Jump to content

Droit d’un CDU

Marcel-Bear

Recommended Posts

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 2 heures, Marcel-Bear a dit :

un CDU peut-il aller à l’encontre d’un certificat médical, qu’il soit civil ou militaire ?

Dans certificat médical, il y a le mot médical, le CDU n'étant pas docteur en médecine, il ne peut contester l'avis d'un professionnel de santé, il peut cependant demander en cas de doute une expertise ou contre expertise, en clair vous faire réexaminer par un médecin militaire.

Si vous êtes clair avec vous même ( en clair si vous avez un réel problème de santé ) n'hésitez pas à vous rendre à l'expertise, avec votre dossier ou les pièces, tel que ; radios, scanner, compte rendu médical...

Pour info, un médecin ne vas pas à l'encontre d'un confrère, histoire de déontologie.

• 3 weeks later...
Le 08/09/2020 à 19:38, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

Dans certificat médical, il y a le mot médical, le CDU n'étant pas docteur en médecine, il ne peut contester l'avis d'un professionnel de santé, il peut cependant demander en cas de doute une expertise ou contre expertise, en clair vous faire réexaminer par un médecin militaire.

Si vous êtes clair avec vous même ( en clair si vous avez un réel problème de santé ) n'hésitez pas à vous rendre à l'expertise, avec votre dossier ou les pièces, tel que ; radios, scanner, compte rendu médical...

Pour info, un médecin ne vas pas à l'encontre d'un confrère, histoire de déontologie.

le mots important ici est AVIS : en effet, la plupart du temps, le CDU suit l'avis du médecin, mais cela ne reste qu'un avis. un médecin civil n'est pas le mieux placé pour connaitre les contraintes et impératifs du métier de militaire. C'est pourquoi, un avis venant d'un médecin militaire est plus pertinent qu'un avis civil.

Il est tout a fait possible d'aller a l'encontre de cet avis, on appelle ça une décision de commandement, et le chef prend la responsabilité de cette décision. J'ai déjà vu un chef de corps dire a un médecin : vous avez déclaré ce soldat inapte OPEX, cependant, je l'emmenerai quand même...

enfin, les CDU sont tous des bourreaux, ils sont tous très méchants et ne sont la que pour aller à l'encontre de vos envies.

blague a part, en règle générale, pour un vrai problème, ils suivent l'avis des médecins. j'entends par "vrai problème", un soucis avéré. pas un mal de dos qui arrive chaque année avant un CENTAC, par un mal de crane au moment de prendre la garde, pas une exemption de rasage parce que les perm arrivent et que c'est cool la barbe de 3 jours... il y a tellement de gens qui joue avec ça...

Le problème de "jouer" avec les avis médicaux et les arrêts "de complaisance", c'est qu'il existe maintenant une sorte de défiance entre les chefs et les médecins (et surtout les civils). il est trop simple de se cacher derrière un "je peux pas vous dire c'est du confidentiel médical".

je pense que la relation d'un chef vers un subordonnée ( et inversement) doit être faite de confiance et d’honnêteté. conclusion : si c'est un vrais problème, il faut en parler à ses chefs et ne rien cacher. et en règle générale, tout s'organise, voir même tout se simplifie parce que le chef peut même faciliter la prise en charge...

Le 08/09/2020 à 17:09, Marcel-Bear a dit :

Bonjour à tous, un CDU peut-il aller à l’encontre d’un certificat médical, qu’il soit civil ou militaire ?

et si vous voulez un avis concret de ma part pour répondre a cette question, il nous faudrait plus d'info sur ce certificat.

• Like 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...