Jump to content

Fmir / fusil sans PMM ?

Recommended Posts

Bonjour à tous , en cherchant sur le forum j’ai remarqué qu’un certain nombre de réservistes ont effectué une PMM avant d’effectuer leur fmir mais est-elle obligatoire ?

en recherchant sur internet j’ai trouvé très peu de vidéos présentant  le parcours des réservistes fusiliers marins , si quelqu’un aurait l’amabilité de me faire un retex de son parcours de formation, Enfin dernière petite question, qu’est-ce qu’un réserviste prodef ?ont-ils une arme de service? Quel parcours suivent-ils ? , j’ai du mal à comprendre cette affectation ainsi que son contenu.

merci d’avance pour vos réponses.....

• Administrateur

Bonjour, 

Dans la réserve de la Marine,  très peu de jeunes postulants font une fmir, souvent les deux ou trois majors de promo des PMM, les autres sont recrutés comme SEGER  ( service général  ) et employés en Pro-Def.

Attention. Les fusiliers font de la ProDef ( protection Defense ) protection et défense des enceintes,  des biens et du personnel employé par la marine. 

Un réserviste ProDef est formé sur "le terrain", il manie les armes et fait du tir mais n'a pas d'armes d'attribuer. 

Ses missions principales,  sont du contrôles, de la surveillance,  de l'observation,  du filtrage... lors et pour divers événements ; filtrage des entrées le matin des bases, contrôle lors d'escale de bâtiments US, lors de la visite de hautes autorités...et autres nécessitant la discrétion. 

Voila si tu as d'autres questions. 

il y a une heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour, 

Dans la réserve de la Marine,  très peu de jeunes postulants font une fmir, souvent les deux ou trois majors de promo des PMM, les autres sont recrutés comme SEGER  ( service général  ) et employés en Pro-Def.

Attention. Les fusiliers font de la ProDef ( protection Defense ) protection et défense des enceintes,  des biens et du personnel employé par la marine. 

Un réserviste ProDef est formé sur "le terrain", il manie les armes et fait du tir mais n'a pas d'armes d'attribuer. 

Ses missions principales,  sont du contrôles, de la surveillance,  de l'observation,  du filtrage... lors et pour divers événements ; filtrage des entrées le matin des bases, contrôle lors d'escale de bâtiments US, lors de la visite de hautes autorités...et autres nécessitant la discrétion. 

Voila si tu as d'autres questions. 

Bonjour, merci de votre réponse , donc si j’ai bien compris il est préférable de faire une PMM , mais faire une FMIR directement est possible , donc dans ma situation (sans passé militaire ou PMM) je peux quand-même candidater à une FMIR ?  Les réservistes prodef sont-ils tous issus d’une PMM  ?  Dans le cas contraire , je peut postuler en tant que réserviste seger/ prodef ? Et si oui , comment se passe la formation ? Merci Encore d’avance de votre Réponse et de votre attention .

• Administrateur

Il est toujours possible de postuler à un fmir fusil.

Concernant les PMM, seul les premiers ( c'est noté  ) peuvent espérer aller faire une fmir.

Sinon tout le monde peux accéder à la ProDef par la voie seger, formation une fois incorporé par des instructions divers et variés. 

il y a 2 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Il est toujours possible de postuler à un fmir fusil.

Concernant les PMM, seul les premiers ( c'est noté  ) peuvent espérer aller faire une fmir.

Sinon tout le monde peux accéder à la ProDef par la voie seger, formation une fois incorporé par des instructions divers et variés. 

Merci , c’est quand même assez étrange deux personnes qui font quasiment le même métier mais qui ne suivent pas la même formation , en tout cas merci de votre réponse en espérant être retenu pour la fmir fusil à défaut seger/prodef mais bon il n’y aura pas beaucoup de différence ..donc la formation seger prodef se fait dans les unités sur la tas pas de passage en école comme lorient il me semble pour la fmir ?

• Administrateur

Detrompe toi c'est différent,  la base est la même mais fusilier cest plus poussé et surtout tu es incorporé à des actifs,  alors que ProDef en étant seger, ce ne sont que des réservistes mais c'est un très bon début pour découvrir la marine.

Il y a 2 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Detrompe toi c'est différent,  la base est la même mais fusilier cest plus poussé et surtout tu es incorporé à des actifs,  alors que ProDef en étant seger, ce ne sont que des réservistes mais c'est un très bon début pour découvrir la marine.

D’accord mais du coup comment se passe la formation ?

• Administrateur

Comme déjà dit, tu reçois des instructions durant tes périodes, du basic "mouvements militaires " l marche au pas, le salut, se présenter) les grades, comment contrôler une personne...instruction arme ( demontage/remontage, tir... secourisme...parcours...

il y a 11 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Comme déjà dit, tu reçois des instructions durant tes périodes, du basic "mouvements militaires " l marche au pas, le salut, se présenter) les grades, comment contrôler une personne...instruction arme ( demontage/remontage, tir... secourisme...parcours...

Merci pour vos réponse, pour l’instant je n’ai plus question, bonne continuation 

• Thanks 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...