Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Bouchon-Gras 49

L'amiral Bernard-Antoine MORIO DE L’ISLE, nouvel inspecteur général des armées, Marine..

Recommended Posts

Admin

le vice-amiral d’escadre Bernard-Antoine MORIO DE L’ISLE est nommé inspecteur général des armées pour la Marine et est élevé aux rang et appellation d’amiral, à compter du 1er septembre 2020

2015MPPT071_001_003_J.Bellenand©Marine Nationale_0.jpg 

Le vice-amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle est né le 20 juin 1963.

Il intègre l’Ecole navale en 1985. Sous-marinier de formation, de 1989 à 1995, il sert successivement comme chef de service en charge des systèmes d’information et de communication puis officier chargé des opérations sur sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE).

De juillet 1996 à août 1997, il commande le patrouilleur de 400 tonnes La Boudeuse, stationné à Mayotte, en océan indien.

Breveté atomicien en 1998, il commande successivement les SNA Casablanca bleu et Saphir rouge de juillet 2000 à janvier 2003

En 2004, breveté de la 11e promotion de l’école de guerre, il rallie l’état-major des armées et sert au sein du Centre de planification et de conduite des opérations pendant deux ans, comme rédacteur pour la planification des opérations dans les Balkans puis en Afghanistan.

Il commande les SNLE Téméraire bleu puis le Vigilant rouge d’avril 2007 à mai 2009.

Ancien auditeur de la 59e session du Centre des Hautes Etudes Militaires et de la 62e session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il a fait partie du pôle stratégie prospective de l’EMA jusqu’à l’été 2011.

En août 2011, il est nommé adjoint au chef d’état-major particulier du Président de la République. Il est alors plus particulièrement en charge des dossiers traitant de la dissuasion nucléaire, de la prolifération des armes de destruction massive, de la cyberdéfense et du renseignement militaire. Il accède au grade de contre-amiral le 1er mai 2014.

De août 2014 à septembre 2016, il occupe les fonctions de commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, commandant de la base de défense de Polynésie française, commandant de la zone "Pacifique", commandant du centre d’expérimentations du Pacifique et commandant de la zone maritime en Polynésie française.

Depuis septembre 2016, il occupe le poste de sous-chef d’état-major « opérations aéronavales » au sein de l’état-major de la marine. Il est promu vice-amiral le 1er mars 2018.

Le vice-amiral Morio de l’Isle est officier de la Légion d’honneur et médaillé de la croix de la valeur militaire. Il est également officier de la Legion of Merit.

Il est nommé commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique (ALFOST) et est élevé au rang et appellation de vice-amiral d’escadre, à compter du 1er mai 2018.

Il est marié et père de six enfants.

Sources : Marine nationale

L'inspection générale des armées

Conseillers permanents du ministre, les inspecteurs généraux remplissent des missions d’étude, d’information et d’inspection auprès des états-majors, de la Délégation générale de l'armement (DGA) et  de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), en matière de doctrine générale d'emploi et d'organisation.

Ils portent notamment leur attention sur l'aptitude des forces armées à mener des opérations interarmées.

Ces missions et, le cas échéant, les modalités de leur accomplissement sont fixées par le ministre de la Défense, éventuellement sur proposition du chef d'État-Major des armées, du Délégué général pour l'armement, des chefs d'état-major de chacune des armées ou du directeur général de la gendarmerie nationale.

Agissant, individuellement ou collectivement, suivant les directives du ministre, ils tirent les enseignements des inspections des forces, services et établissements ainsi que des manœuvres et exercices nationaux ou interalliés.

Ils rendent compte au ministre de leurs constatations et lui font toutes propositions utiles. Sur décision du ministre, leurs rapports peuvent être communiqués au chef d'État-Major des armées, au délégué général pour l'Armement, au chef d'état-major de l'armée intéressée, au directeur général de la gendarmerie nationale.

Sources : Ministère des Armées

Sign in to follow this  

• Recent Status Updates

• Pgswg  »  Fred689

Bonjour , j'ai 14 ans et j'aimerais savoir si avec un problème de cœur je pourrais m'engager adulte à la legion mon problème et un QT Long . Il consiste à un problème électrique au niveau du cœur se qui fait que je m'essouffle vite je prend des médicaments (des bêtabloquant) et j'ai un souffle au cœur donc avec ses médicaments je suis obligé de manger des féculents à chaque repas et je peut tomber dans les pomme à tout moment en fesant des sports intensifs enfin c'est se que les médecins on dit , mais les médicaments stop tout sauf manger des féculents . Je ne sais pas si le problème va persister adulte ou va se stopper je l'espère . En tout cas je suis fan de la legion depuis un ou deux ans j'ai regardé toute les vidéos de la legion 2 ou 3 fois de suite je chante même le code d'honneur du légionnaire et le boudin comme la Marseillaise bien sur . Merci de me répondre au plus vite cordialement , Wargnier .
      · 0 replies
    • JUJU42300  »  LaurentM

Bonjour + infos sur emploi de USR 2 éme RH intéresse mon fils..
      possible ?
      · 0 replies
    • Mi reille  »  berogeitabi

Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
      · 2 replies
    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
      · 1 reply
    • Mi reille  »  Fred689

Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
      · 0 replies
    • Ah daccord , il m’as appeler aujourd’hui moi je n’ai pas etais prise a maistrance en comlog mais on me propose qmf mobureau
    • Mon Premier Maître m'a informé une semaine après la fin de mes tests, qu'ils avaient envoyé mon dossier sur Paris pour les sélections. 
    • Bonsoir tout le monde ,  on m’a appelé aujourd’hui me disant que je n’etais pas prise en edm comlog mais on me propose qmf mobureau
    • Bonjour, J'ai cet insigne qui m'a tout l'air d'être un insigne de l'armée de l'air. Malgré des recherches sur internet je n'arrive vraiment pas à l'identifier.   Si il y a des connaisseurs merci de me renseigner 👍    
    • Lancement de l’opération Amitié. Les forces armées françaises s’engagent aux côtés du Liban pour l'aider à se relever après les explosions à Beyrouth le 04 août. Source: EMA
  • Create New...