Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour, je m'apprête à rentrer en classe de Terminale générale dans mon lycée de secteur. Passionnée de maths et de physique, je souhaiterai me diriger vers une prépa MPSI pour l'année suivante. De plus, je souhaiterai rentrer dans l'armée.C'est pourquoi, j'aimerai intégrer un lycée militaire plutôt qu'un lycée civil pour faire ma prépa, au mieux le Prytanée National Militaire.

Mon problème est que je suis civile, que dans mon entourage proche il n'y a ni militaire, ni fonctionnaire, et à ce que je sache, je ne suis pas non plus éligible à une bourse de l'éducation nationale. Je suis réellement motivée pour renter dans une classe prépa militaire, et c'est pourquoi je voulais savoir si en dépit de mon statut de simple civil, il est possible ou non d'intégrer un lycée de la défense.

Bonjour Oko,

Les catégories que tu as cité (enfant de militaire, fonctionnaire ou boursier) ne sont obligatoire que pour le secondaire (l'entrée en lycée de la défense). Pour les classes préparatoires (CPGE comme CPES) tout le monde peut intégrer. La demande se fait alors comme une école classique via Parcoursup.

• Thanks 1

L'intégration en CPGE militaire se fera en fonction de tes résultats, de ta motivation, et de tes appréciations au cours de ta 1ère et terminale, Bon courage !

Je souhaite vraiment entrer en lycée militaire et je travaille pour depuis un moment. Merci pour les encouragements !

• Similar Content

• By ART3MIS
      Bonjour, je suis en 3e et je me pose énormément de question sur mon orientation. L'idée d'un lycée militaire, st cyr en l'occurrence, me plaît bien. Pourtant j'ai encore quelques réticences, notemment sur des zones... Un peu "sombres" disons. 
      Y a t il du sexisme ? Plusieurs articles, de la libération en général, exposé beaucoup de sexisme mais aussi des affaires bien plus graves comme des viols. Alors est ce que il n'y en a plus, que ce n'étaidnt que des actions isolées,...? 
      Ensuite savoir si on s'habitue au rythme de la bas. Si on est bien encadré. Et surtout si le corps des enseignants est vraiment excellent. 
      Et merci si vous me répondez 
    • By ART3MIS
      Bonjour, je suis en 3e et je me pose énormément de question sur mon orientation. L'idée d'un lycée militaire, st cyr en l'occurrence, me plaît bien. Pourtant j'ai encore quelques réticences, notemment sur des zones... Un peu "sombres" disons. 
      Y a t il du sexisme ? Plusieurs articles, de la libération en général, exposé beaucoup de sexisme mais aussi des affaires bien plus graves comme des viols. Alors est ce que il n'y en a plus, que ce n'étaidnt que des actions isolées,...? 
      Ensuite savoir si on s'habitue au rythme de la bas. Si on est bien encadré. Et surtout si le corps des enseignants est vraiment excellent. 
      Et merci si vous me répondez
    • By salerno82
      bonjour,
      nous sommes de nombreux parents chanceux à avoir notre ou nos enfants dans un des prestigieux lycées militaires. Pour ma part j'ai des jumeaux qui viennent tout juste d'intégrer le lycée militaire d'Autun. 
      Suivre nos enfants reste fastidieux notamment financièrement et nous devons à ce titre nous entraider grâce à la communication, grâce au contact afin que nous formions une petite communauté d'entraide.
      je suis du département 82 Tarn et Garonne et je demande si d'autres parents se situe dans la région afin que l'on puisse prendre contact et faire en sorte de mettre en place un système de covoiturage.
      N'hésitez pas à m'écrire, il n' y a aucun gène dans cette démarche.
      au plaisir de vous répondre.
      Cordialement 
        Citer Éditer
    • By Eva97440
      Bonjour à tous ! Je suis toujours dans la quête des prépas militaire pour me préparer au concours d’entrer à l'école De St Cyr Coëquidan.
      J’ai une question : est ce que c’est possible de faire une prepa militaire mais hors de la France comme par exemple au Canada, Belgique... et passer le concours d’entrée pour Saint Cyr ? 
      Merci d’avance 😙
    • By RemLP
      Bonjour, 
      Je m'apprête à rentrer au lycée Prytanée National Militaire pour l'année 2019/2020 en CPES et je suis tracassé par une question:
      Étant végétarien depuis 7 mois, je me demande si je vais pouvoir garder mon régime alimentaire au cours de l'année ou si je vais être contraint à manger de la viande ? 
      Je rappelle qu'un végétarien est une personne qui ne se nourrit d'aucun animal, même le poisson ou les fruits de mer ( C'est en tout cas ma perception de la pratique). 
      C'est une chose qui me tient à cœur et j'ai peur que ma demande soit comprise comme une forme de divergence ou de désir de favoritisme.
      Si certaines personnes ont une quelconque information à me donner j'en serai très reconnaissant. 
      ( PS: si tu es toi aussi futur élève au PNM en filière CPES Scientifique, n'hésite pas à me contacter pour que l'on fasse connaissance ou que l'on s'échange des informations si nécessaire) 
      Merci d'avance ! 

• Pose la question à la garde nationale qui gère les réserves maintenant.
    • La médaille d'honneur du travail décernée par le Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a été créée pour récompenser l'ancienneté des services accomplis par les employés et ouvriers de l'industrie et du commerce. Les divers textes la règlementant ont toujours prévu qu'elle ne pouvait être décernée aux militaires de carrière et aux engagés volontaires. Ces derniers ont droit à des distinctions honorifiques spécifiques décernées par le Ministre de la Défense et destinées à récompenser les services accomplis dans l'Armée. Lorsqu'ils entreprennent une carrière dans le secteur privé, ces années d'engagement susceptibles d'être déjà honorées par une médaille au mérite, ne sont pas prises en compte pour l'attribution de la Médaille d'honneur du travail. Les seuls services effectués dans l'Armée pouvant être comptabilisés pour cette distinction, concernent le temps passé sous les drapeaux, au titre du service national obligatoire, ainsi que les périodes d'engagements correspondant aux campagnes militaires. L'article 8 du décret de 1984 et la circulaire d'application BC 25 du 23 novembre 1984 se montrent d'ailleurs très précis à ce sujet. Il n'est pas envisagé dans ces conditions de prendre en compte pour la médaille d'honneur du travail les services accomplis dans l'Armée par les militaires de carrière et par les engagés volontaires.   La médaille d'honneur du travail décernée par le Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a été créée pour récompenser l'ancienneté des services accomplis par les employés et ouvriers de l'industrie et du commerce. Les divers textes la règlementant ont toujours prévu qu'elle ne pouvait être décernée aux militaires de carrière et aux engagés volontaires. Ces derniers ont droit à des distinctions honorifiques spécifiques décernées par le Ministre de la Défense et destinées à récompenser les services accomplis dans l'Armée. Lorsqu'ils entreprennent une carrière dans le secteur privé, ces années d'engagement susceptibles d'être déjà honorées par une médaille au mérite, ne sont pas prises en compte pour l'attribution de la Médaille d'honneur du travail. Les seuls services effectués dans l'Armée pouvant être comptabilisés pour cette distinction, concernent le temps passé sous les drapeaux, au titre du service national obligatoire, ainsi que les périodes d'engagements correspondant aux campagnes militaires. L'article 8 du décret de 1984 et la circulaire d'application BC 25 du 23 novembre 1984 se montrent d'ailleurs très précis à ce sujet. Il n'est pas envisagé dans ces conditions de prendre en compte pour la médaille d'honneur du travail les services accomplis dans l'Armée par les militaires de carrière et par les engagés volontaires. La médaille d'honneur du travail décernée par le Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a été créée pour récompenser l'ancienneté des services accomplis par les employés et ouvriers de l'industrie et du commerce. Les divers textes la règlementant ont toujours prévu qu'elle ne pouvait être décernée aux militaires de carrière et aux engagés volontaires. Ces derniers ont droit à des distinctions honorifiques spécifiques décernées par le Ministre de la Défense et destinées à récompenser les services accomplis dans l'Armée. Lorsqu'ils entreprennent une carrière dans le secteur privé, ces années d'engagement susceptibles d'être déjà honorées par une médaille au mérite, ne sont pas prises en compte pour l'attribution de la Médaille d'honneur du travail. Les seuls services effectués dans l'Armée pouvant être comptabilisés pour cette distinction, concernent le temps passé sous les drapeaux, au titre du service national obligatoire, ainsi que les périodes d'engagements correspondant aux campagnes militaires. L'article 8 du décret de 1984 et la circulaire d'application BC 25 du 23 novembre 1984 se montrent d'ailleurs très précis à ce sujet. Il n'est pas envisagé dans ces conditions de prendre en compte pour la médaille d'honneur du travail les services accomplis dans l'Armée par les militaires de carrière et par les engagés volontaires.
    • Bonjour, je viens de regarder et dans les régions qui sont proposées, il n'y a pas la Lorraine. La région proposée la plus proche, est l'île-de-France. Mes parents n'ont aucun moyen de transport et c'est là le hic. Donc comme't je pourrais savoir si il y a des stages près de chez moi ?  Merci de votre réponse.  Cordialement Maé.