Jump to content

Futur, actuel, ancien ENSOA


Victor

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

 

Je me permet d'ouvrir un sujet qui a pour but de discuter (ouvertement et librement) un peu de L'ENSOA et des projets des futur, actuel et ancien sous-officiers.

 

 

Alors, je vais faire simple, j'ai rempli les details administratifs ainsi que passé les tests en 3 semaines. J'ai été déclaré apte, et mon contact au CIRFA a donc envoyé mon dossier en commission. Le stress commence à monter!!!

Une question me vient à l'esprit: J'ai postulé en transmission DASEM, il reste normalement 17 places à pourvoir. Je suis vraiment pressé de savoir, ainsi je voudrai savoir si vous êtes au courant des delais entre l'envoi du dossier, l'examination et la réponse!

 

Merci d'avance de votre réponse ! :vertsuper:

 

Victor.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A la base j'étais prévu pour octobre aussi, mais j'ai rempli tous les details administratifs assez rapidement; j'ai donc pu postuler pour la promo de juin... Mais rien et encore sûr, je suis toujours dans l'attente de la réponse :/ !

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

J'ai fait un passage rapide de 2 mois par l'ENSOA. Une fois le CME en poche, je suis parti vers les montagnes!! Si tu as des questions, n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé au CSO mi février , et j'ai eu la réponse en début de semaine. Pour la promo de juin il y a trois commissions : une fin février , une début avril et la dernière est fin avril ( le 23 )! Et oui c'est confirmé j'intègre le 3 juin! S'il y a des candidats retenus dites moi , il ya un groupe facebook pour la promo 291 ( promo de juin 2013)

Link to comment
Share on other sites

Si tu es pris le CIRFA t'appellera directement. Je pense que tu auras la réponse la semaine prochaine si tu es pris. Il faut être patient ! Je t'enverrai le lien du groupe FB si tu es pris, car il rassemble uniquement les candidats retenus.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour indication, quels ont été tes résultats aux tests?

 

pour ma part -> anglais : 118.

                     -> psychotechnique : tp5.

                     -> sport : 8,45 au luc légé , 16 au parcourt et 8 tractions.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai eu un BAC ES mention assez bien , plus un BAC + 2 en management des unités commerciales avec 13 de moyenne ! Pas de sanction de comportement ni rien. Et au CSO E1 général, E1 psycho j'ai eu 90 en anglais , 11 au luc léger , 19 au parcours et 16 tractions.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma spécialité il faut des bons résultats en sport ( artillerie ). DASEM je sais pas. Mais j'étais parmis les très bons oui ! J'aurai aimé faire 12 au luc léger quand même  ! Après le sport ne fait pas tout non plus

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Salut Rabbidoubt.

 

Les deux premiers de Saint Maixent servent à passer le CME: certificat militaire elementaire.

Cela consiste en gros à une PMS un peu plus poussée, mais les cours restent les mêmes.

Vraiment rien de compliquer: la formation est accès sur la formation en tant que chef d'équipe, c'est à dire un ensemble de 3 personnes dans le format Pro Terre. Tu vas commencer par la base comme les actes élémentaires du combattant, les actes réflexes...

Tu as des cours de NRBC, de transmission, des séances de tir, pas mal de cours et un peu de sport.

Link to comment
Share on other sites

Très bien merci. Donc effectuer une PMS est assez intéressant de ce point de vu.

Au niveau des sections, ils mélangent les personnels de l'EMHM et les "communs" ? Ensuite, après le CME, vous passez à la formation chef de groupe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Nous étions rattaché à une compagnie rattachée à un bataillon. Toutes nos activités étaient séparées de celles des saint-maixentais. Les seuls moments que nous avons partagés avec eux étaient les évaluations et les repas à l'ordinaire... C'est dommage.

Félicitations à toi Victor pour avoir été sélectionné  dis toi bien cependant que tant que tu n'es pas sorti de Saint Maixent rien n'est arrêté sur ta spé: tu peux aussi bien finir dans l'infanterie que dans le train, tout dépendra de ton classement.

Link to comment
Share on other sites

En effet c'est dommage... Tu as fini ta formation ? Même si je crois que vous avez une formation de 11 mois donc normalement non...

Sinon, pour les "St maixentais", nous choisissons notre DS avant d'intégrer St maixent donc le classement affecte seulement notre régiment a contrario de vous de l'EMHM =)

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Au temps pour moi pour la spé!

 

Je n'ai pas fini la formation, il me reste le CNEC pendant un mois, la qualif été pendant 6 semaines et deux trois formalités je pense.

Link to comment
Share on other sites




  • Posts

    ArmandT

    Posted

    Bonjour, La semaine prochaine je me rends au CSO de Lyon dans la spécialité Officier Sous-Contrat Pilote et je suis en train de réfléchir si je reporterai où non la date des sélections  en raison de mon niveau physique. En effet je réalise 14 tractions complète et 54 squats en 60 secondes, le bémol est pour le luc-leger où je n'arrive pas à dépasser le palier 8. Je me dis que sur le moment ma motivation et mon dépassement de soi sera extrême donc je pourrai surement arriver au palier 9. Que pensez-vous de mes statistiques sachant je me présente en tant que futur OSC-P. Cordialement.

    Thierry7402

    Posted

    Un officier du 91e RI de Charleville   Un autre des troupes coloniales Bonne soirée et encore merci pour votre aide       

    Thierry7402

    Posted

    Merci beaucoup pour ces premières identifications. Pour le soldat allemand ça confirme mon appréciation. Il s'agit pourtant de la photo utilisée et communément admise pour illustrer le père d'Arthur Rimbaud, Frédéric Rimbaud dont j'ai écris justement la biographie (l'Honneur du Capitaine Rimbaud). Les raisons du choix de cette photo sont toujours un mystère même si ce personnage a un visage très particulier.  Bonne soirée 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je lis Rimbaud père sur le descriptif de la photo. Hors : Frédéric Rimbaud entre dans l'infanterie, comme simple recrue, en 1832. Il est alors âgé de 18 ans. Doté d'une bonne instruction et d'une intelligence certaine, il est presque aussitôt promu sergent-major. En 1841, il obtient le grade de lieutenant et est envoyé à Oran, en Algérie, où il participe à la conquête du pays, ainsi qu'à l'expédition du Maroc, en 1844, contre les troupes d'Abd el-Kader, soutenant les Algériens dans leur lutte contre la domination française. En 1850, Frédéric Rimbaud est rapatrié, promu capitaine en 1852, et affecté à la garnison de Mézières, dans les Ardennes. En 1854, il reçoit, pour les postes occupés en Algérie, la distinction de Chevalier de la Légion d'honneur. Jusqu'en 1856, il participe épisodiquement à la guerre de Crimée, opposant le Royaume-Uni et la France à la Russie, et pour laquelle il reçoit la médaille de Crimée. De retour de Crimée, le capitaine est affecté à Grenoble. En 1859, il participe à la campagne d'Italie, guerre d'indépendance opposant la France et le royaume de Piémont-Sardaigne à l'empire d'Autriche, pour laquelle il reçoit la médaille de la valeur militaire sarde. En 1864, Frédéric Rimbaud quitte l'armée pour se retirer près des racines paternelles, à Dijon, en Côte-d'Or. (Source : Wikipédia) Le personnage en photo porte un uniforme de style allemand, en tout cas pas français. Sergent chef (à l'époque ; un chevron = sergent, deux chevrons = sergent chef, trois chevrons = sergent major) du 91ème régiment d'infanterie dans les années 1880 (entre 1870 et 1910) Ce militaire du 71 -ème régiment d'infanterie (empreinte de la grenade sur les bouton en laiton) porte une épaulette à franges et contre épaulette en canetille (broderie d'or) qui nous indique un lieutenant ou sous-lieutenant, malheureusement les galons en bas de ses manches ne sont pas visible. Période 1870-1890. Cavalier du 15ème régiment de Hussards, reconnaissable à son dolman bleu azur.   Sur la photo on aperçoit également sur la gauche de la photo, les plumes de casoar que l'on voit en entier ci dessus. Photo de conscription IIIème République (1870-1910).   Pour les autres, je regarderai demain.  

    berogeitabi

    Posted

    Sujet déverrouillé suite à la présentation de l’intéressé.
×
×
  • Create New...