Jump to content

Une question d'avenir

loepower

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis encore étudiant et je me rends compte que le travail dans les bureaux n’est pas fait pour moi. En effet, cela fait 1 moi que je suis en stage et je ne trouve pas la satisfaction d’avoir accompli quelque chose à la fin de ma journée. J’ai déjà postulé il y a de cela 3 ans pour entrer à Maistrance en tant que Fusilier marin, mais je n’ai pas été gardé à cause de mon manque de connaissance de la langue de Shakespeare, j’ai donc décidé de continuer mes études tout en comblant ces vides.

Je compte finir mes études (École d’Ingénieur dans le Génie Civil), afin d’avoir, dans un premier temps, un diplôme permettant la réinsertion après l’armée (les carrières longues étant assez rares) et dans un second temps, une aisance linguistique plus poussée (6 mois de stage à l’étranger ça doit aider :vertrire: ).

Je viens donc vers vous pour avoir quelques conseils ! À la fin de mes études, j’aurai normalement 25 ans (si tout se passe bien) et je compte intégrer, soit la marine nationale (Fusilier marin et qui sait peut-être les commandos !) soit l’armée de l’air (Pilote de chasse si possible, suivant les places disponibles). J’ai tout de même une préférence pour l’armée de l’air, cette sensation de liberté me fait extrêmement envie !

Avez-vous des conseils ? J’ai raison de continuer ou bien je devrais choisir quelque chose de plus court compte tenu de mon âge à la sortie ? Quel parcours me conseillez-vous ? Toutes les informations pouvant m’aider dans mon choix seront les bienvenues.

Merci par avance pour votre aide, bonne soirée.

• Administrateur

Bonsoir Allan,

L' école de maistrance est accessible aux jeunes gens âgés de plus 18 à moins de 25 ans, de niveau bac à bac +3.

Donc, je pense que pour maistrance et la spécialité fusilier, tu seras trop âgé.

Avec ton niveau d' étude il vaudrait mieux envisager une filière officier, d' ailleurs pour être pilote de chasse, tu n' auras pas le choix.

Dans la Marine tu peux postuler à : Officier Sous Contrat, " opération aéronautique " ou " circulation aérienne ", cela s' adresse à des gens titulaire d' une formation niveau bac +3 minimum voir d' avantage. Il faut avoir moins de 30 ans à la signature. contrat initial de 10 ans renouvelable jusqu’à 20 ans.

Pour l' armée de l' Air, je ne sais pas.

Je te conseil de te rendre dans un CIRFA, ils te conseillerons et t' orienterons, dans un premier temps.

Merci pour cette réponse rapide et complète !

En effet, compte tenu du Bac+5 c'est vers la filière officier que je me dirige mais je ne savais pas que c'était jusqu'à l'âge de 30 ans ! Ça m’enlève déjà une épine du pieds et me permet de continuer sereinement mes études en sachant que je peux m'orienter vers l'une des voies que je vise.

J'aimerai cependant rester sur le terrain, que ce soit dans la marine ou à l'armée de l'air.

J'ai dans l'idée d'aller prendre conseil auprès d'un CIRFA, mais je préfère y aller avec des idées en têtes bien orientées et fixées. 

En te remerciant encore une fois pour ton aide ! Si quelqu'un ayant des informations sur l'armée de l'air, faites vous plaisir ! bonne soirée.

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...