Jump to content

LGBTQ+, homosexualité, transidentité dans l'armée


Recommended Posts

Bonjour à tous ! :) Je ne suis pas militaire mais journaliste. J'écris un article sur les personnes LGBTQ+ dans l'armée (gay, lesbienne, transgenre...). Je cherche à recueillir des témoignages de militaires (ou anciens militaires) qui font partie de la communauté LGBTQ+. Naturellement, l'anonymat des témoignages peut être préservé si cela est souhaité par les personnes : je suis tenue au secret professionnel et je ne pourrai en aucun cas donner votre identité ou quelqu'informations qui permettraient de vous reconnaître si vous ne le voulez pas.   
L'objectif n'est pas de faire un article à charge. Je cherche aussi bien des témoignages de militaires qui ont été contraints de cacher leur homosexualité/transidentité voire qui ont subi des discriminations/agressions, que des témoignages de personnes pour qui leur orientation sexuelle/identité de genre n'a pas été un obstacle à l’exercice de leur métier dans de bonnes conditions. :) 
Si vous voulez témoigner, vous pouvez me contacter par mail : leamariefournier@gmail.com. Merci beaucoup !
Léa 

(Si vous êtes dans une école / formation pour devenir militaire : votre témoignage est aussi le bienvenu!) 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Plusieurs conversations sur ce sujet ont été abordé sur le forum, essentiellement par de futurs candidats homosexuels, cherchant à savoir si il était possible d’être militaire en étant homosexuel.

La réponse est oui, car l'armée comme la société a évolué. J'ai personnellement côtoyé des lesbiennes embarqués sur des navires, jamais eu de soucis.

Par contre, je pense que pour les transgenre cela reste difficile voir impossible pour la raison suivante, l'Armée applique la règle de l'état civil, donc une personne étant officiellement une femme ne peut s'engager comme étant un homme et vis versa, dans tout les cas la visite médicale tranchera.

Contrairement à ce que les gens pense l'Armée est un monde très ouvert, il y a des blancs, des noirs, des beurres, des jaunes...des chrétiens, des musulmans, des indous, des protestants, des Israélites...des hétéros et des homosexuels...

On est loin de l'imagerie populaire de "l'adjudant Kronenbourg", bien sur comme partout, il y a des imbéciles, pour ne pas dire autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    enolafoaxley

    Posted

    Merciiii beaucoup 😺

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  
×
×
  • Create New...