Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai 25 ans et je suis en BAC + 4  et je souhaite m'engager pour 4 ans  dans la marine nationale après l'obtention de mon bac +5.  Je souhaite intégrer les fusilier marin seulement il n'y a pas pour l'instant de poste d'officier sous contrat dans cette branche. Pouvez-vous me dire si je pourrais être simplement matelot même avec mon diplôme qui est au-dessus du niveau scolaire requis pour les matelots fusiliers marins ?  

Merci d'avance pour vos réponses.  

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 11 heures, Pierre Cllt a dit :

Pouvez-vous me dire si je pourrais être simplement matelot même avec mon diplôme qui est au-dessus du niveau scolaire requis pour les matelots fusiliers marins ?  

Non, tu es trop diplômé pour être matelot, mais tu dois pouvoir postuler à l'école de maistrance, afin de devenir officier marinier, spécialité fusilier marin ( si c'est ton choix ) plus tard il existe des passerelles pour devenir officier.

Je t'invite à contacter un CIRFA et rencontrer un conseillé ( prends RDV ).

• Similar Content

• By Bouchon-Gras 49
      Lundi 12 juillet 2021, le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, commandant de l’arrondissement et de la zone maritimes Manche et mer du Nord, a reçu madame Sonia Krimi, députée de la Manche à qui il a remis l’insigne de réserviste citoyenne de la Marine nationale. Bien qu’ayant obtenu l’agrément en 2019, la cérémonie avait dû être reportée à maintes reprises en raison de la crise sanitaire et des périodes de réserve électorale.

Occasion a été d’échanger avec madame la députée sur son engagement dans la Marine nationale et sur les futures actions qui lui seront confiées notamment celle de se rendre auprès des préparations militaires Marine (PMM) du commandement maritime de la Manche et de la mer du Nord et des classes de défense et de sécurité globale (CDSG) du département de la Manche afin de promouvoir l’esprit républicain et citoyen de la jeunesse.
      Née Tunis en 1982, Sonia Krimi a suivi des études de commerce en Tunisie qu’elle a poursuivi en France, par une double maîtrise en commerce international et en management et contrôle stratégique, puis par un doctorat à en sciences de gestion. Après plusieurs années d’enseignement du management, de la comptabilité et de la stratégie d’entreprise à l'Université Panthéon-Assas, elle devient consultante pour de grandes entreprises installées dans le Nord-Cotentin. Elle s’investit en politique et devient députée de la Manche pour la République en Marche le 18 juin 2017. Attachée aux questions de défense et de dissuasion nucléaire, elle devient membre titulaire de l’assemblée parlementaire de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Elle est, depuis le 01er décembre 2019, réserviste citoyenne de la Marine nationale.
      Qu’est-ce que la réserve citoyenne ?
      Deuxième composante de la réserve militaire, la réserve citoyenne a pour objectif le renforcement de l’esprit de défense, le rayonnement des armées et l’apport d’expertise. Les réservistes citoyens aident au recrutement, à la reconversion des anciens militaires, aux actions au profit de la jeunesse dans le cadre de la défense et contribuent au devoir de mémoire. Bien qu’ils soient dans certaines situations en uniforme, les réservistes citoyens n’ont pas le statut de militaire. Ils sont des collaborateurs bénévoles du service public.
      (Source : Nicolas FERNANDEZ / Marine nationale / Défense)
    • By Celtikdskder
      Bonjour,
      après avoir suivi la procédure de recrutement pour devenir VOA, je viens d'obtenir les résultats de la commission .
      Je suis retenu en liste complémentaire pour le VOA "SUMA".
      J'aurai voulu savoir s'il y avait encore une chance que je puisse être admis ou si a priori je ne serai pas pris.
      Si certains d'entre vous ont des informations je serai ravi d'en savoir plus.
      Merci d'avance

• By Dysnomie
      Bonjour à tous,

Je souhaite m'engager dans la marine nationale (au plus tôt) afin de devenir fusilier marin, dans un premier temps.
      J'aimerai en savoir plus sur les modalités d'engagement/d'acceptation en prenant en compte le COVID et également quel type de cursus je vais devoir suivre.
      Y'a-t-il des documents/dossiers à faire suivre ? Si oui, combien de temps cela peut prendre avant de recevoir une réponse ? Si il y a des entretiens à passer, comment se déroulent-t-ils, en règle générale ? Dois-je suivre un cursus particulier au sein d'une école spécifique avant d'atteindre la formation que je désire ?
      J'ai beaucoup d'autres questions, mais celles-ci sont, à mes yeux, les plus pertinentes.

Merci d'avance.
    • By Bouchon-Gras 49
      60 ans après s’être abîmé en mer, un avion de l’Aéronautique navale, l’Aquilon 203 n°83 de la Flottille 11F a été retrouvé.     Le 20 novembre 2020, le « Pourquoi Pas ? » navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer et de la Marine nationale, a retrouvé l’épave d’un avion Aquilon reposant à plus de 2400 mètres de fond.     L’accident était survenu le 13/06/1960 alors que le pilote terminait sa qualification à l’appontage sur le porte-avions  HMS Ark Royal. Lors du dernier catapultage avant le retour vers la base de Hyères, l’Aquilon n°83 tombe à l’eau. Son pilote le Maître Jean Legouhy, 27 ans, disparaît avec lui.     L’Aquilon est le 1er avion à réaction opérationnel dans la Marine. Construit à partir de 1952, il sera décliné en différentes versions et utilisé en unités de 1955 à 1966. Le dernier vol officiel de l’Aquilon dans l’Aéronautique navale a eu lieu le 30 juin 1966.   ( Source : Marine Nationale)    
    • By Simon MR69
      Bonjour, actuellement étudiant en santé j'ai voulu intégrer la réserve de la gendarmerie nationale, sa fait 2 ans que j'attend ça et lors des test on ma annoncé que il fallait que j'attende encore 1  et demi au minimun voir 3 ans au maximum avant de débuter ma premiere formation ( PMG ). Du coup cela m'enerve et je suis plus tenter pour intégrer la résérve de l'armée de terre car je trouve ça plus interessant que la gendarmerie, plus d'action, moins de routine, des décors et une image plus valorisante et moins d'attente.  J'aimerai donc savoir quel sont les conditions du choix du régiment et quel est la durée entre le moment ou on s'inscrit sur le site de la garde nationale et le moment ou on débute la formation. Voila merci de votre réponse