Jump to content

Formation officier de réserve dans l'armée de l'air

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Aspirant réserviste dans l'armée de l'air j'effectue déjà certaines activités dans mon unité mais dois effectuer une formation ayant lieu certaines années sur l'été pendant 3 semaines à Salon de Provence. 

Certains d'entre vous auraient-ils déjà effectué cette formation et pourraient-ils m'indiquer comment elle se déroule? 

Le cursus d'officier de réserve dans l'armée de l'air me semble beaucoup plus flou que ce qui existe dans les autres armées et peu d'infos sont trouvables en ligne. 

Merci beaucoup d'avance.

• 3 weeks later...
  • Administrateur

Bonjour,

Le 07/08/2020 à 18:35, RVW a dit :

Le cursus d'officier de réserve dans l'armée de l'air me semble beaucoup plus flou que ce qui existe dans les autres armées et peu d'infos sont trouvables en ligne.

Le problème est, que si aucun réserviste air, ne fait de RETEX, on ne peu pas vraiment connaitre le déroulé de la formation.

Le forum comporte peu de réservistes de cette armée et petit détail marquant, au niveau régional, faisant parti de divers associations d'anciens militaires et de réservistes, nous avons des gens de toutes provenances mais peu de l'armée de l'air.

il y a sur le forum un retex sur la fmir HN , étant destiner au off de reserve , ça doit être similaire à ta formation de 3 semaines

Merci à vous deux pour vos réponses. 

Ce n'est pas exactement une FMIR HN, dans l'interview ci-dessous il en parle sous le nom CSFO et CQOR.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/a-la-rencontre-d-un-reserviste-de-saint-dizier-1re-partie

En effet il y a moins d'informations s que pour les terriens et les marins. Je me collerai à un Retex lorsque je l'aurai faite alors. 

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 22 heures, RVW a dit :

En effet il y a moins d'informations s que pour les terriens et les marins. Je me collerai à un Retex lorsque je l'aurai faite alors. 

Merci, c'est le partage qui rend ce forum riche.

Il y a 22 heures, RVW a dit :

Ce n'est pas exactement une FMIR HN, dans l'interview ci-dessous il en parle sous le nom CSFO et CQOR.

"Dans le cadre de la réserve, j’ai commencé par la formation militaire initiale du réserviste (FMIR). J’ai ensuite préparé l’examen d’admission au cours spécial de formation des officiers (CSFO), auquel je me suis présenté en candidat libre, n’ayant pas pu suivre les cours. J’ai été admis en tant qu’élève officier de réserve (EOR) à l’École de l’air de Salon-de-Provence pour une formation de trois semaines sanctionnée par l’obtention du certificat de qualification d’officier de réserve (CQOR). J’ai fini ma formation d’officier en encadrant une FMIR, formation à laquelle j’avais pris part deux ans plus tôt. Ce fut une expérience très enrichissante."

Il a d'abord effectué une FMIR afin d'avoir les bases du militaire ( connaissance du fonctionnement des armées, la hiérarchie, les grades, l'ordre serré ( marche au pas, savoir se présenter, le salut militaire... ) l'étude de l'arme du fantassin, démontage / remontage, les technique de tir... Du tir .

Ensuite il nous explique s'être présenté en candidat libre pour être admis aux EOR, où certainement il a recu une formation d'officier ( encadrement, gestion de personnel )

Le 04/09/2020 à 20:23, Bouchon-Gras 49 a dit :

Il a d'abord effectué une FMIR afin d'avoir les bases du militaire ( connaissance du fonctionnement des armées, la hiérarchie, les grades, l'ordre serré ( marche au pas, savoir se présenter, le salut militaire... ) l'étude de l'arme du fantassin, démontage / remontage, les technique de tir... Du tir .

Ensuite il nous explique s'être présenté en candidat libre pour être admis aux EOR, où certainement il a recu une formation d'officier ( encadrement, gestion de personnel )

Oui c'est justement là où j'en suis. J'ai effectué une PMS dans l'armée de Terre qui m'a permis d'éviter de faire une PMI-PMD, puis FMIR dans l'armée de l'air, je suis actuellement en train de passer aspirant (c'est dans les mains de la DRHAA) mais il y a cette formation que je devrai effectuer par la suite avec en effet un concours. 

Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce parcours.

Il y a 15 heures, RVW a dit :

Oui c'est justement là où j'en suis. J'ai effectué une PMS dans l'armée de Terre qui m'a permis d'éviter de faire une PMI-PMD, puis FMIR dans l'armée de l'air, je suis actuellement en train de passer aspirant (c'est dans les mains de la DRHAA) mais il y a cette formation que je devrai effectuer par la suite avec en effet un concours. 

Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce parcours.

Le CQOR est nécessaire pour passer capitaine, tu as un peu le temps. Normalement tu es attaché à un CIIRAA qui peut te renseigner mais toutes les informations sont disponibles soit au BO sur intradef/internet soit au journal officiel sur internet.

Pour faire simple, le CQOR (Certification de Qualification des Officiers de Réserve) est délivré à l'issue de deux formations:

1) FMBOR (Formation Militaire de Base des Officiers de Réserve) (circulaire 2016 http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/12/cir_41677.pdf ) :

La formation est organisée par le CIIRAA, à l'issue il y a 4 épreuves:

- 1 QCM sur le contenu (Coef 4)

- le CCPM (sport) coef 1

- Une épreuve de tir FAMAS coef 1 (debout 50m, 10 cartouches, 2 points par balle dans la cible)

- Une épreuve de tir PAMAS coef 1 (debout 25m, reste idem)

2) FMPOR (Formation Militaire de Perfectionnement des Officiers de Réserve) de 2 ou 3 semaines à Salon de Provence si on valide la FMBOR.

Merci beaucoup Doguillaume,

C'est exactement ce genre d'infos que je cherchais. En effet l'Officier de reserve adjoint m'a indiqué que c'était un prérequis pour passer capitaine mais cela pouvait être fait assez tôt. 

Je me permets quelques questions supplémentaires puisque tu sembles très bien renseigné (peut-être es d'ailleurs passé par là)

La FMBOR s'effectue sur base à quel moment? Quand et comment un officier de reserve reçoit une formation propre à son rôle d'officier? Par exemple je n'ai actuellement jamais tiré au PA, simplement au FAMAS et bien que je serai amené à remplacer des officiers d'active je trouve que je suis un peu lâché sans grande formation si ce n'est mon expérience professionnelle dans l'industrie aéronautique et ma PMS dans l'armée de terre (les 5 jours de FMIR dans l'AA ne m'ayant pas appris grand chose).

Merci beaucoup.

• 2 weeks later...
Le 07/09/2020 à 20:01, RVW a dit :

Quand et comment un officier de reserve reçoit une formation propre à son rôle d'officier? 

Je ne sais pas de quelle base tu dépends mais normalement un officier de reserve dépend d'un CIIRAA pour sa formation continue.

L'inscription se fait généralement en septembre.

Chaque CIIRAA est plus ou moins indépendant sur les formations qu'il délivre et peut être limité par ses moyens. Mais dans tous les cas en tant qu'officier il est nécessaire avoir un CATI1&2 du famas et du PA (nécessaire pour passer l'épreuve du FMBOR).

Le rôle de la FMBOR et FMPOR est justement de donner une base de connaissance théorique aux officier de réserve (le programme est calqué sur celui des cours des officiers sous contrats).

Par exemple je n'ai actuellement jamais tiré au PA, simplement au FAMAS 

Je pense que chaque CIIRAA est censé organiser au moins une séance d'instruction CATI et une séance de tir par an. De toute façon après un cati il faut tirer dans l'année qui suit et ensuite tirer au moins une fois par an pour ne pas avoir à repasser la théorie.

Si jamais le CIIRAA ne fait pas de tir il y a souvent moyen de contacter l'EP ou le formateur base pour s'inscrire sur un tir EP ou base.

La FMBOR s'effectue sur base à quel moment?

Alors ça c'est à chaque CIRAA de se débrouiller pour organiser les cours et les épreuves pratiques (tir, sport). Je ne sais pas comment se passe les QCM mais je crois que c'est centralisé. Le mien n'a par exemple aucune idée de quand ils vont le faire, mais je pense que ça se décidera vers décembre/janvier.

Le contenu des cours est disponible sur l'intradef (faut chercher un peu mais c'est trouvable) et je t'invite à déjà commencer à les lire. (il y a par exemple: fonctionnement de l'armée de l'air, connaissance de la BA, technique de combat, connaissance PA, connaissance FAMAS...) 

Je trouve que je suis un peu lâché sans grande formation si ce n'est mon expérience professionnelle dans l'industrie aéronautique et ma PMS dans l'armée de terre (les 5 jours de FMIR dans l'AA ne m'ayant pas appris grand chose).

C'est un peu dommage d'avoir été lâché comme ça même si les parcours officier réserve sont souvent atypique et il faut partir à la pêche aux Info.

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

Bakoua

Posted

Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci pour ce partage Tactac.

Bouchon-Gras 49

Posted

J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier
  • Create New...