Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
nextguard

Demande d'informations sur OST

Recommended Posts

Bonjour,

je vous contacte car je souhaite me préparer au concours OST dans 3 années.

Je me suis aussi intéressé afin d'intégrer la réserve en EOR pour consolider mon dossier ainsi qu'avoir une première expérience militaire dans l'Armée de Terre.

En finissant mes études, j'aurai un bac+5 en informatique en alternance dans le BIG/DATA - IA (Manager en systèmes d'information spécialisé en développement informatique).

Je me doute qu'en posant sa candidature pour OST, il y a un tri de fait selon les études / notoriété de l'école où le postulant est.

Pensez-vous, en ayant pas forcément fait une grande école mais possédant un bac+5 en informatique et en ayant une expérience de réserviste, j'ai mes chances pour passer la première sélection ? 

Et de plus, pensez-vous qu'en ayant une expérience EOR, je peux faire valoriser mon dossier ?

 

Je vous remercie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nextguard,

En effet, il y a du tri de fait sur le dossier, je ne t'apprends rien sur le fait que la concurrence est rude pour OST. Après le candidat est un tout. Si une personne a un dossier avec "juste" une bonne école, et une autre sort d'une école avec un peu moins de notoriété, mais avec une PMS et est officier de réserve, les deux candidatures deviennent moins comparables. Dans ton cas, si dans 3 ans tu as un bac+5, un poste d'officier de réserve, en plus que tu as fais de l'alternance, les présélections ne semblent pas mal engagées. Après, difficile de se prononcer, ça reste un concours. Tous les OST ne sortent pas des top 10 d'école d'ingé et de commerce, tu as aussi des cursus universitaires, je pense notamment aux masters défense et sécurité. Donc oui, une expérience EOR ne peut que valoriser ton dossier, tes entretiens, ta préparation du concours.

Bon courage à toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Pgswg  »  Fred689

      Bonjour , j'ai 14 ans et j'aimerais savoir si avec un problème de cœur je pourrais m'engager adulte à la legion mon problème et un QT Long . Il consiste à un problème électrique au niveau du cœur se qui fait que je m'essouffle vite je prend des médicaments (des bêtabloquant) et j'ai un souffle au cœur donc avec ses médicaments je suis obligé de manger des féculents à chaque repas et je peut tomber dans les pomme à tout moment en fesant des sports intensifs enfin c'est se que les médecins on dit , mais les médicaments stop tout sauf manger des féculents . Je ne sais pas si le problème va persister adulte ou va se stopper je l'espère . En tout cas je suis fan de la legion depuis un ou deux ans j'ai regardé toute les vidéos de la legion 2 ou 3 fois de suite je chante même le code d'honneur du légionnaire et le boudin comme la Marseillaise bien sur . Merci de me répondre au plus vite cordialement , Wargnier .
      · 0 replies
    • JUJU42300  »  LaurentM

      Bonjour + infos sur emploi de USR 2 éme RH intéresse mon fils..
      possible ?
      · 0 replies
    • Mi reille  »  berogeitabi

      Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
      · 2 replies
    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
      · 1 reply
    • Mi reille  »  Fred689

      Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
      · 0 replies
  • Posts

    • D’accord mais du coup comment se passe la formation ?
    • Detrompe toi c'est différent,  la base est la même mais fusilier cest plus poussé et surtout tu es incorporé à des actifs,  alors que ProDef en étant seger, ce ne sont que des réservistes mais c'est un très bon début pour découvrir la marine.
    • Merci , c’est quand même assez étrange deux personnes qui font quasiment le même métier mais qui ne suivent pas la même formation , en tout cas merci de votre réponse en espérant être retenu pour la fmir fusil à défaut seger/prodef mais bon il n’y aura pas beaucoup de différence ..donc la formation seger prodef se fait dans les unités sur la tas pas de passage en école comme lorient il me semble pour la fmir ?
    • Il est toujours possible de postuler à un fmir fusil. Concernant les PMM, seul les premiers ( c'est noté  ) peuvent espérer aller faire une fmir. Sinon tout le monde peux accéder à la ProDef par la voie seger, formation une fois incorporé par des instructions divers et variés. 
    • Bonjour, merci de votre réponse , donc si j’ai bien compris il est préférable de faire une PMM , mais faire une FMIR directement est possible , donc dans ma situation (sans passé militaire ou PMM) je peux quand-même candidater à une FMIR ?  Les réservistes prodef sont-ils tous issus d’une PMM  ?  Dans le cas contraire , je peut postuler en tant que réserviste seger/ prodef ? Et si oui , comment se passe la formation ? Merci Encore d’avance de votre Réponse et de votre attention .
×
×
  • Create New...