A l'armée, dans la Marine ;

Chaque unité publie chaque jour de l'année une feuille de service, sur laquelle figure ( ça peut varier suivant les unités ) :

- la date

- la fête du jour si il y a lieu.

- l'heure de la levée des couleurs

- l'heure de la descente des couleurs

- le noms des différents officiers et gradés de service suivant leurs fonctions ( officier de garde, gradé sécurité, chauffeur, électricien de service...) et bien sur les numéros de téléphone pour les joindre.

- les mouvements ou activités prévues ce jour ( embarquement de munitions, chargement de carburant, corvée de vivres, piquage, meulage, peinture du pont avant, coupure d'électricité...

- Activités sportives ( cross du commandant, réservation de la piscine...)

Suivant les unité on peu rajouter les tours de service de certains personnels ...

il y a 41 minutes, Bloopy73 a dit :

Bonjour,

J'ai reçu de la part de mes instructeurs la feuille de service de mon premier jour de Préparation Militaire Marine (PMM).

Dans le cas de la PMM, elle t'informe ( certainement puisque je ne l'ai pas vu ) de l'heure où tu dois etre présent le matin, les différentes activités de la matinée ( accueil, administratif, perception de la tenue, changement de tenue, déjeuner/pose, reprise des activités... heure du dégagé.

Bonjour,

Merci pour les informations. J'ai une autre question, qu'est ce qu'une "Bordée", il y a de noté dans ma feuille de service "1ère Bordée" (ou 2e) ?

• Administrateur
Il y a 1 heure, Bloopy73 a dit :

qu'est ce qu'une "Bordée"

C'est un terme typiquement "marine" mais que l'on retrouve ailleurs.

Au sens propre du terme c'est le coté d'un navire, donc en développant il y a un groupe sur la bordée de bâbord et un groupe sur la bordée de tribord.

Donc en gros c'est une équipe, visiblement tu es dans la 1er.

• Administrateur

Pas d'affolement !

Les instructeurs PMM ont l'habitude, ils vont vous prendre en main, ne t'en fait pas à l'avance.

C'est un peu comme lorsque que tu change d'école, la première journée, tu es un peu perdu...le soir tu rentre t'es content et prêts à y retourner.

Fais nous un petit RETEX ( retour d'expérience ) de ta première journée, je suis sur que ça ce sera bien passé.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.