Jump to content
  • Create New...

questions sur la procédure de candidature

Recommended Posts

Bonjour bonjour !

Je suis actuellement en train de faire mon dossier pour entrer dans la réserve et à ce sujet, j'ai donc quelques questions.

J'étais en CPGE au LMSC cette année, malheureusement je ne passe pas en 2ème année. Cependant, j'ai pu faire une PMS (juin-juillet).

Sachant que j'ai ce diplôme, pensez-vous qu'il me sera demandé de refaire toute la formation (une FMIR si je ne me trompe pas) ?

De plus, j'ai déjà tous les certificats (du médecin généraliste et d'un médecin militaire), pensez-vous que l'on me demandera de refaire toute la démarche ?

Ensuite, j'ai une autre question concernant plutôt l'organisation entre les études et la réserve. J'aimerais avoir des avis à ce sujet: n'est-ce pas trop compliqué de tout gérer ? 

Merci d'avance !

• 5 weeks later...

Bonjour,

Je vais te répondre avec ce que je sais pour ma part peut être que d'autres en sauront plus.

La PMS et la FMIR sont deux choses bien distinctes, a l'issu d'une FMIR tu sera MDR de réserve. La PMS permet d'acceder soit a l'ENSOA et a st-cyr dans l'active soit a une FIOR dans la réserve.

La FIOR est la voie direct pour devenir officier de réserve. Cela dit la PMS ne suffit pas il faut justifié d'un bac+5 il me semble

La grande majorité des réserviste passe par une simple FMIR et finissent MDR car généralement pendant les études.

Pour ce qui est de l'organisation. Je suis moi même étudiant je devait rentré dans la réserve en Juillet mais ma FMIR a été annulé 2 jours avant le début (cause de coronavirus apparemment). Il faut savoir qu'on demande minimum 37 jours/an d'activité a un réservistes,  ce qui va très vite une opération sentinelle pendant les grandes vacances pouvant en prendre déjà 30, plus les jours de formation ect...

La manière la plus simple est celle que j'ai utilisé 

tu vas sur https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

tu fais ton compte et tu cherches un régiment prés de chez toi puis tu suis le parcours d'engagement. a savoir qu'aucun contrat n'est signé avant la FMIR. De plus les cellules de recrutements des différents régiments sauront te donné leurs conseils.

J’espère que toute cette petite histoire t'aura aider a y voir clair.

Bon courage, a bientôt !

@ Maxime5431

Merci beaucoup !

C'est déjà plus clair :)

J'ai encore une petite question, lors de la création de ton dossier, qu'as tu choisi entre sécurité et sentinelle (je crois que ça dépend aussi du régiment) ? Et surtout quelle est la différence ?

J'ai entendu dire qu'en choisissant sécurité, on peut tout de même faire des missions sentinelles, est-ce le cas ?

• Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 
    • Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver l'origine d'un insigne militaire métallique? Impossible de le retrouver sur internet.Il s'agit d'un insigne métallique rond sur lequel il y a un homme assis en tailleur (couleur or) . le fond est bleu. Au verso est écrit "Arthus Bertrand - Paris". Merci pour votre aide. Cordialement.
    • ah vous voulez que je vous la réenvoie. Madame, Monsieur,          J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en Classe Préparatoire scientifique MPSI au Prytanée National Militaire. Élève de terminale au lycée Jules Verne à Nantes et ayant pour objectif de passer les concours de l'école militaire de saint Cyr ou encore de l’école Navale pour devenir officier j'aspire à intégrer votre classe préparatoire MPSI.             Passionné de mathématiques et de physique-chimie, j'ai suivi l’option maths expertes en plus des deux enseignements de spécialités en première et terminale ce qui m’a permis de développer mon esprit logique et mon goût pour le travail. J’aime également beaucoup la philosophie car la manière de penser est la même que celle des mathématiques et mon niveau d’anglais est B2, ce qui est un atout pour les écoles d’officiers.              Mes 5 années en tant que chef et second de patrouille au scout m’ont beaucoup appris. J’ai pu développer mon sens des responsabilités, le travail d’équipe et la cohésion. Le travail de groupe dans vos classes préparatoires doit être un prolongement de cette dimension collective que j’ai expérimenté.            Sportif, je pratique également l'escalade et l'athlétisme ce qui m’a permis de m’améliorer physiquement et surtout mentalement.      Le choix de votre établissement s’explique par le fait qu’il m’offre le cadre de rigueur et de travail qui compléteront ma réelle détermination et me permettront de m’améliorer sur le plan intellectuel et physique dans le but de réussir les différents concours. En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.   Il faut que je réduise de 200 caractères