Jump to content

Un hommage à un ancien de 39/45


Tactac

Recommended Posts

Mon père est né en 1923 dans les Landes. Il s’engage volontairement pour une durée de 4 ans le 16 avril 1942 à Mont de Marsan au titre du 43°RIC – il est muté au 2°RIC le 14 novembre 1942. Il est alors placé en permission de 30 jours renouvelables à compter du 28 novembre 1942 et en congé d’armistice à compter du 01er mars 1943.

Il travaille alors pour la résistance en transportant des explosifs entre la zone libre et la zone occupée. Dénoncé et condamné à mort par les allemands, il choisit alors de quitter la France pour l’Espagne. Il travaille pendant deux mois comme sabotier et trouve des camarades prêts à franchir la frontière pour continuer le combat. Le soir dit, ils ne sont plus que deux sur une douzaine et décident de tenter leur chance. Ils passent en Espagne le 22 janvier 1943. Ils sont arrêtés et connaîtrons l’internement dans les camps de Pampelune, Miranda et Totana.

Après son incarcération il embarque le 20 août à Malaga pour arriver deux jours plus tard à Casablanca. Il est alors affecté au 5°RCA le même jour. Il embarque à Oran le 9 août et débarque à Saint-Tropez le 17 août. Il participe alors à la campagne de France et à la campagne d’Allemagne sur son char ‘’ALMA’’ que vous pourrez voir sur le lien suivant : http://www.chars-francais.net/2015/index.php/16-classement-individuel/sherman/735-alma-5rca

Au cours de cette campagne, il sera blessé à Morvillars quand son char prendra un obus allemand de 75 pak allemand. Il sera blessé aux jambes et perdra un membre de son équipage.

A l’issue de son hospitalisation il se portera volontaire pour l’Extrême-Orient le 24 mars 1945, il est affecté au 5ème Cuirassiers le 26 juin 1945. Il part ensuite pour l’E-O et débarque à Saïgon le 6 février 1946. Il est muté à la base militaire de Saïgon. Il en repart le 02 juillet 1947 pour arriver à Marseille le 29 juillet. Il est alors en congé de fin de campagne du 30 juillet au 5 octobre et sera démobilisé le 15 novembre 1947 et épouser sa marraine de guerre ….. il nous a quitté il y a deux ans, c'était le dernier ancien combattant 39/45 de la commune.

Voici ses décorations, ne manque que la médaille des blessés.

IMG_3853.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...