Jump to content

retex fmir 1 bis

Recommended Posts

Voici le retex de la fmir 1 bis que j'ai effectuée en juillet. Je n'ai plus en mémoire le déroulement précis des différents cours et initiations que nous avons eus.

Nous sommes arrivés le vendredi soir et repartis le jeudi matin suivant. Nous étions une trentaine, avec autant de filles que de garçons. Il y avait des internes (beaucoup d'anesthésiste réanimateur mais aussi des chirurgiens et des spés plus inattendues comme pneumologue ou gynéco), des externes, et même une étudiante vétérinaire, un futur chirurgien dentiste et un interne en pharmacie. Nous étions encadrés par deux officiers et un sous officier tous réservistes du SSA.

Le programme ressemblait sensiblement à ce qui se fait dans les pmd: cours théoriques sur l'organisation et le rôle du SSA, sur les grades, sur le contre-IED et le combat... Les cours pratiques étaient une initiation: initiation au parcours d'obstacle, au maniement de FAMAS. Nous avons eu la chance de bénéficier d'une séance de SITAL (SImulateur de Tir aux Armes Légères).

Au niveau physique il n'y avait rien de trop difficile pour quelqu'un qui fait du sport régulièrement, et de toute façon le but n'était pas d'éliminer ceux qui se trouvaient en difficulté, mais cette fmir a été l'occasion pour ceux qui n'étaient pas très aguerris physiquement (ce qui était mon cas) de se rendre compte qu'ils avaient encore du travail à faire, (les encadrants ont apprécié que je sois honnête là dessus en entretien individuel à la fin de la fmir,donc n'ayez pas honte de l'avouer si ça a été un peu rude). La cohésion a d'ailleurs bien joué pour les soutenir. Le groupe s'est très vite soudé, sûrement grâce à son homogénéité, mais aussi parce que chacun était venu motivé.

Au niveau intellectuel, des cours peu denses comme celui sur la défense ont alterné avec des cours plus riches comme sur le secourisme ou le tir. Là encore rien d'invincible, surtout pour des étudiants en santé.

L'encadrement était bon mais ils étaient peu nombreux et déjà fatigués de la fmir d'avant, ce qui explique qu'ils ne nous aient rien fait faire de trop extrême

Comme cette fmir était totalement nouvelle en son genre, le dernier jour nous avons eu la visite de deux médecins chefs des services responsables de la réserve et d'un commissaire aux Armées qui nous ont reçu en entretien de groupe et individuels. Plusieurs faits intéressants en sont ressortis:

-le projet "cadets du SSA" n'existe pas vraiment, il s'agit plutôt de recruter des étudiants et de les former assez tôt, et de faciliter la conciliation entre les études et la réserve. Ainsi, les externes qui bénéficieront de la réforme du deuxième cycle pourront faire valoir la réserve dans la case "parcours".

-le SSA cherche des médecins, il ne peut pas se passer de ses réservistes.

-Nous sommes des testeurs: le projet a l'air prometteur mais c'est à nous de trouver les formations, les opportunités, ce qui sera plus facile pour les internes qui peuvent déjà pratiquer (prescrire, opérer, consulter...) que pour les externes qui ne le peuvent pas. C'est à nous aussi de le valoriser auprès des responsables de facs.

J'espère que ce retex intéressera d'autres étudiants qui souhaitent se lancer dans l'aventure. A titre personnel je retiens la cohésion, l'esprit de groupe très fort, et la nécessité de se prendre en main pour progresser, je rajouterais même que la réserve, on ne le fait pas que pour la gloire de la patrie, la réussite des armes de la France etc etc... on peut aussi le faire pour soi-même, pour bénéficier d'une formation, pour exercer dans un cadre différent, par goût de l'aventure.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

• Like 2
  • Thanks 2

Honnêtement, la réserve santé n'est pas la plus pointilleuse là-dessus, et cela dépend des encadrants. Nous, avec un chirurgien dentiste en chef qui portait des favoris et un lieutenant avec une barbe de trois jours, on n'a pas été très embêtés là-dessus.

• 4 weeks later...

En vêtements:

-t-shirts,avec un treillis  (veste+pantalon) été, un treillis hiver, un treillis usagé pour le po,une parka et des chaussettes, un jogging et un survêt,

-une paire de rangers et une paire de haix (je conseille de les porter avant et de prévoir un petit nécessaire pour les bobos aux pieds parce que la rangers peut faire mal),

-un béret, un chapeau de brousse,des gants, une frontale

-une gamelle, une gourde et l'indispensable tatou

-un duvet hiver (ben oui, quand tu vas à Fréjus il est évident qu'il te faut un énorme duvet hiver...)

-un casque f1 (je ne plaisante pas, mais tout le monde n'en avait pas)

-un gros et un petit sac.

• Thanks 1

• 1 year later...

Bonjour,

D'abord merci infiniment pour ton partage d'infos sur ce forum, c'est  très utile,.
j'aurais deux questions :
1 ) Entre la visite médicale et ton départ pour la FMIR combien de temps s'est passé  ? ( si tu a une idée générale des délais de part ta fréquentation d'autres externe réservistes, c'est toujours le bienvenue) 
2) En tant qu'externe, as-tu pu participer à des missions dans des antennes médicales sur la métropole, à part les formations, si oui les quelles ?
3) As-tu des idée des formations accessible aux externe/internes dans le cadre de leur engagement dans la réserve du SSA ?

Merci beaucoup pour le temps que tu auras pris pour répondes !!! : ) 

• 1 month later...
Le 15/02/2022 à 17:22, Pseudo20 a dit :

Bonjour,

D'abord merci infiniment pour ton partage d'infos sur ce forum, c'est  très utile,.
j'aurais deux questions :
1 ) Entre la visite médicale et ton départ pour la FMIR combien de temps s'est passé  ? ( si tu a une idée générale des délais de part ta fréquentation d'autres externe réservistes, c'est toujours le bienvenue) 
2) En tant qu'externe, as-tu pu participer à des missions dans des antennes médicales sur la métropole, à part les formations, si oui les quelles ?
3) As-tu des idée des formations accessible aux externe/internes dans le cadre de leur engagement dans la réserve du SSA ?

Merci beaucoup pour le temps que tu auras pris pour répondes !!! : ) 

Bonjour,

1) entre ma visite médicale et ma FMIR, il y a eu 5 mois mais je crois que c'est assez exceptionnel.

2) je n'ai pas pu participer à des missions, mais je suis en train de faire la procédure pour être mutée en antenne, on verra ce que ça donne.

3) tu as accès à le fmir1, 2, à l'ISTC, à la FRAOS, pour ces deux dernières les volontaires opex ou MCD sont prioritaires. Pour ces formations il faut que tu demandes, elles ne te seront pas forcément proposées spontanément. De manière générale il faut que tu sollicites le SSA pour te former. Je te conseille aussi de démarcher les hôpitaux ou les antennes qui t'intéressent pour éviter comme moi de te retrouver sans rien, sans mission.

Bon courage!

• Like 1

Bonjour,
ça a l'air de se dégoupiller pour moi,  je pense que j'aurai singer mon engagement d'ici une semaine ou deux, je serai à priori affecté à l'antenne la plus proche ( en province), je verrai pour les formations, merci pour toutes ces précisions.
Bonne continuation !!!

Bonjour, je suis externe en médecine (faculté de Marseille) et souhaiterai participer à la formation FMir 1 bis SSA.

Pourriez-vous m’orienter sur les centre à contacter pour les démarches d’inscription ?

Est ce la CMA ou la SeRFRèm ?

Merci beaucoup ! 

• Fred689 unlocked this topic
  • 2 weeks later...
Le 28/03/2022 à 16:44, Rachelvvs a dit :

Bonjour, je suis externe en médecine (faculté de Marseille) et souhaiterai participer à la formation FMir 1 bis SSA.

Pourriez-vous m’orienter sur les centre à contacter pour les démarches d’inscription ?

Est ce la CMA ou la SeRFRèm ?

Merci beaucoup ! 

Salut, pour participer aux formations fmir1 ou autres il faut signer d'abord son contrat d'engagement au sein de la réserve, 
Depuis Marseille je pense que tu devrais contacter cette adresse pour voir d'où commencer, :
ssa-rayonnement-reserve-tln.contact.fct@intradef.gouv.fr

Le 23/03/2022 à 14:06, carlie94 a dit :

N'hésite pas à me dire si tu as des missions.

Serait-il possible qu'on se contacte par mail  (adam_33_1905@outlook.fr  ), j'aimerais ,si pas d'inconvénient,  discuter de quelques détails qui pourraient rompre l'anonymat, 
Merci,  je m'excuse d'avance auprès des modérateurs si cela n'est pas permis.
Cordialement.