Jump to content

questions sur la procédure de candidature


Recommended Posts

Bonjour bonjour !

Je suis actuellement en train de faire mon dossier pour entrer dans la réserve et à ce sujet, j'ai donc quelques questions.

J'étais en CPGE au LMSC cette année, malheureusement je ne passe pas en 2ème année. Cependant, j'ai pu faire une PMS (juin-juillet).

Sachant que j'ai ce diplôme, pensez-vous qu'il me sera demandé de refaire toute la formation (une FMIR si je ne me trompe pas) ?

De plus, j'ai déjà tous les certificats (du médecin généraliste et d'un médecin militaire), pensez-vous que l'on me demandera de refaire toute la démarche ?

 

Ensuite, j'ai une autre question concernant plutôt l'organisation entre les études et la réserve. J'aimerais avoir des avis à ce sujet: n'est-ce pas trop compliqué de tout gérer ? 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

Je vais te répondre avec ce que je sais pour ma part peut être que d'autres en sauront plus.

 

La PMS et la FMIR sont deux choses bien distinctes, a l'issu d'une FMIR tu sera MDR de réserve. La PMS permet d'acceder soit a l'ENSOA et a st-cyr dans l'active soit a une FIOR dans la réserve.

La FIOR est la voie direct pour devenir officier de réserve. Cela dit la PMS ne suffit pas il faut justifié d'un bac+5 il me semble

 

La grande majorité des réserviste passe par une simple FMIR et finissent MDR car généralement pendant les études.

Pour ce qui est de l'organisation. Je suis moi même étudiant je devait rentré dans la réserve en Juillet mais ma FMIR a été annulé 2 jours avant le début (cause de coronavirus apparemment). Il faut savoir qu'on demande minimum 37 jours/an d'activité a un réservistes,  ce qui va très vite une opération sentinelle pendant les grandes vacances pouvant en prendre déjà 30, plus les jours de formation ect...

La manière la plus simple est celle que j'ai utilisé 

tu vas sur https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

tu fais ton compte et tu cherches un régiment prés de chez toi puis tu suis le parcours d'engagement. a savoir qu'aucun contrat n'est signé avant la FMIR. De plus les cellules de recrutements des différents régiments sauront te donné leurs conseils.

 

J’espère que toute cette petite histoire t'aura aider a y voir clair.

Bon courage, a bientôt !

Link to comment
Share on other sites

@ Maxime5431

Merci beaucoup !

C'est déjà plus clair :)

J'ai encore une petite question, lors de la création de ton dossier, qu'as tu choisi entre sécurité et sentinelle (je crois que ça dépend aussi du régiment) ? Et surtout quelle est la différence ?

J'ai entendu dire qu'en choisissant sécurité, on peut tout de même faire des missions sentinelles, est-ce le cas ?

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bregat

    Posted

    Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    Fred689

    Posted

    Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Benitovv

    Posted

    Petite question je n’est jamais su mis à quoi correspond les numero 05 bureau de Toulon ensuite j’ai le 83 mon numéro de partement recensé mais pour les 5 autre je ne sais pas si vous pouvez m’expliquez 
×
×
  • Create New...