Jump to content

Le 93ème Régiment d'Artillerie de Montagne


Brünhild

Recommended Posts

  • Moderator

Le 93ème Régiment d'Artillerie de Montagne, héritier des batteries alpines et du 1er régiment d'artillerie de montagne, a été formé à Grenoble le 1er janvier 1924. Il s'est notamment illustré pendant la Seconde Guerre Mondiale en combattant sur les plus hauts sommets d'Europe, dont au Col du Midi à près de 3595m d'altitude.

 

accueilartillerie.jpg

L'artillerie de montagne au début du XXème siècle

 

Aujourd'hui implanté à Varces, dans la banlieue grenobloise, le 93ème RAM a pour mission d'appuyer les bataillons et régiments de la 27ème BIM (Brigade d'Infanterie de Montagne) et demeure le seul régiment d'artillerie à pouvoir être déployé en montagne.

 

Sa devise est « De Roc et de Feu » (le roc en référence à la montagne, le feu aux canons).

 

100px-B%C3%A9ret_(Insigne_d%27artillerie        180px-93e_RAM.jpg

 

Le 93ème RAM se compose de batteries :

- une batterie de commandement et de logistique (BCL)

- deux batteries de tir sol-sol (1ère et 4è)

- une batterie de tir sol-air (3è)

- une batterie de renseignement brigade (BRB)

- une batterie de réserve (6è)

 

Le matériel du 93ème RAM :

- mortier de 120 mm

- le CAESAR (camion équipé d'un système d'artillerie)

- canon de 155 mm TRF1

- le Mistral

 

 

Pour plus d'infos, consulter le blog du 93 : http://leblogdu93.over-blog.com/

 

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

J'ai deux artilleurs du 93 dans ma promo, ils font partie de la selection semi directe. L'un a pour spécialité le feu dans les profondeurs et le second est un GCM. Deux spécialités qui montrent la diversité des possibilités au sein d'un même régiment.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...


  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le voilier-école ARA Libertad est arrivé hier à Toulon pour quelques jours de relâche. (Source : CECMED / Marine Nationale)  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Comme Fred, je les touche deux mois après suivant la date de la période. Dans la Marine le sabre est délivré gracieusement (ça vaut tout de même 600 euros), j'ose penser que c'est pareil au SSA.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

    Posted

    Non officiellement il ne le peut pas mais il y en a qui font des "extras" sans que la hiérarchie ne soit au courant, à l'armée on dit "Pas vu, pas pris". Sur Paris il n'y a pas de régiment positionné, il y a un centre de recrutement à Nogent au fort de Nogent pour être précis. Il se peut qu'il soit en mission "sentinelle" mais je doute qu'ils aient le temps de faire des extras. Pas d'appartement avant les 5 ans de présence à la légion si mes souvenirs sont bons, ni voiture, ni épouse (officiellement déclarée).
×
×
  • Create New...